Transformation energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transformation energie



  1. #1
    Vincenzucup

    Transformation energie


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me pose une question sans parvenir à trouver de réponse. Imaginez une forme ovale a l'interieur de laquelle je place des rails. Sur ces rails je place un petit wagon qui peut donc circuler librement à l'intérieur de cette forme ovale (un peu comme une boucle de grand 8). Si je fixe cet ensemble sur des roues, et que je projette cet ensemble contre un mur, est ce que le wagon va faire des boucles dans cet ovale jusqu'à temps que l'énergie cinétique ne soit dissipée? J'ai pensé à ça en voiture. Si l'habitacle pouvait, en cas de choc "tourner" ça permettrait d'absorber l'énergie sur une plus grande distance que la longueur du capot. Merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Transformation energie

    Bonjour.
    Au premier virage, la vitesse deviendra perpendiculaire à la vitesse d’origine. Mais pour cela il aura fallut que les occupants subissent une accélération qui fait tomber à zéro la composante parallèle à la vitesse d’origine.
    Donc, on en gagne rien, car on a arrêté la composante de la vitesse parallèle à la vitesse de départ. Mais on n’a pas arrêté les occupant pour autant. Ils conservent la même vitesse (en module).
    Au tan les arrêter en décélération horizontale. Les accélérations subies par les occupants seront le mêmes, mais dan une distance d’un rayon et non d’un diamètre.
    Au revoir.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Transformation energie

    Bonjour,
    D'une façon très pratique , comment voulez vous récupérer l'énergie du choc pour mettre en rotation l'habitacle , supposé intact ?
    On verra après si les passagers supportent ...
    C'est déjà très difficile de récupérer l'énergie de freinage des F1 - qui apparaît quand même moins brutalement qu'un choc - pour la stocker provisoirement .

  4. #4
    Vincenzucup

    Re : Transformation energie

    Merci pour ces explications

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincenzucup

    Re : Transformation energie

    Bonjour, je viens de réaliser cette expérience en Lego. J'ai placé un rail souple ovale sur une plaque Lego montée sur des roues. J'ai placé une balle dans le rail représentant le passager. Lorsque je projète l'ensemble contre un mur, je remarque dans un premier temps, que j'abîme mon mur... mais j'observe aussi que la balle se met en rotation a l'intérieur du rail souple. J'imagine que la balle prends des G mais j'imagine aussi que si la balle fait 3 tours avant de s'arrêter, le choc est moins violent. J'aurais aimé mettre une photo mais je sais pas comment faire...

  7. #6
    Vincenzucup

    Re : Transformation energie

    Ça laisse perplexe?

  8. #7
    Vincenzucup

    Re : Transformation energie

    Ça laisse perplexe?

  9. #8
    antek

    Re : Transformation energie

    Citation Envoyé par Vincenzucup Voir le message
    Ça laisse perplexe?
    Ben non, pourquoi ?
    Tu as calculé l'accélération que se prend la balle ?

  10. #9
    Vincenzucup

    Re : Transformation energie

    Bonjour antek, je pense que si le "véhicule" passe de 50km/h à 0 en tapant un obstacle, la balle va passer de 0 à un peu moins de 50km/h (vitesse par rapport au véhicule qui est à 0) en quelque centième de seconde, mais le plus intéressant serait d'arriver à déterminer en combien de temps la balle arrivera à 0km/h (vitesse du véhicule après l'impact) ce qui permettrai de déterminer la décélération de la balle. Merci

  11. #10
    antek

    Re : Transformation energie

    Je pense à l'accélération induite par la rotation de la balle (force centrifuge).

Discussions similaires

  1. Transformation de l'énergie
    Par Bintou123 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/12/2014, 19h01
  2. transformation d'énergie
    Par pajani972 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2014, 20h34
  3. Transformation energie mécaniqe en energie électrique
    Par JulienVictor dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/01/2014, 17h50
  4. Transformation d'énergie (Epp et Ec)
    Par nasssi dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/03/2010, 16h45
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2008, 14h22