Bonjour,
Je bloque sur un exercice de physique, pourriez-vous m'apporter un petit peu de votre expérience. Le problème est le suivant :
Le système constitué de deux points matériels M1 et M2, de masses m1 et m2, et du ressort qui les relie (système en position vertical sur le schéma suivant l'axe z). M1 est situé "en haut du ressort", et M2 est situé "en bas du ressort" donc au niveau du sol quand le système est au reposi. Le ressort, de longueur à vide ℓ0 et de raideur k, a une masse négligeable.
Le point M1 subit son poids et la force élastique du ressort T 1. Le point M2 subit son poids, la force élastique du ressort T 2 et, éventuellement, la réaction du sol R .
1) Relier les forces T1′ et T2′ qu’exercent M1 et M2 sur le ressort aux forces T1 et T2.
2) Si le ressort est de masse négligeable (m = 0), subit-il d’autres forces que T 1′ et T 2′ ?
3) En déduire que T 2=− T1
Mes premiers éléments de réponse :
1) T 1 = -k(z_1 - z_0)u_z et T 2 = k(z_2 - z_0)u_z Qui sont les forces élastiques du ressort exercées en M1 et M2
T 1′ = P_1 (le poids éxercé par M1) et T 2′ = P_2 + R
Mais je ne vois aucune corrélation donc c'est certainement faux. Intuitivement je dirai que T 1′ =T 1 et T 2′ = T 2 car dans le cas contraire le ressort irait dans la direction de la force la plus intense entre le poids la réaction du sol et la force élastiques du ressort.
2) Je ne sais comment procéder pour déterminer si cela implique un changement.
3) Elle dépend des précédentes.
-----