bonjour à tous,
J'ai un QCM de mécanique à valider et j'aimerai savoir si mes réponses sont juste ( ou fausse )
il y a 7 questions
1) on néglige les frottements de l'air. au sommet d'une trajectoire d'une boule de pétanque,
a) la composante verticale de la vitesse est nulle
b) la vitesse est nulle
c) la composante horizontale de l'accélération est nulle
d) l'accélération est nulle
e) la composante horizontale de la vitesse est nulle
J'ai répondu a et c
2) Considérons une pierre de masse m tournant dans une fronde (modélisée par une ficelle de longueur L). le mouvement est circulaire uniforme et la ficelle de la fronde fait un angle A avec l'horizontale ,
a) soit T la norme de la tension de la ficelle de la fronde on a , TLcos^2(A)=mv^2
b) Si on ne néglige pas la poids , l'accélération a une composante verticale
c) la vitesse est constante donc l'accélération est nulle
d) la vitesse angulaire est v/L
j'ai répondu b et d
3) un homme de masse m se pèse dans un ascenseur en train de monter en accélérant.
F est la force de l'homme exercé sur la balance
a) F>mg
b) F=mg
c) F<mg
ma réponse : c
4) je suis en train d'enfoncer une punaise dans un mur. Pendant tout le mouvement
a) la norme de la force de mon doigt sur la punaise est égale a la norme de la force de la punaise sur mon doigt seulement si le mvt est rectiligne uniforme
b) la norme de la force de mon doigt sur la punaise est tjrs égale a la norme de la punaise sur le mur
c) la force de mon doigt sur la punaise est tjrs égale en norme a la force de la punaise sur le mur
d) a norme de la force de mon doigt sur la punaise est égale a la norme de la force de la punaise sur le mur seulement si le mvt est rectiligne uniforme
j'ai répondu b et d mais je ne voit pas la différence entre la c et la b
5) considérons un pendule simple qui se balance tel que -x0<x<x0 ou x est l'angle du pendule avec la verticale
au moment où le pendule atteint l'amplitude max :
a) la tension du fil s'annule
b)l'accélération normal est nulle
c)l'accélération tangentielle est nulle
j'ai répondu b
6) un cube de masse 705g glisse sur un plan incliné faisant un angle de 8° avec l'horizontale. Sachant que le coefficient de frotement entre les materieux du cube et du plan vaut 0,6 donner la valeur de la force de frottement solide s'exerçant sur le cube.
il n'y a aucune proposition et je ne sais pas du tout comment m'y prendre
7 ) l'axe Oz est dirigé vers le haut. On accroche une masse m à un ressort qui se stabilise alors à l'altitude z0. puis on tire sur le ressort et on lâche la masse. La masse a alors un mvt oscillant sur l'axe Oz.
on appelle P la norme du poids, f la norme de la force de frotement e F la norme de la force du ressort sur la masse
a) si on ne néglige pas les frottements de l'air, alors lorsque la masse monte on a F>P
b) lorsque la masse passe par un maximum son accélération est nulle
c) Lorsque la masse passe par z=z0 on a F=P même si f diff 0
d) si on ne néglige pas les frottements de l'air, alors lorsque la masse monte on a F<P
J'ai répondu a
Voilà !!
Désolée pour la longueur du post et merci d'avance
-----