Problème Kane 1.74
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Problème Kane 1.74



  1. #1
    medecinephysique

    Problème Kane 1.74


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en première année de médecine et la physique est clairement ma bête noire. J'aurai besoin d'aide pour la résolution de ce problème:
    Un sac de sable est largué d'un ballon qui est à 300 m au dessus du sol et qui s'élève à la vitesse de 10 mètres par secondes

    a) Quelle hauteur maximum le sac atteindra-t-il?------- Pour moi c'est 300 mètres

    b) Déterminer la position et le vitesse du sac après 5 secondes---------- vf=vi+at => Pour moi, le sac de sable ayant atteint sa hauteur maximum à 300 mètres, j'en déduis que sa vitesse initiale tout en haut de la chute va être nulle (quand bien même il est dans un ballon qui a une vitesse constante de 10 mètres par seconde). Du coup vf=49 m/s et h = (vf*2-vi*2)/2a. En réponse je trouve h=177.5m

    c) Combien de temps faut il au sac pour atteindre le sol, à partir du moment où il est lâché? ----------- Est-ce que mon raisonnement est correct :
    hf = hi + vit - 4.9(t*2) où hf = 0m , hi = 300m , vi = 0 m/s du coup t= 7.82 secondes?

    J'ai juste peur de m'être plantée dans mon raisonnement et/ou calculs.

    Merci de votre temps

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Problème Kane 1.74

    Bonjour,
    a - Non, ce n'est pas bon : quand le sac de sable est largué , il possède une vitesse initiale de 10 m/s ( celle du ballon ) dirigée vers le haut ,
    donc, il continue à s'élever , sa vitesse décroît , passe par zéro , et une chute libre commence .

  3. #3
    medecinephysique

    Red face Re : Problème Kane 1.74

    Super, merci beaucoup pour l'explication.

    Du coup est-ce que c'est juste que pour la hauteur maximum, c'est selon l'equation:

    hf-hi = (vf*2 - vi*2) / -2g