TIPE- Interférométrie Michelson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE- Interférométrie Michelson



  1. #1
    Matthieu974

    TIPE- Interférométrie Michelson


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Actuellement en Math Spé j'ai choisi de préparer un TIPE sur l'étude de la planéité d'un miroir grâce à l'interféromètre de Michelson. Je me demande donc si, à l'aide de l'interféromètre, on peut observer une figure d'interférence à partir d'un miroir ( non pas plan comme dans le cas classique ) sphérique.
    La partie théorique est déjà faite mais réaliser l'expérience apporterait un plus pour mon oral.
    Question: Est ce que quelqu'un a déjà réalisé cette expérience ? Si oui comment avez vous procédé ?

    -----

  2. #2
    YobiTrix

    Re : TIPE- Interférométrie Michelson

    bonsoir,
    pouvez-vous détailler la partie théorique svp ? je ne vois pas bien comment vous pouvez utiliser la sphéricité du miroir pour produire des franges
    merci

  3. #3
    Matthieu974

    Re : TIPE- Interférométrie Michelson

    Tenez, voici la parti théorique qui,pour la moitié que voici ci-contre, est extraite d'un sujet de concours.
    En résumé, expérimentalement c'est sensiblement la même expérience que pour un miroir plan, sauf que l'un des miroirs est sphérique. Ainsi, des franges obtenues à la sortie nous essayons d'en déduire les déformations du miroir.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Matthieu974

    Re : TIPE- Interférométrie Michelson

    Il y a vraiment personne pour m'aider ? ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : TIPE- Interférométrie Michelson

    Bonjour.
    YobiTrix vous avait demandé de détailler la partie théorique, et vous l’avez ignoré. Ça ne donne pas envie de vous répondre.

    D’autre part quand je regarde le sujet, il me semble qu’il s’agit simplement des anneaux de Newton.
    Et c’est éloigné (= ça n’a rien à voir) de ce que vous avez rédigé comme question.

    Vous pouvez, peut-être, montrer de images d’interférence entre deux surfaces presque planes, en utilisant deux morceaux de « verre flotté ».
    On arrive à voir des irisations en lumière blanche à condition de les avoir bien nettoyées, puis en les écrasant l’une contre l’autre pour chasser l’air entre les deux
    Au revoir.

  7. #6
    Matthieu974

    Re : TIPE- Interférométrie Michelson

    Si vous regardez bien mes réponses, je ne l'ai pas du tout ignoré. Une première partie théorique est détaillée dans les pièces jointes.
    Je me réexplique, je me suis peut-être mal exprimé et j'en suis désolé.
    Le système de base étudié est l'interféromètre de Michelson ( et non les anneaux de Newton) avec deux miroirs plans. A la sortie de ce système on obtient une figure d'interférence.
    Dans le cas que je souhaite étudier, un des miroirs n'est pas plan mais sphérique ( illustré dans la pièce jointe ). De la même manière on obtient une figure d'interférence qui est cette fois-ci déformée.
    Ma question est donc : A part sur l'étude théorique, est-ce que quelqu'un a déjà réalisé l'expérience ( Avec le miroir sphérique ) ? Si oui comment a-t-il procédé ?

Discussions similaires

  1. TIPE interferometrie radar
    Par inviteedff941b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/03/2012, 20h26
  2. TIPE interferometrie radar
    Par inviteedff941b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2012, 11h11
  3. Doublet de sodium et interférométrie de Michelson
    Par invite16343f37 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2009, 07h23
  4. TIPE Interférométrie&étoiles doubles
    Par invite72f18dc7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 10h21
  5. Expérience d'interférométrie de Michelson
    Par invitee91068ff dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2004, 12h11