Trois moyens de transfert d'énergie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trois moyens de transfert d'énergie ?



  1. #1
    bachir1994

    Trois moyens de transfert d'énergie ?


    ------

    Bonjour,
    est il vrai qu'il existe uniquement trois moyens de transfert d’énergie, et qui sont : par conduction , par convection et par rayonnement ? .
    j'ai entendu aussi parler du vecteur de poyting par rapport à la convection et j'ai du mal à saisir.
    Merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : trois moyens de transfert d'énergie ?

    Bonjour.
    À ma connaissance, le vecteur de Poynting ne concerne que les champs électrique et magnétique.
    Donc, rien à voir avec la convection.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : trois moyens de transfert d'énergie ?

    Bonjour,
    C'est un prisme intéressant et il faudrait voir si c'est valable pour tous les types de transfert d'énergie, y compris les conversions d'énergie?
    Pour le vecteur de Poynting, il doit y avoir moyen de généraliser la notion à tout type d'onde.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : trois moyens de transfert d'énergie ?

    Salut,

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    est il vrai qu'il existe uniquement trois moyens de transfert d’énergie, et qui sont : par conduction , par convection et par rayonnement ? .
    J'en déduit qu'on parle d'énergie thermique. La réponse est oui.

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    j'ai entendu aussi parler du vecteur de poyting par rapport à la convection et j'ai du mal à saisir.
    Le vecteur de Poynting (avec un n après le y ) concerne, comme l'a dit LPFR, les champs électromagnétiques (lumière, rayonnements infrarouges) dont donne la densité de flux d'énergie du transfert par rayonnement.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour le vecteur de Poynting, il doit y avoir moyen de généraliser la notion à tout type d'onde.
    C'est même certain. Evidemment, pas sous la même forme mais il est possible pour toute onde (onde mécanique, onde de chaleur par conduction) de définir un vecteur de densité de flux d'énergie que l'on peut exprimer en fonction des paramètres de l'onde (surtout son amplitude, en fait suffit d'avoir un vecteur proportionnel au carré de l'amplitude et dirigé dans le sens longitudinal plus un éventuel facteur qui dépend de la nature physique de l'onde (*)).

    Mais ce n'est pas nécessairement utile car la plupart des transferts par conduction et convection n'ont rien d'ondulatoire (il est certainement possible de faire une décomposition de Fourier, mais dans le cas d'une convection quelconque à 3D, faut être sacrément maso pour aborder le problème sous cet angle).

    (*) Par exemple, pour une vibration mécanique, selon qu'elle est de type P ou S (longitudinal ou transversal). Je ne connais pas ces facteurs mais on doit pouvoir le trouver.
    Et dans les paramètres il faut aussi ajouter le milieu (par exemple les modules de Young et Poisson doivent forcément intervenir pour une onde mécanique).
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/02/2016 à 08h54.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : trois moyens de transfert d'énergie ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais ce n'est pas nécessairement utile car la plupart des transferts par conduction et convection n'ont rien d'ondulatoire (il est certainement possible de faire une décomposition de Fourier, mais dans le cas d'une convection quelconque à 3D, faut être sacrément maso pour aborder le problème sous cet angle).
    Pour ce qui est du premier ordre, non oscillatoire donc, il doit y avoir moyen de le faire avec une transformée de Laplace, plus générale que Fourier.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : trois moyens de transfert d'énergie ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour ce qui est du premier ordre, non oscillatoire donc, il doit y avoir moyen de le faire avec une transformée de Laplace, plus générale que Fourier.
    Oui, certainement.

    Pour les cas simple, à une dimension, ça marche bien (j'avais eut un cas d'étude à la fac). Mais pour les cas plus compliqué, 3D, la seule solution est en fait.... numérique !!!! Même pour la conduction ça peut être galère et même numériquement c'est loin d'être trivial (l'équation de la chaleur pose divers problèmes notamment de convergence. C'était pris comme cas d'école dans mon cours d'analyse numérique).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 10/11/2008, 23h40
  2. Transfert d'énergie, énergie interne, avec changement d'état.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 18h33
  3. Transfert d'énergie et énergie interne
    Par invite480a7607 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2008, 05h39
  4. Ec, Epp, Em, transfert d'énergie et énergie interne
    Par invite2722110d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/04/2006, 17h52
  5. Transfert d'énergie et énergie interne
    Par Jojo1989 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2006, 15h46