Trigonométrie et formule de physique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trigonométrie et formule de physique.



  1. #1
    antoineplus

    Trigonométrie et formule de physique.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première année de médecine en suisse, et on a de la physique. Pour l'examen on nous donne un formulaire de formule , formule qui ne sont forcement prête a l'emploi (y'a des intégrale dans tout les sens, des variables en plus, bref faut savoir décodé.).
    Je m'en sors plus ou moins mais à chaque fois qu'un angle intervient dans la formule, je ne sais jamais si je dois utilisé un sinus ou un cosinus, je m'explique.
    Par exemple dans un exercice, on nous dis ceci :

    un dipole magnétique "u" est placé dans un champ magnétique B comme indiqué sur le dessin. (Z vers le haut, Y rentre dans votre écran et X pars vers la droite. "u" est dirigé vers +z et B vers -x", avec angle droit entre les deux)
    ensuite on nous demande si le moment de force est nul et si l'energie potentielle est nul.
    dans le formulaire, les formules donné sont comme ceci :
    moment de force = "u" x B (u cross b )
    energie potentielle = u . B ( la c'est bizarre, il y a un point dans la formule, je crois pas que c'est une simple multiplication mais bon.)
    dans la correction, il transforme les formule comme ceci
    moment de force= u*B*sin(90)(donc faux dans l'exo)
    energie potentielle = -uBcos(90)(donc vrai dans l'exo)

    Alors voila, j'aimerais savoir quand je dois utilisé le cos et quand je dois utilisé le sin , ma question est peut-être très trivial et j'ai surement loupé un truc basique, mais j'aurais besoin d'un peu d'aide


    merci!

    ps: le point entre u et b dans la formule de l'energie potentielle correspond a qqchose en particulier?

    bon journée

    antoine S

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Trigonométrie et formule de physique.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n’ai pas de recette miracle.