Explications sur les logiciels de pointage vidéo en mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Explications sur les logiciels de pointage vidéo en mécanique



  1. #1
    totoboubout

    Explications sur les logiciels de pointage vidéo en mécanique


    ------

    Salut à tous je suis en deuxième année de prépa, en MP et je prépare mon TIPE sur le mouvement chaotique du pendule double.

    J'ai réalisé un pendule double et je souhaiterai le filmer puis à l'aide d'un logiciel spécifique faire un pointage de certains points pour réaliser un portrait de phase
    cependant je n'arrive pas à trouver de logiciels corrects... J'ai essayé avec Regavi mais impossible de lire mes vidéos et j'ai rien trouvé sur internet pour m'aider.

    J'ai essayer ensuite avec PyMecaVideo mais pas terrible, j'ai du mal à le prendre en main et impossible de faire le pointage correctement, l'image de mon pendule
    est dédoublée à chaque image...

    Auriez vous quelques conseils/liens utiles pour faire avancer mon projet svp ?

    Merci d'avance, un taupin au bord de la dépression...

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Explications sur les logiciels de pointage vidéo en mécanique

    Quand vous dites "impossible de lire", cela fait penser à un problème de format, et le malheur, c'est que une extension AVI peut contenir des tas de formats très différent. Quel est le format exact du fichier?
    Si Regavi ne sait pas le lire, il faut d'abord le convertir. VLC sait lire et convertir pas mal de choses, mais sinon il y a des tas d'autres logiciels gratuits
    Dernière modification par Resartus ; 19/02/2016 à 15h20.

  3. #3
    totoboubout

    Re : Explications sur les logiciels de pointage vidéo en mécanique

    J'ai converti mes fichiers vidéos en .avi et Regavi est censé savoir les lire...

  4. #4
    Resartus

    Re : Explications sur les logiciels de pointage vidéo en mécanique

    Y a t'il un message d'erreur quand vous ouvrez le fichier? Apparait-il au moins la première image, ou bien est-ce un écran noir?
    Avez-vous essayé, après conversion, de lire votre fichier avec VLC (c'est la couche qu'utilise RegaVi pour lire les videos)?
    Dernière modification par Resartus ; 19/02/2016 à 15h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Explications sur les logiciels de pointage vidéo en mécanique

    Citation Envoyé par totoboubout Voir le message
    l'image de mon pendule
    est dédoublée à chaque image...
    le probléme est fondamental et remonte à la capture...

    la caméra doit fonctionner à 25 ou 30 images/seconde , ce qui est bien insuffisant pour l'enregistrement
    d'un phénomène rapide.

    il faut envisager des caméras scientifiques à 100 ou 200 f/s , la facture ne sera pas la même

  7. #6
    Wombat

    Re : Explications sur les logiciels de pointage vidéo en mécanique

    Hey,
    Je pense que le probleme est les codec de la video. J'ai eu le meme probleme sur Latis pro, qui permet de faire des analyses de video et il n'accepte que certains codec de video (wmv2), ceux ci sont independant du format(.avi). Tu peux donc essayer format factory sur windows ou ffmpeg sur linux, ces outils te permetent de choisir le codec qui marche. Bonne chance

  8. #7
    f6bes

    Re : Explications sur les logiciels de pointage vidéo en mécanique

    Bjr à toi, Bon , ben o,n va supposer que " totoboubout" à terminer sa deuxiéme année et son tipe depuis...2016
    et qu'il a réussi.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Logiciel pointage vidéo suivi automatique
    Par bromy dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2016, 18h02
  2. Recherche de logiciels pour capture de video par webcam.
    Par foxman44 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2015, 17h59
  3. pointage video et suivi automatique
    Par Jeanthon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2011, 21h38
  4. existe il des logiciels pour ameliorer la qualité d'une video ?
    Par invite6014093e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 16h58