Courant d'appel électrovanne et contacteur et circuits magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Courant d'appel électrovanne et contacteur et circuits magnétiques



  1. #1
    bachir1994

    Courant d'appel électrovanne et contacteur et circuits magnétiques


    ------

    Bonjour,
    J'arrive pas à bien intégrer la notion de réluctance dans la loi d’Hopkinson,
    il y'a bien l'analogie avec la loi d'ohm (voir l'image ci-dessous)
    Nom : circuit magnétique.png
Affichages : 501
Taille : 4,0 Ko
    si on revient un peut à la pratique, ou un contacteur ou une bobine d'électrovanne fonctionnent dans deux modes transitoire (courant d'appel fort) et permanent (courant de maintien faible), on dit que c'est lié à l’entrefer entre la chemise et la culasse (entrefer important implique courant fort) ? . cela est il lié à la réluctance, est ce que c'est régi par la force de Laplace. enfin est ce que c'est le même principe qu’un moteur électrique.
    Pour terminer je m'excuse de poser comme cela des questions en cascade et en vrac !
    Merci.

    -----

  2. #2
    bachir1994

    force exercée par le champs magnétique

    ReBonjour,
    et comment (la formule) calculer la force exercée par le champs magnétique pour l'appel et le maintien de la bobine.
    Merci.
    Dernière modification par bachir1994 ; 21/02/2016 à 06h42.

  3. #3
    LPFR

    Re : courant d'appel électrovanne et contacteur et circuits magnétiques

    Bonjour.
    Oui, la réluctance correspond assez bien à la résistance dans un circuit électrique.
    Il y a quand même des différences. La première est la non linéarité de la réluctance, dont la saturation est un aspect important.

    Dans le cas d’une bobine avec une armature mobile la réluctance du circuit est plus grande quand le circuit a un entrefer que quand l’entrefer a disparu.
    Donc, l’inductance de la bobine est plus faible avec l’entrefer que sans l’entrefer.
    Et pour avoir un champ magnétique de fermeture il faut plus de courant que pour maintenir le circuit fermé. Pour deux raisons le champ est plus faible avec l’entrefer et la distance est plus grande. Avec l’entrefer fermé, le champ est plus fort et la distance presque nulle.
    Et ce n’est toujours pas la force de Laplace (ni Lorenz), mais la force entre deux matériaux magnétisés.

    Elle est due au fait que l’énergie par unité de volume due au champ magnétique est égale à (½)B²/µ. Donc, pour un même champ elle est plus grande dans l’air que dans le fer. Et que l’on diminue l’énergie totale en diminuant entrefer.
    C’est comme cela que l’on peut calculer la force entre deux morceaux de fer magnétisés. Mais le seul cas facile à calculer est quand les deux morceaux sont en contact sur une surface S. car si on les sépare d’un chouia ‘d’, le champ ne varie pas et le volume crée est S.d.
    Au revoir.

  4. #4
    bachir1994

    Re : courant d'appel électrovanne et contacteur et circuits magnétiques

    Merci LPFR d'avoir tirer au claire tout cela, cela fait longtemps que je croyait que la force de LAPLACE y est pour quelque chose.
    Merci et au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : courant d'appel électrovanne et contacteur et circuits magnétiques

    On le pense parce que c'est souvent enseigné comme cela.
    Dans un moteur, le couple s'exerce entre deux parties métalliques magnétisées.
    Heureusement que ce ne sont pas les fils qui subissent les forces : Ils seraient rapidement explosés!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    bachir1994

    Re : courant d'appel électrovanne et contacteur et circuits magnétiques

    Bonjour Stefjm,
    vous voulez dire que c'est enseigner d'une manière fausse ?
    A+

  8. #7
    stefjm

    Re : courant d'appel électrovanne et contacteur et circuits magnétiques

    Je ne peux répondre que pour ce qui me concerne : Pour ce que j'en ai vu, c'est souvent laissé dans le flou.

    Classiquement, on étudie le rail de lLaplace, en générateur et en récepteur.
    Puis les machines en appliquant des formules correctes, mais souvent sans dire sur quoi s'exercent les forces.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. circuits magnetiques
    Par hitman06 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2015, 09h33
  2. Champs magnétiques crées par un courant 1erS
    Par invite57bc94bd dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/04/2012, 15h54
  3. Les circuits à courant continu
    Par inviteffa4608e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2010, 16h21
  4. Courant d'appel
    Par invite7daa0794 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2010, 15h45
  5. appel de courant
    Par invitefb02b509 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2008, 09h57