Bonjour,
Dans le cadre d'un projet, nous avons du concevoir une colonne d'environ 3 mètres pour y entreposer deux "paniers" à l’intérieur l'un au dessus de l'autre. Dans ces "paniers" seront posées des pièces qui devront être lavées via un produit chimique mis en circulation dans la colonne. Cependant nous avons décidé que le bas de la colonne soit le réservoir (contenant le produit chimique). Donc il a fallut trouver un système pour venir poser les paniers sans qu'ils soient en contact avec le produit chimique. Nous avons donc pensé à venir souder un "butoir" pour pouvoir y poser le 1er panier (et ensuite en le 2e panier viendra reposer sur le panier du dessous). Le problème est pour déterminer une certaine épaisseur pour éviter que le butoir ne s'effondre sous le poids des paniers contenant les pièces.
Je vous ai joins les photos relatives au problème. Le butoir est ici en bleu et les paniers sont un au dessus de l'autre en gris, ce sont les grilles.
Comment puis je déterminer la largeur ainsi que la hauteur du butoir pour qu'il puisse largement supporter tout le poids. Après calcul, le poids à supporter sera d'environ 300kg en tout. La colonne fait un DN600.
Merci infiniment pour l'aide que vous m'apporterez !!
Cordialement
Johan
-----