Bonjour à tous,

J'ai des difficultés pour comprendre à quoi correspond physiquement la luminance et la BRDF.
Voilà les étapes qui m'ont mené à ces notions :

Bon voilà, on commence par une surface : celle-ci peut être émettrice ou réceptrice. Dans le premier cas, la surface émet un flux d'énergie (lumineuse) et dans le second elle en reçoit.
Néanmoins, la seule donnée du flux ne nous donne pas de renseignement sur la manière dont est répartie ce flux sur la surface. C'est pour cela que l'on définit l'irradiance et l'éxitance qui représentent respectivement la densité de flux reçu et émise.
Puis vient la nécessité de considérer également la direction (il est possible que certaines directions soient privilégiées par rapport à d'autres).

Vient la Luminance est l'angle solide liée à la direction et l'angle entre la normale de dS et la direction. est la surface projetée perpendiculairement à la direction.

(A partir de la page 17 http://gte.univ-littoral.fr/workspac...=1275385568.86)

A quoi correspond véritablement la Luminance ? Pourquoi certains expliquent qu'elle représente l'éclat de la source étendue ?
Si on voulait prendre en compte également la direction, pourquoi ne pas avoir simplement considéré ? Pourquoi avoir introduit la surface projetée ?
Cela me perturbe grandement et je ne trouve pas cette notion "naturelle".

De ce fait, j'ai également des difficultés pour appréhender la BRDF : on définit la fonction de distribution de la réflectance bidirectionnelle, de cette façon :
.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Merci.