Calculer un couple résistant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calculer un couple résistant



  1. #1
    invite9e60e436

    Post Calculer un couple résistant


    ------

    Bonjour, je suis en BTS Conception de Produit Industriel et je doit réaliser un projet pour l'année.
    Alors voila, j'ai un rouleau de joint brosse à dérouler, je vais donc me servir de deux galets pour entraîner le joint dont un motorisé (pièce jointe 1).
    Seulement il faut que je connaisse l'effort utile à l'entrainement du joint en sortit du rouleau, juste avant la première glissière (Pièce jointe 2).
    Pour cela j'ai utilisé ce calcul: Effort Tangentiel =(Ir*α + cf)/r Ir=Inertie du rouleau α=accélération angulaire r=rayon du rouleau et Cf = le couple résistant.
    Et c'est justement ce Cf qu'il me manque, je sais que le rouleau sera entraîné en rotation grâce à un coussinet ayant un coefficient de frottement de 0,18.
    Voila j’espère que quelqu’un pourra m'aider la dessus.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Calculer un couple résistant

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne pense pas que quelqu’un puise vous aider. Le couple résistant du rouleau dépend du mécanisme qui le tient.
    De plus, tout ce qui est coefficient de friction n’est pas très fiable ni reproductible. Les valeurs que l’on trouve ne sont que des ordres de grandeur.

    Je crois que vous feriez mieux de mesurer la force de traction à exercer pour dérouler le joint sur un appareil similaire. Puis, ajouter une bonne marge de sécurité.
    Au revoir.

  3. #3
    invite9e60e436

    Re : Calculer un couple résistant

    D'accord merci pour votre réponse. Je vais donc mettre une bonne marge de sécurité

    Bonne journée à vous ☺

  4. #4
    le_STI

    Re : Calculer un couple résistant

    Citation Envoyé par thomasds5 Voir le message
    .... je vais donc me servir de deux galets pour entraîner le joint ...... je sais que le rouleau sera entraîné en rotation grâce à un coussinet ....
    Salut.

    Je ne comprends pas où se trouve le coussinet dont tu parles.
    Le rouleau sera mis en rotation par la tension du joint ou par un actionneur dédié (dont le coussinet ferait partie)???

    De plus, à moins qu'il y ait glissement entre le coussinet et le rouleau, son coefficient de frottement n'est pas à prendre en compte.
    Mais il faudrait des informations plus détaillées pour aller plus loin...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mecanik77

    Re : Calculer un couple résistant

    La force d'entrainement dépendra grandement de ton effort presseur, il faudrait prévoir un dispositif de tarage de ton ressort presseur non?

  7. #6
    invite9e60e436

    Re : Calculer un couple résistant

    Salut le_STI, le coussinet se trouve au niveau de la liaison pivot du rouleau, il sera mis en rotation grâce à la tension du joint. voila les information que j'ai du coussinet : http://shop.hpceurope.com/pdf/fr/JFM.pdf

  8. #7
    invite9e60e436

    Re : Calculer un couple résistant

    Salut Mecanik77, je dois avouer que je n'ai jamais entendu parler de dispositif de tarage, mais du coup ça m’intéresse. Est-ce que tu pourrai m'en dire plus sur ce que c'est exactement ?

    Merci pour vos réponses!

  9. #8
    le_STI

    Re : Calculer un couple résistant

    OK, donc le rouleau ne sera pas entraîné en rotation par un coussinet, mais il sera supporté par un coussinet. C'est différent.

    Tu as donc le diamètre du coussinet, son coeff. de frottement et le poids du rouleau, tu peux donc estimer le couple résistant.
    Pour info : http://www.igus.fr/wpck/1668/yes et https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A..._au_pivotement

    Reste à définir si l'effort nécessaire pour dérouler le joint est négligeable ou non (je pense à un effort analogue à celui nécessaire pour dérouler du scotch) et à tenir compte le cas échéant.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    invite9e60e436

    Re : Calculer un couple résistant

    Suuper! merci Le_STI je sais comment calculer mon couple.

    Merci beaucoup

  11. #10
    invite9e60e436

    Re : Calculer un couple résistant

    Dernière question, si j'ai deux coussinet de ce type, la valeur de mon couple de frottement est multiplié par 2?

  12. #11
    le_STI

    Re : Calculer un couple résistant

    Comment va évoluer la charge sur chaque coussinet si tu passes de un à deux coussinets? De là tu pourras calculer le moment résistant sur chacun d'entre eux puis, en les additionnant, le moment total.

    PS: content que mon message ait pû t'aider
    Dernière modification par le_STI ; 07/04/2016 à 14h19.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Couple résistant
    Par invite09667a65 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2013, 13h47
  2. Couple résistant
    Par beton04f dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/07/2011, 14h54
  3. comment calculer le couple résistant sur une machine
    Par inviteadf3a198 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2010, 10h43
  4. mecanisme qui permet de calculer le couple résistant d'un roulement
    Par invite515d3bfb dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2009, 17h13