Bonjour,
Je me demande quels sont les hypothèses relatives au point que l'on utilise dans le th du moment cinétique en physique du solide.
Prenons l'exemple du fameux yoyo qui chute, en déroulant la corde. A l'instant t, on définit le point G centre du yoyo et le point A(t) point de contact entre le yoyo et la corde. La corde ne glisse pas. On cherche les équations du mouvement.
->Une manière de résoudre le problème (logique de faire ainsi) est d'appliquer le théorème du moment cinétique en O (TMC_O) et le PFD (loi de Newton).
->On se rend aussi compte que ça marche si on applique le théorème du moment cinétique en G et en "A" (TMC_A).
1/ Dans le premier cas, G n'est pas en translation rect unif dans le ref terrestre supposé galiléen, ça ne pose pas de problème?
2/ Dans le second cas, C'est très étrange: Le théorème du moment cinétique fait apparaitre une dérivée par rapport au temps. Du coup, le point A à l'instant t+dt. Mais que doit on prendre? Le point de contact? Le point du yoyo qui était en A(t) à l'instant t? J'ai bien l'impression que ça demande justification... Si maintenant on commence à appliquer le th pour un point mobile quelconque sur le solide, ça ne doit plus marcher.
Je n'ai pas bien posé l'exemple, c'est un exo classique, mais je peux etre plus précis si besoin.
Merci!
PS:Comme il faut deux équations physiques (par opposition à cinématique) indépendantes pour tout décrire, cela veut dire que les système d'équation {TMC_O, PFD} et {TMC_O,TMC_A} sont équivalents et aussi que les deux équations TMC_O et TMC_A sont indépendantes (une fois l'équation cinématique liant angle et hauteur donnée).
-----