Que fait le flacon? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 119 sur 119

Que fait le flacon?



  1. #91
    inviteb57a623f

    Re : Que fait le flacon?


    ------

    BONSOIR
    J'ai l'impression d'un dialogue de sourds. Vous voyez le volume diminuer sous la pression (haut gauche) la membrane monte et le lest aussi (car ils sont liés).
    Si le lest monte il se trouve au dessus du niveau d'attache de la membrane au flacon. Le lest n'est pas relié au flacon par un lien rigide mais élastique; il ne peut plus peser sur le flacon et par conséquent le ressort subit une force inférieure à celle de départ et se contracte point barre

    -----

  2. #92
    inviteb57a623f

    Re : Que fait le flacon?

    autre doléance n'y aurait-il pas un physicien compréhensif et surtout compétent parmi l'assistance pour nous défricher le sentier?

  3. #93
    sitalgo

    Re : Que fait le flacon?

    Vu qu'on a un beau dessin, on a de quoi causer.
    On va partir de la deuxième hypothèse fournie par LordChoco, on a des valeurs de départ connues en pression.
    1 : on place le flacon valve ouverte dans l'enceinte à 1 bar
    2 : on place la membrane donc la pression dans le flacon est de 1 bar
    3 : on place le poids donc la pression dans le flacon est toujours de 1 bar mais le volume augmente ou diminue selon le sens du flacon
    4 : on ferme la valve du flacon

    Schéma lest en bas : vu les positions de la membrane (en physique on essaie de faire des schémas réaliste), on va dire que la pression à droite est de 3 bars étant donné que le volume a été divisé par 3.
    On peut déjà dire que pour arriver à cela la pression extérieure a donc été augmentée à au moins 3 bars.
    Au moins car en plus il faut vaincre la résistance élastique de la membrane, on va dire 1 bar.
    Il faut donc fournir une pression de 4 bars à l'enceinte.

    Le poids P du bazar ne change pas. Pour la poussée d'Archimède :
    À gauche PA1 = rho g (Vo + Va)
    À droite PA2 = 4rho g (Vo + Va/3)
    Vo volume du bazar hors air
    Va volume d'air
    La poussée d'Archimède est plus forte, le bidule monte.
    À noter que s'il y avait une plaque rigide fixe au lieu de la membrane, ça monterait aussi.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #94
    LPFR

    Re : Que fait le flacon?

    Bonjour.
    Je n’ai pas lu toute cette discussion (qui commence effectivement à sentir le roussi) mais au vu du dessin du post #76, j’ai l’impression qu’il s’agit d’une version du Ludion.

    Il me rappelle aussi un « mobile perpétuel », basé sur des récipients fermés par une membrane lestée et que l’on retourne.
    Au revoir.

  5. #95
    inviteb57a623f

    Re : Que fait le flacon?

    Merci pour cette intervention, encourageant

  6. #96
    sitalgo

    Re : Que fait le flacon?

    Citation Envoyé par lemondeestvaste Voir le message
    J'ai l'impression d'un dialogue de sourds. Vous voyez le volume diminuer sous la pression (haut gauche) la membrane monte et le lest aussi (car ils sont liés).
    Si le lest monte il se trouve au dessus du niveau d'attache de la membrane au flacon. Le lest n'est pas relié au flacon par un lien rigide mais élastique; il ne peut plus peser sur le flacon et par conséquent le ressort subit une force inférieure à celle de départ et se contracte point barre
    Effectivement tu as quelques problèmes avec la statique.
    Si tu veux savoir la force qu'exerce la membrane sur le flacon, tu multiplies la surface de l'ouverture de la cloche par la différence de pression et tu ajoutes le poids du lest.
    Dernière modification par sitalgo ; 18/03/2016 à 19h26.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #97
    sitalgo

    Re : Que fait le flacon?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il me rappelle aussi un « mobile perpétuel », basé sur des récipients fermés par une membrane lestée et que l’on retourne.
    Voilà M'sieur :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...perpetuel.html
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #98
    inviteb57a623f

    Re : Que fait le flacon?

    Pas mal comme raisonnement et excusez pour le dessin. Cependant, bien que la poussée d'Ahmed (sic) joue un rôle, celui-ci est minime. Le rôle
    principal est dû au fait que le lest semble en flottement et allège le tout. La poussée d'Ahmed est faible, c'est une résultante (en dixièmes de gramme) alors que le lest pèse ici 250g

  9. #99
    invite01fb7c33

    Re : Que fait le flacon?

