QCM mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

QCM mécanique

inviteed3b55eb

QCM mécanique

------

bonjour à tous,
    J'ai un QCM de mécanique à valider et j'aimerai savoir si mes réponses sont juste ( ou fausse )

il y a 7 questions

1) on néglige les frottements de l'air. au sommet d'une trajectoire d'une boule de pétanque,

a) la composante verticale de la vitesse est nulle
    b) la vitesse est nulle
    c) la composante horizontale de l'accélération est nulle
    d) l'accélération est nulle
    e) la composante horizontale de la vitesse est nulle

J'ai répondu a et c

2) Considérons une pierre de masse m tournant dans une fronde (modélisée par une ficelle de longueur L). le mouvement est circulaire uniforme et la ficelle de la fronde fait un angle A avec l'horizontale ,

a) soit T la norme de la tension de la ficelle de la fronde on a , TLcos^2(A)=mv^2
    b) Si on ne néglige pas la poids , l'accélération a une composante verticale
    c) la vitesse est constante donc l'accélération est nulle
    d) la vitesse angulaire est v/L

j'ai répondu b et d

3) un homme de masse m se pèse dans un ascenseur en train de monter en accélérant.
    F est la force de l'homme exercé sur la balance

a) F>mg
    b) F=mg
    c) F<mg

ma réponse : c

4) je suis en train d'enfoncer une punaise dans un mur. Pendant tout le mouvement

a) la norme de la force de mon doigt sur la punaise est égale a la norme de la force de la punaise sur mon doigt seulement si le mvt est rectiligne uniforme

b) la norme de la force de mon doigt sur la punaise est tjrs égale a la norme de la punaise sur le mur

c) la force de mon doigt sur la punaise est tjrs égale en norme a la force de la punaise sur le mur

d) a norme de la force de mon doigt sur la punaise est égale a la norme de la force de la punaise sur le mur seulement si le mvt est rectiligne uniforme

j'ai répondu b et d mais je ne voit pas la différence entre la c et la b

5) considérons un pendule simple qui se balance tel que -x0<x<x0 ou x est l'angle du pendule avec la verticale
    au moment où le pendule atteint l'amplitude max :

a) la tension du fil s'annule
    b)l'accélération normal est nulle
    c)l'accélération tangentielle est nulle

j'ai répondu b

6) un cube de masse 705g glisse sur un plan incliné faisant un angle de 8° avec l'horizontale. Sachant que le coefficient de frotement entre les materieux du cube et du plan vaut 0,6 donner la valeur de la force de frottement solide s'exerçant sur le cube.

il n'y a aucune proposition et je ne sais pas du tout comment m'y prendre

7 ) l'axe Oz est dirigé vers le haut. On accroche une masse m à un ressort qui se stabilise alors à l'altitude z0. puis on tire sur le ressort et on lâche la masse. La masse a alors un mvt oscillant sur l'axe Oz.
    on appelle P la norme du poids, f la norme de la force de frotement e F la norme de la force du ressort sur la masse

a) si on ne néglige pas les frottements de l'air, alors lorsque la masse monte on a F>P
    b) lorsque la masse passe par un maximum son accélération est nulle
    c) Lorsque la masse passe par z=z0 on a F=P même si f diff 0
    d) si on ne néglige pas les frottements de l'air, alors lorsque la masse monte on a F<P

J'ai répondu a

Voilà !!

Désolée pour la longueur du post et merci d'avance

-----

Tifoc

Re : qcm mecanique

Bonsoir,

2) encore un prof de physique qui n'a jamais manié une fronde (mais votre réponse est juste)

3) à revoir...

6) faites un dessin pour comprendre (vous savez ce qu'est un coeff de frottement ?) et dites vous que quand on donnée vaut 705 g (et pas 700 par exemple) c'est que ça donne à un moment un résultat "qui tombe juste" (en l'occurrence ici, la valeur de la composante normale... )

Bon courage,

inviteed3b55eb

Déjà merci pour votre réponse,

pour la question 3 ça doit être la proposition a alors.

pour la question 6 le problème c'est que je voit pas comment calculé la norme selon la normal

inviteed3b55eb

sauf si je peux dire que la valeur de la composante normal est égale à la norme du poids.

Dans ce cas on tombe sur F= 4,1 N

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitea1a336d3

Re : QCM mécanique

bonjour tartinette97

pour 4b il est écrit : "la norme de la punaise sur le mur"
    une question : c'est quoi la norme d'une punaise ?

bon courage !

