Coefficient gamma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Coefficient gamma



  1. #1
    Zenon247

    Coefficient gamma


    ------

    Partout ou je vois de la relativite restreinte, je vois la lettre gamma, qui est une transformation de la relativite restreinte. Mais je ne vois jamais la meme signification, une fois elle signifie 1/(1+V^2/c^2), une fois elle signifie 1/sqrt(1+V^2/c^2). Laquelle est correcte?

    -----

  2. #2
    feedblack

    Re : Coefficient gamma

    Salut, c'est 1/racine carrée(1-v^2/c^2), c'est gamma le facteur de Lorentz ou de dilatation.
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  3. #3
    Zenon247

    Re : Coefficient gamma

    Oui effectivement petite erreur pour le signe du diviseur. Je vois tres souvent ce facteur sans la racine, est-ce une erreur largement repandue ou une utilisation différente de ce facteur?

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Coefficient gamma

    Bonjour

    Je ne vois qu'une possibilité de mauvaise interprétation du contexte, il n'y a qu'une seule écriture du facteur gamma.
    c'est cosh(atanh(v/c)) qui correspond bien à 1 / sqr(1 - v²/c²)
    Exemple, avec v/c = 0.8 on obtient gamma = 1.66666....
    avec v/c = 0.9 gamma = 2.29415.... etc..
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenon247

    Re : Coefficient gamma

    D'accord merci bien pour ton aide et ta deuxieme ecriture du facteur!

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Coefficient gamma

    pour plus de détails, regarde les pages wiki à 'facteur de Lorentz' et 'formulaire de relativité'.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Coefficient gamma

    Citation Envoyé par Zenon247 Voir le message
    Partout ou je vois de la relativite restreinte, je vois la lettre gamma, qui est une transformation de la relativite restreinte. Mais je ne vois jamais la meme signification, une fois elle signifie 1/(1+V^2/c^2), une fois elle signifie 1/sqrt(1+V^2/c^2). Laquelle est correcte?
    Bonjour à vous aussi,

    La facteur n'est pas une transformation de la relativité restreinte. Et vos deux formules sont fausses. Pas étonnant que vous ayez du mal. Il faut reprendre les bases.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Zenon247

    Re : Coefficient gamma

    J'ai precise dans un autre commentaire que je metais trompe sur le signe, et au passage jai bien compris que gamma est toujours superieur a 1. Ce n'est pas une transformation, a mes yeux c'est juste un moyen de passer d'un referentiel inertiel a un autre.

  10. #9
    Nicophil

    Re : Coefficient gamma

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Zenon247 Voir le message
    Ce n'est pas une transformation, a mes yeux c'est juste un moyen de passer d'un referentiel inertiel a un autre.
    Mais non ! car une transformation est ce moyen de passer d'un référentiel à un autre. Contrairement au facteur gamma.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coefficient gamma

    Salut,

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Mais non ! car une transformation est ce moyen de passer d'un référentiel à un autre. Contrairement au facteur gamma.
    +1

    On retrouve par exemple le facteur gamma dans l'énergie cinétique d'un corps en mouvement dans UN référentiel donné, dons sans passage d'un repère à un autre.
    (bien qu'il y ait un lien assez évident avec les transformations de Lorentz. Mais ce n'est pas parce que il y a de la farine dans les crêpes qu'il faut manger la farine à la cuillère à la chandeleur )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Zenon247

    Re : Coefficient gamma

    Mon message etait tres mal ecrit mais cetait l'idee ^^ Je n'ai jamais fait d'etudes de physique donc je ne connais que cette utilite la.

Discussions similaires

  1. [BCPST2]Mesure du coefficient gamma d'un Gaz Parfait
    Par MrMadmaxou dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2014, 21h16
  2. Non convergence de exp(i*n^gamma) , gamma €]0;1[
    Par invite06ebbc3f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2010, 05h37
  3. Gamma GT
    Par ClaudeH dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2010, 02h40
  4. Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
    Par invite9636c8f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 10h01
  5. [Biochimie] Atp gamma ???
    Par inviteb2972124 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2009, 14h05