    Citation Envoyé par lemondeestvaste Voir le message
    BONSOIR
    J'ai l'impression d'un dialogue de sourds. Vous voyez le volume diminuer sous la pression (haut gauche) la membrane monte et le lest aussi (car ils sont liés).
    Si le lest monte il se trouve au dessus du niveau d'attache de la membrane au flacon. Le lest n'est pas relié au flacon par un lien rigide mais élastique; il ne peut plus peser sur le flacon et par conséquent le ressort subit une force inférieure à celle de départ et se contracte point barre
    On suppose que le lest est plus dense que l'air du bocal. Donc si l'essai a lieu sur terre, il est soumis à la gravité et son poids correspond à une force dirigée vers les bas. Cette force est immanquablement répercutée sur le ressort.

  10. #100
    inviteb57a623f

    Re : Que fait le flacon?

    faux fabang car la membrane aux points de fixation est dirigée vers le haut

  11. #101
    invite01fb7c33

    Re : Que fait le flacon?

    Sur quoi s'appuie le lest alors?

  12. #102
    inviteb57a623f

    Re : Que fait le flacon?

    il s'appuie sur la membrane qui est supportée par l'air sous pression du caisson comme un matelas

  13. #103
    invite01fb7c33

    Re : Que fait le flacon?

    Alors quand on a une charge trop lourde à porter, il suffit de l'accrocher à la membrane d'un bol retourné et de soulever le bol. Joli coup!.
    Qu'est qu'on se fait chier depuis des siècles à porter du lourd.

  14. #104
    inviteb57a623f

    Re : Que fait le flacon?

    no comment fabang

  15. #105
    invite01fb7c33

    Re : Que fait le flacon?

    Il n'y a plus qu'a relier le lest au bol par une petite tige pour qu'il s'envole. Super !

  16. #106
    antek

    Re : Que fait le flacon?

    Citation Envoyé par lemondeestvaste Voir le message
    J'ai l'impression d'un dialogue de sourds.
    Tout à fait d'accord !

  17. #107
    inviteb57a623f

    Re : Que fait le flacon?

    Sitalgo bonsoir, dans ton post #93 en 3 tu dis 1 bar et le volume augmente ou baisse: c'est du délire car si la pression est la même il y a même nombre de molécules donc le volume ne peut varier sauf dans le cas d'une dilatation thermique

  18. #108
    sitalgo

    Re : Que fait le flacon?

    Je ne dis pas cela, je reprends la proposition de Lordchoco. Ce n'est pas du délire, lis bien tout.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  19. #109
    invite17c2abb9

    Re : Que fait le flacon?

    Citation Envoyé par lemondeestvaste
    c'est du délire car si la pression est la même il y a même nombre de molécules donc le volume ne peut varier sauf dans le cas d'une dilatation thermique
    Pour un volume fixé le nombre de particules ne varie pas en fonction de la pression. De plus augmenter la pression fait augmenter la température.
    Bref si tu cherches un mouvement perpétuel alors ça ne fonctionnera pas, et plus encore le raisonnement par l'absurde donné dès les premières pages démontre qu'il n'y a aucune différence entre l'endroit ou l'envers du flacon. Si tu veux raisonner autrement alors applique rigoureusement le principe fondamental de la statique, sans te tromper dans la thermodynamique, et tu trouveras strictement la même chose.

  20. #110
    invite17c2abb9

    Re : Que fait le flacon?

    Citation Envoyé par LordChoco
    Pour un volume fixé le nombre de particules ne varie pas en fonction de la pression.
    Décidément cette discussion devient vraiment n'importe quoi....
    Désolé pour cette splendide interprétation de PV=nRT

  21. #111
    inviteb57a623f

    Re : Que fait le flacon?

    Bonjour, il est bien entendu de notoriété scientifique que le mouvement perpétuel n'existe pas c'est un fait. Cependant dans ce phénomène il est scientifiquement incontestable qu'il existe des zones d'ombre, c'est un constat scientifique.
    A l'instant t=0 le ressort est en tension, il ne demande qu'à se contracter c'est un fait. quand on augmente la pression du caisson et quelle que soit cette dernière on allège le dispositif : le ressort est à l'évidence moins sollicité. Si la pression est suffisante le ressort se contractera c'est une certitude scientifique. Ce qui entre en contradiction avec les principes de la thermodynamique: pourquoi et comment c'est ce que je cherche à savoir et c'est pour cela que j'ai engagé cette discussion en espérant y trouver une réponse convaincante. Le fait de dire : le mouvement perpétuel n'existant pas alors le ressort ne se contracte pas, n'est pas un raisonnement scientifique car le ressort se contracte c'est une certitude.

  22. #112
    antek

    Re : Que fait le flacon?

