Narcisse et la petite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Narcisse et la petite



  1. #1
    Cassano

    Narcisse et la petite


    ------

    Hier,me mirant dans la face intérieure d'une petite cuillere, je me demandais pourquoi je me voyais dedans...

    En effet , si je peux me voir dedans, c'est qu'il y a une image virtuelle... or un rapide dessin me confirmait qu'un miroir concave donne une image renversée si l'objet est au dela du foyer, mais réelle,donc je ne devrait pas me voir. De plus, en rapprochant mon doigt, comme le suppose la théorie, apparait une image droite virtuelle dans la cuillere...

    Ma question est donc celle la : pourquoi puis-je me voir dans la cuillère alorsque je suis plus loin que le foyer? (j'ai emis l'hypotèse que la cuillère se comportait en chaque point, localement comme un miroir plan, mais ca expliquerait pas que l'image soit renversée...)

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Narcisse et la petite

    En effet , si je peux me voir dedans, c'est qu'il y a une image virtuelle... or un rapide dessin me confirmait qu'un miroir concave donne une image renversée si l'objet est au dela du foyer, mais réelle,donc je ne devrait pas me voir.
    Une fois que les rayons dépassent le lieu où se forme l'image réelle, ils divergent depuis ce point qui devient une source réelle, en quelque sorte. L'œil peut voir des images réelles à condition de se placer plus loin. Je crois que ça s'appelle des « images aériennes ».
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    SunnySky

    Re : Narcisse et la petite

    Effectivement, il n'y a aucun problème à voir des images réelles si elles sont au bon endroit. Il suffit que l'image soit dans le champ de vision de l'observateur et à au moins 30 cm (moins pour les myopes).

    Si tu veux en voir de meilleure qualité, tu n'as qu'à prendre une loupe et la tenir à bout de bras. Si la lentille est assez forte, ce qui est habituellement le cas, tu verras une image de ce qui est devant la lentille. Cette image sera plus petite et inversée. De plus, si tu déplace un peu ta tête, tu verras que l'image se trouve entre toi et la lentille: elle semble suspendue dans les airs, d'où, sans doute, l'expression image aérienne utilisée par Deep_Turtle.

    L'image réelle peut à son tour être observée à travers une deuxième lentille (microscope, lunette astronomique par exemple). Selon la position des lentilles, l'image réelle pourra être considérée comme un objet réel ou virtuel. Cela dépend si les rayons ont eu le temps de se croiser ou non avant de frapper la deuxième lentille.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

Discussions similaires

  1. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  2. petite devinette !!
    Par invite4d478fa2 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2006, 06h45
  3. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  4. une petite pillule, une petite granule
    Par invite4d3277bf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 03h05
  5. petite devinette
    Par invite87b15134 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2005, 14h07