inviteed3b55eb

vous avez raison je me suis trompée en recopiant c'est la norme de la force d'une punaise.
    le problème avec cette question c'est que le principe des actions reciproques nous dit que les deux forces sont égales mais j'ai un gros doute sur ma réponse

invitea1a336d3

le problème de la punaise c'est que dans l'énoncé il y a "pendant tout le mouvement"
    or moi si je veux enfoncer une punaise dans un mur j'appuie de plus en plus fort
    à chaque instant la force de mon doigt est égale en norme à la force de la punaise sur le mur,
    à condition que l'écrasement, la compression de la peau et des chairs du bout de mon doigt soit arrivé à son maximum
    sinon, au début du mouvement, la punaise ne bouge pas, pendant que mon doit s'écrase ...
    bref, je ne sais pas trop comme vous la différence entre b et c
    en revanche l'homme qui se pèse dans son ascenseur, je pensais à la réponse a, c'est à dire f exercée sur la balance > mg
    en fait je pense que l'h accéléré exerce une force sur la balance = m(g+a) > mg (si a est l'accélération de l'ascenseur)

bon courage

inviteed3b55eb

pour la 3 je suis d'accord. Mais pour la 4 je comprends pas pourquoi l’énoncé met a part les mouvement rectiligne uniforme. en faite je ne vois pas ce que cela change

inviteed3b55eb

mais sinon pour les autres questions mes réponses sont elles justes ??

Tifoc

Citation Envoyé par YobiTrix Voir le message
    or moi si je veux enfoncer une punaise dans un mur ...
    C'est vrai qu'il n'a jamais enfoncé une punaise non plus le prof

Bon tartinette, vous y êtes presque pour la normale, mais à un petit détail trigonométrique près (z'avez le choix : cosinus, sinus ou tangente... et multiplié ou divisé )

Tifoc

Citation Envoyé par tartinette97 Voir le message
    mais sinon pour les autres questions mes réponses sont elles justes ??
    oui (et je rajoute ceci pour faire les 10 caractères minimum )

invitea1a336d3

Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    je rajoute ceci pour faire les 10 caractères minimum
    Tifoc, ne tape pas trop fort sur ton ordinateur !!!

inviteed3b55eb

je dirais que l'on dois multiplié par cos 8 car on utilise que les coordonnées de P selon la normale.

c'est bon ?

invitea1a336d3

pour la 3 je suis d'accord. Mais pour la 4 je comprends pas pourquoi l’énoncé met a part les mouvement rectiligne uniforme. en faite je ne vois pas ce que cela change
    c'est vrai que cette mise à part du mouvement uniforme est étrange, je vois pas moi non plus ce que cela change (à part qu'il vaut mieux ne pas trop accélérer en enfonçant une punaise, sinon ça peut faire très mal)

inviteed3b55eb

sinon j'avais une question par rapport à la question 5 j'ai répondu par défaut mais je ne voit pas pourquoi l'accélération normal doit être nulle

invitea1a336d3

sinon j'avais une question par rapport à la question 5 j'ai répondu par défaut mais je ne voit pas pourquoi l'accélération normal doit être nulle
    je ne suis pas sur, mais il me semble que j'aurai répondu c et non b :
    au moment où le pendule atteint l'amplitude max, pour des petites oscillations, le pendule s'arrête, il a perdu toute son energie cinétique mais il a une énergie potentielle, il est à cet instant "lâché" avec une accélération verticale g qui se décompose en Atangantielle + Anormale
    l'accélération normale est non nulle, elle est compensée par la tension du fil
    c)l'accélération tangentielle change de sens et elle est nulle au moment ou le pendule change de direction (l'instant d'avant elle était petite avec l'énergie cinétique tangentielle décroissante, l'instant d'après on part avec une énergie cinétique tangentielle nulle et de sens inverse, et elle va croître)

Tifoc

Mille pardons j'ai écrit une c... tout à l'heure en faisant un calcul sur un coin de table
    C'est juste pour 4,1 N à la 6) !
    Quant à la 5) an=v^2/L...

invitea1a336d3

Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Quant à la 5) an=v^2/L...
    et finalement cela donne quoi pour An ?
    et que vaut At ?

Tifoc

et finalement cela donne quoi pour An ?
    ben... si V est nulle

et que vaut At ?
    sa valeur maxi !

invitea1a336d3

Bonsoir,
    Pour le pendule, tu avais juste pour l'accélération normale nulle (réponse c)
    une bonne animation en flash : tu peux afficher ou cacher les forces, la vitesse, l'accélération, et faire un arret sur image :
    http://www.sciences.univ-nantes.fr/s...n_pendule.html
    ça vaut le coup d'oeil, on peut voir que :
    - au point haut, toute l'accélération est tangentielle et l'accélération normale est nulle
    - au point bas, toute l'accélération est normale (vers le haut) et l'accélération tangentielle est nulle
    Au revoir

invitea1a336d3

pardon, je voulais écrire réponse b) ...
    et le pourquoi de l'accélération normale qui s'annule : comme l'a dit Tifoc, c'est que v s'annule (le pendule s'arrête)

Discussions similaires

1. mécanique classique vs mécanique quantique
    Par invite389df8bf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2015, 12h10
  2. Science de l'ingénieur 1ère S (mécanique) : Action mécanique
    Par invitea9c6c97f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 13h18
  3. [Mécanique] Energie Mécanique, Trajectoire
    Par invite78f958b1 dans le forum Physique
    Réponses: 11