    Citation Envoyé par lemondeestvaste Voir le message
    Bonjour, il est bien entendu de notoriété scientifique que le mouvement perpétuel n'existe pas c'est un fait. Cependant dans ce phénomène il est scientifiquement incontestable qu'il existe des zones d'ombre, c'est un constat scientifique.
    Sans être un scientifique et avec mes petits moyens,
    il n'y a pas de difficulté à établir ce qu'il se passe avec ce gachis de bols qui seraient mieux chez moi.

  23. #113
    invite17c2abb9

    Re : Que fait le flacon?

    Citation Envoyé par lemondeestvaste
    Bonjour, il est bien entendu de notoriété scientifique que le mouvement perpétuel n'existe pas c'est un fait.
    Si la pression est suffisante le ressort se contractera c'est une certitude scientifique. Ce qui entre en contradiction avec les principes de la thermodynamique
    Le fait de dire : le mouvement perpétuel n'existant pas alors le ressort ne se contracte pas, n'est pas un raisonnement scientifique car le ressort se contracte c'est une certitude.
    Pourquoi ne pas remettre en cause vos certitudes qui sont, comme vous le dites vous même, contradictoires avec les lois physiques et qui de plus mènent directement à un mouvement perpétuel ?
    Que les membres du forum ne trouvent pas une démonstration qui vous convient est une chose, que cela donne justement raison à votre théorie en est une autre.

    Ce post pourrait enfin être utile pour démontrer pourquoi la résultante du système est la même quelque soit le sens du flacon. Cela mettrait fin à une absurdité et aurait une finalité un peu plus sérieuse. Je pense avoir répondu à la situation en posant le problème étape par étape. Dans un second temps j'ai proposé une autre version (avec une valve sur le flacon) qui à l'air plus délicate, il faudrait que j'y réfléchisse un peu plus.

  24. #114
    inviteb57a623f

    Re : Que fait le flacon?

    bonjour lordchoc, j'entends bien qu'il n'est pas question de voir là un quelconque mvt perp mais par curiosité légitime je souhaite comprendre
    cette contradiction car vraiment le ressort se contracte faites tous l'expérience et vous verrez que ce n'est pas un canular

  25. #115
    antek

    Re : Que fait le flacon?

    Citation Envoyé par lemondeestvaste Voir le message
    . . . je souhaite comprendre cette contradiction car vraiment le ressort se contracte faites tous l'expérience et vous verrez que ce n'est pas un canular
    Il n'y a pas de contradiction, relis les 8 pages.
    Je ne vois pas l'intérêt d'aller s'emm . . . alors que le résultat de l'expérience est connaissable par le raisonnement.

  26. #116
    invite17c2abb9

    Re : Que fait le flacon?

    Citation Envoyé par lemondeestvaste
    [...] je souhaite comprendre cette contradiction car vraiment le ressort se contracte faites tous l'expérience et vous verrez que ce n'est pas un canular
    Personnellement je n'ai pas les moyens expérimentaux pour réaliser cette expérience, mais si vous avez le matériel alors faites une vidéo pour chaque orientation du flacon en ne faisant varier que la pression de l'enceinte.
    Mais visiblement vous gardez toujours la même idée en parlant de contradiction, tant que vous continuerai dans cette voie là vos interrogations resteront sans réponses car ce sont de mauvaises questions.

  27. #117
    inviteb57a623f

    Re : Que fait le flacon?

    bonjour, j'ai fait des tests manuels sur une roue mais sans disposer d'enceinte (trop difficile à fabriquer); ces tests ne sont pas totalement fiables alors une simple réponse théorique qui tient la route me comblerait de bonheur. A noter que les test manuels que j'ai faits co nfortent la thèse de l'allègement.

  28. #118
    inviteb57a623f

    Re : Que fait le flacon?

    BONJOUR CHERS INTERNAUTES
    toujours pas de réponse probante c'est consternant

  29. #119
    inviteb57a623f

    Re : Que fait le flacon?

    Bonjour, d'après toi le ressort ne se contracte pas c'est n'importe quoi, tu dis en résumé :"si le ressort se contractait cela conduirait directement au mouvement perpétuel, donc le ressort ne peut pas se contracter" et moi je te réponds :" bien que le ressort se contracte il ne saurait y avoir de mouvement perpétuel et je souhaite savoir pourquoi il y a cette contradiction voilà tout"

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Flacon onguents ?
    Par vava2560 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2015, 21h20
  2. Étiquetage de flacon
    Par invitecc5cd137 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2015, 17h11
  3. Volume d'un flacon de verre ?????
    Par invitea067dc23 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2009, 11h06
  4. Flacon 6,5ml eyeliner
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/12/2007, 10h52
  5. Flacon de gaz
    Par invited94dcb01 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 10h21