Convection et rayonnement d'une tige.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Convection et rayonnement d'une tige.



  1. #1
    lippow

    Convection et rayonnement d'une tige.


    ------

    Bonjour,

    J'avais une tige en dural qui avait un coté porté à la température T0 (dans une cuve a thermostat) et l'autre extremité était dans le milieu extérieur. J'ai ainsi pu relevé la température a différentes distance dans la tige. Sachant que T0 est connue.

    Si je souhaite calculer le flux radiatif mon prof m'a donné la formule suivante : emissivité x stephan x S x (Tp^4- Tf^4) le soucis c'est que j'ai l'émissivité, le coef de stephan S mais je ne sais pas quoi prendre pour Tp et Tf (je pense que c'est la température du milieu extérieur et la température de surface j'a ivu sur internet mais .. la température de surface varie bien le long de la tige n'est-ce pas ? du coups je sais pas quoi prendre .. La température T0 et le milieu extérieur ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    lippow

    Re : Convection et rayonnement d'une tige.

    Après un mail envoyé par mon prof il m'a répondu cela: (
    You can consider that the heat reservoir was at about 50 °C (if I remember correctly 53). So, you can calculate it in "proximity of x=0" and see what you get... Obviously the temperature changes along the bar length and you can comment on that.

    Du coups faut que je prenne la différence de température entre mon réservoire et ma première mesure sur la tige? Sachant que je n'ai pas fait d'autre mesure et que j'ai relevé la temperature sur deux tiges différentes du coups je prends laquelle ?

    hmm.. et justement prendre ce premier trou ne serait pas tout a fait juste.. mais je ne sais pas

Discussions similaires

  1. Rayonnement et convection
    Par Isis-mirka dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2015, 05h56
  2. convection et rayonnement
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2010, 15h04
  3. Convection ou rayonnement ?
    Par invite36b0a58e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 12h14
  4. convection ; rayonnement
    Par tienou26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 10h06
  5. convection, rayonnement
    Par invite90cbfa61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2007, 12h28