[Méca] Projection
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[Méca] Projection



  1. #1
    invite1933ce4b

    Talking [Méca] Projection


    ------

    Bonsoir à tous,

    En refaisant un exo de mon cours de méca je suis resté bloqué sur une projection

    Je vous met l'énoncé et la figure du coup car elle est assez complexe...

    Nom : Projection.JPG
Affichages : 92
Taille : 337,9 Ko

    En gros je ne comprends pas la toute dernière ligne de l'exercice, comment l'on est censé projeter sur y0 AP pour que cela donne : rsin(alpha)sin(B)y0
    Je comprends tout le reste saut ça en fait car je ne vois pas comment la projection se fait, j'ai essayé de passer par la base y1 mais AP est orthogonal a y1 du coup la projection est nulle et je ne parviens pas à voir comment on fait du coup pour projeter directement AP sur y0

    voili voila, quelqu'un pour m'éclairer un peu svp ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1933ce4b

    Re : [Méca] Projection

    petit up du matin, personne pour m'éclairer svp ?

    je ne vois pas comment l'on fait pour projeter un vecteur d'un repère à un autre repère, et si c'est possible déja ?

  3. #3
    invitefa784071

    Re : [Méca] Projection

    As-tu projeter le vecteur AP dans la base 1?

    Si oui, il suffit d'écrire
    x1= cos(a) x0
    y1= sin(a) y0
    z1=z0 et le tour est joué

  4. #4
    Mecanik77

    Re : [Méca] Projection

    Bonjour,
    C'est un changement de base.
    Si tu as compris le passage de R1 à R2 tu ne devrais pas avoir de difficulté pour passer de R1 à R0.

    Nom : R1-R2.JPG
Affichages : 67
Taille : 7,1 Ko

    x2 = cosB.x1 - sinB.Z1
    y2=y1
    z2= sinB.x1+cosB.z1

    dés lors r.z2 exprimé dans R2 devient r (sinB.x1+cosB.Z1) dans R1.

    Procède de la même manière pour son expression dans R2.
    Dernière modification par Mecanik77 ; 23/02/2016 à 12h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mecanik77

    Re : [Méca] Projection

    Citation Envoyé par sender Voir le message
    As-tu projeter le vecteur AP dans la base 1?

    Si oui, il suffit d'écrire
    x1= cos(a) x0
    y1= sin(a) y0
    z1=z0 et le tour est joué
    Bonjour,

    Pas tout à fait.


  7. #6
    le_STI

    Re : [Méca] Projection

    Salut.

    Ca devrait pouvoir t'aider : https://fr.wikipedia.org/wiki/Matric...imension_trois

    Petite remarque : les axes sont, pour la plupart, mal représentés. Ce qui n'aide pas à la compréhension.
    La personne qui a fait ce schéma a l'air d'avoir du mal avec les représentations en perspective
    Dernière modification par le_STI ; 23/02/2016 à 12h55.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    invite1933ce4b

    Re : [Méca] Projection

    merci pour vos réponses ça m'a bien aidé du coup c'est bon j'ai tout compris sauf le truc sur les matrices

    mais alors je me demandais juste comment l'on fait généralement pour projeter un vecteur par exemple OA dans une base (O,xo,yo,zo) ?

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