Bonjour, je suis nouveau dans ce forum.
J'ai lu quelques anciennes discussions sur ce thème et je voulais ouvrir ici une nouvelle discussion.
a) La continuité du spectre de rayonnement d'un corps noir :
Quelques uns se demandent comment expliciter que le spectre du rayonnement d'un corps noir soit continu.
L'explication (trouvée ici) est qu'il ne faut pas considérer l'émission de photons atome par atome, ce qui donnerait un spectre discret (quantification des niveaux d'énergie) , mais qu'il faut tenir compte de plusieurs effets : chocs entre les atomes, vitesse relative des atomes entre eux, effet Doppler, élargissement des raies ...
Sur ce point il semble y avoir un consensus : le spectre de rayonnement du corps noir est continu.
NB : En revanche lors d'une analyse spectrale, l'observation de cette continuité est limitée par les instruments de mesure et le résultat est donc un spectre discret ...
b) La continuité du spectre de rayonnement de la lumière émise par le soleil :
Je ne parle pas de la lumière reçue sur terre après être passée par nombre de filtres, ni des raies d'absorption qui introduisent des discontinuités.
- Principalement, le spectre solaire est continu pour les mêmes raisons que le spectre de rayonnement d'un corps noir est continu.
Les photons émis par le soleil ont des longueurs d'onde variant continument de 380 nm à 700 nm (nanomètres) (dans le visible) avec un maximum pour 504 nm. (NB Le spectre solaire déborde de chaque côté bien au delà du visible)
- Secondairement, je me demande si l'on ne devrait pas ajouter à cela, le fait que la source, le soleil, est un astre en rotation sur lui-même.
La vitesse d'un point à l'équateur du soleil se déplace à une vitesse Vs de l'ordre de 2 km.s-1
La lumière émise d'un point situé sur l'équateur du soleil est donc émise d'un côté du soleil par une source en mouvement vers la terre à la vitesse Vs, et de l'autre côté émise par une source s'éloignant de la terre à la vitesse Vs.
J'essaie de calculer quel décalage en longueur d'onde cela produit par effet Doppler, avec beta = Vs/c = 0.666 10^(-5)
Ce calcul est approché par la formule suivante :
fréquence réception = racine carrée( (1 + beta) / (1-beta) ) x fréquence émission
(donc ce n'est pas la formule relativiste complète)
Cela donne, par exemple pour la longueur d'onde = 504 nm, un intervalle qui va de 503,996 nm à 504,003 nm (nanomètres)
(La variation est de plus ou moins 3 ou 4 millièmes de nanomètres : je ne sais pas comment apprécier ce chiffre : est-ce important comme variation ?)
QUESTION : Ce mouvement de rotation du soleil sur lui-même introduit-il une deuxième raison pour obtenir une continuité dans le spectre solaire ?
La vitesse d'un point à la surface du soleil varie (du point de vue d'un observateur terrestre) de manière continue entre +2km/s et -2km/s (et de plus la vitesse angulaire n'est pas constante, plus élevée à l'équateur et diminuant vers les pôles) donc les photons émis avec une certaine fréquence, compte tenu du mouvement de la source, seront perçus différemment selon qu'il viennent d'un point du soleil ou d'un autre.
QUESTION reformulée : La différence de longueur d'onde (du point de vue d'un observateur terrestre) que cela entraîne est-elle suffisante pour "lisser" le spectre solaire ?
Formellement, il semblerait que cela y contribue, mais dans quelle mesure ? telle est la question.
-----