Trigonométrie et formule de physique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trigonométrie et formule de physique.



  1. #1
    antoineplus

    Trigonométrie et formule de physique.


    ------

    Bonjour,

    Je suis en première année de médecine en suisse, et on a de la physique. Pour l'examen on nous donne un formulaire de formule , formule qui ne sont forcement prête a l'emploi (y'a des intégrale dans tout les sens, des variables en plus, bref faut savoir décodé.).
    Je m'en sors plus ou moins mais à chaque fois qu'un angle intervient dans la formule, je ne sais jamais si je dois utilisé un sinus ou un cosinus, je m'explique.
    Par exemple dans un exercice, on nous dis ceci :

    un dipole magnétique "u" est placé dans un champ magnétique B comme indiqué sur le dessin. (Z vers le haut, Y rentre dans votre écran et X pars vers la droite. "u" est dirigé vers +z et B vers -x", avec angle droit entre les deux)
    ensuite on nous demande si le moment de force est nul et si l'energie potentielle est nul.
    dans le formulaire, les formules donné sont comme ceci :
    moment de force = "u" x B (u cross b )
    energie potentielle = u . B ( la c'est bizarre, il y a un point dans la formule, je crois pas que c'est une simple multiplication mais bon.)
    dans la correction, il transforme les formule comme ceci
    moment de force= u*B*sin(90)(donc faux dans l'exo)
    energie potentielle = -uBcos(90)(donc vrai dans l'exo)

    Alors voila, j'aimerais savoir quand je dois utilisé le cos et quand je dois utilisé le sin , ma question est peut-être très trivial et j'ai surement loupé un truc basique, mais j'aurais besoin d'un peu d'aide


    merci!

    ps: le point entre u et b dans la formule de l'energie potentielle correspond a qqchose en particulier?

    bon journée

    antoine S

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Trigonométrie et formule de physique.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je n’ai pas de recette miracle.
    La première chose est de ne pas choisir des angles proches de 45° : c’est la meilleure façon de se planter. Choisissez des angles vers 30° ou 60°.
    Puis réfléchissez à comment doivent évoluer les valeurs que vous cherchez quand les angles deviennent petits ou se rapprochent de 90°. Vous devez savis comment évoluent les sinus et les cosinus pour des angles petits ou grands.
    Vérifiez que les formules correspondent à ce que vous attendiez.
    Au revoir.

  3. #3
    sender

    Re : Trigonométrie et formule de physique.

    Bonjour,
    es-tu familier avec les produits scalaires et produits vectoriels ?
    Parce que dans le premier cas, le moment, il s'agit d'un produit vectoriel.
    Dans le second, il s'agit d'un produit scalaire.
    Le produit vectoriel va transformer deux vecteurs en un vecteur avec multiplication des normes des vecteurs et du sinus entre les deux (et le résultat sera supporter par le vecteur orthogonal aux deux vecteurs qui composent le produit),
    le produit scalaire va transformer deux vecteurs en un scalaire (nombre de dimension 1) sans vecteur dont le calcul s'effectue en multipliant les normes des vecteurs et le cosinus de l'angle entre les deux

  4. #4
    antoineplus

    Re : Trigonométrie et formule de physique.

    Super, donc en fait c'est tout bête, je me disais bien aussi que c'était lié au notion de base .

    merci beaucoup

    bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Trigonométrie] Formule trigonmétrique.
    Par Cech dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2014, 07h31
  2. Physique et trigonométrie.
    Par procato dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2012, 22h53
  3. Formule physique
    Par invite64e94982 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/02/2011, 20h54
  4. formule de trigonométrie
    Par invite298957c6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2008, 16h05
  5. Formule trigonométrie
    Par invitedf2db431 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2006, 14h02