Aide dimensionnement structure tirant pour façade en verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide dimensionnement structure tirant pour façade en verre



  1. #1
    thibthib42

    Aide dimensionnement structure tirant pour façade en verre


    ------

    Bonjour,

    Je viens demander de l'aide sur un projet étudiant.

    Je souhaiterai avoir un peu d'aide sur le dimensionnement de façade en verre avec tirants, comme ceci :

    Pièce jointe 306785
    Pièce jointe 306787
    Pièce jointe 306789
    Pièce jointe 306790
    Avec sur la dernière image, en rouge la fixation articulée (composée de 4 tige filetées rotulées + 1 attache) et en noir le bracon, qui sert à reprendre les charges (poids du verre =, pression de vent) et les transmettre aux tirants, eux même les transmettant ensuite à la structure principale du bâtiment.


    Le but est de dimensionner suivant les eurocodes l'ensemble verre+structure tirant.

    Pour la suite pour que ça soit simple on considère que la façade en verre est perpendiculaire au sol, avec des tirants disposés de la façon suivante :
    20160217_163343.jpg(image à tourner de 90° dans le sens horaire)

    rr.png
    J'ai déjà dimensionné la fixation articulée selon l'eurocode, avec les pressions de vent et le poids propre du verre selon sa dimension. Actuellement je possède donc au niveau de l'attache une force parallèle au verre (correspondant au poids du verre) et une force perpendiculaire au verre (correspondant à la pression de vent). C'est les forces au point A sur mon schéma précédent.

    Mon soucis est maintenant de connaitre les forces s'appliquant aux point B et C, pour pouvoir dimensionner le bracon et les tirants suivant l'eurocode 3.

    J'ai essayé de faire un PFS en B en isolant le bracon. Pour moi, les liaisons en B et C sont des pivots, car les tirants sont articulés, donc 2 inconnues en B (Xb et Yb) et 2 inconnues en C (Xc et Yc).
    On fait somme des force suivant x, somme des forces suivant y, somme des moments en B.
    Si on résout, on peut trouver Yc et Yb facilement (résultat vérifié sur un logiciel poutre) mais pas les composantes axiales Xb et Xc car nous avons 4 inconnues pour 3 équations.

    La force verticale en B me fait conclure que le tirant vertical de gauche (au niveau du point B) travaille en compression, et le tirant vertical de droite travaille en traction.

    Pourtant on sait qu'un tirant ne travaille qu'en traction-compression, c'est le but des structures tirants, donc il ne devrait pas y avoir de composantes horizontales en B et C...

    Du coup je doute un peu sur mes inconnues de liaison. Est-ce juste pour vous de modéliser le bracon avec en B et C des pivots ? ( + les efforts connus en A)

    Bref du coup j'aimerai avoir un peu d'aide, quelle serait pour vous les composantes en B et C ? Comment travaille la structure ?
    Suivant le poids je sais que le tirants de gauche travaille en compression et celui de droit en traction.
    Mais suivant la pression de vent (donc force horizontale en A) je sais pas du tout comment la structure va se comporter.

    Pour moi le bracon va subir de la flexion à cause du poids des verres, mais pourtant on est articulé de partout, comment peut il y avoir de la flexion si on est articulé ? Bref je me mélange un peu tout, j'aimerai avoir quelques éclaircissements...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    thibthib42

    Re : Aide dimensionnement structure tirant pour façade en verre

    Si je modélise sur le logiciel RDM6 mon bracon comme étant une poutre avec 2 efforts en A (500N vertical et -500N horizontal) (poids et pression de vent), et 2 liaisons pivots en B et C (et une inconnue horizontale et verticale) comme ceci :

    ,cg,f.jpg

    J'obtiens ceci :

    Capture.jpg

    Avec un effort axial de 500N en B., aucun en C.
    Capture.jpg

    Et des efforts verticaux en B et C de 1000N et -500N
    Capture.jpg

    Pour les efforts verticaux c'est ce que je retrouve par le calcul, c'est logique ça fait bien somme des forces en y = à 0.

    En horizontale ça me semble bizarre que seul B reprenne les efforts axiaux.

    On voit aussi que le bracon fléchis, encore un truc qui me semble bizarre alors d'avoir des moments de flexion alors que nous sommes articulés partout.

  3. #3
    thibthib42

    Re : Aide dimensionnement structure tirant pour façade en verre

    Personne ?

Discussions similaires

  1. Structure métallique pour plancher en verre
    Par fanlabiz dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2020, 10h42
  2. Aide dimensionnement structure terrasse
    Par romainwarrior76 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2014, 23h03
  3. Dimensionnement poutre+ ferraillage pour ouverture dans une facade
    Par FFDG57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/09/2011, 09h23
  4. structure metalique pour un plancher verre
    Par invite9173299e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2009, 17h06
  5. Dimensionnement d'Ipn pour structure acier.
    Par invitec301bf27 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 17h18