Calculer un couple résistant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calculer un couple résistant



  1. #1
    invite9e60e436

    Post Calculer un couple résistant


    ------

    Bonjour, je suis en BTS Conception de Produit Industriel et je doit réaliser un projet pour l'année.
    Alors voila, j'ai un rouleau de joint brosse à dérouler, je vais donc me servir de deux galets pour entraîner le joint dont un motorisé (pièce jointe 1).
    Seulement il faut que je connaisse l'effort utile à l'entrainement du joint en sortit du rouleau, juste avant la première glissière (Pièce jointe 2).
    Pour cela j'ai utilisé ce calcul: Effort Tangentiel =(Ir*α + cf)/r Ir=Inertie du rouleau α=accélération angulaire r=rayon du rouleau et Cf = le couple résistant.
    Et c'est justement ce Cf qu'il me manque, je sais que le rouleau sera entraîné en rotation grâce à un coussinet ayant un coefficient de frottement de 0,18.
    Voila j’espère que quelqu’un pourra m'aider la dessus.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Calculer un couple résistant

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne pense pas que quelqu’un puise vous aider. Le couple résistant du rouleau dépend du mécanisme qui le tient.
    De plus, tout ce qui est coefficient de friction n’est pas très fiable ni reproductible. Les valeurs que l’on trouve ne sont que des ordres de grandeur.

    Je crois que vous feriez mieux de mesurer la force de traction à exercer pour dérouler le joint sur un appareil similaire. Puis, ajouter une bonne marge de sécurité.
    Au revoir.

  3. #3
    invite9e60e436

    Re : Calculer un couple résistant

    D'accord merci pour votre réponse. Je vais donc mettre une bonne marge de sécurité

    Bonne journée à vous ☺

  4. #4
    le_STI

    Re : Calculer un couple résistant

    Citation Envoyé par thomasds5 Voir le message