Bonjour,
Je ne comprends pas quelle est la différence entre une résonance en tension et en intensité .
Merci pour votre aide
-----
Bonjour,
Je ne comprends pas quelle est la différence entre une résonance en tension et en intensité .
Merci pour votre aide
ça va ensemble mon colonel !
au bornes d'un composant L ou C , un ventre de tension correspond à un nœud d'intensité, et lycée de Versailles
Bonjour liot
dans le montage LC parallèle on parle de coefficient de surtension alors que dans le montage série, il est question de surintensité.
Cela tient au fait qu'en parallèle on a un circuit dit 'bouchon', d'impédance théorique infinie alors qu'en série cette impédance tend vers 0, donc un court-circuit.
Ensuite, c'est par le but du montage qu'on décide d'utiliser l'un ou l'autre, en réception radio, par exemple, c'est le montage parallèle qui est le plus pratique pour bénéficier de la surtension. Un montage série avec l'antenne serait nettement moins efficace.
L'electronique, c'est fantastique.
d'accord Pixel, ca veut dire que si j'ai une résonance en tension ie Us/ue maximal alors i est max aussi ?
Mais dans mon cas , je souhaite utiliser la résonance afin de transmettre de l'énergie sans fil. étant donné que le flux propre d'une bobine est relié à l'intensité la traversant je pensais donc je pensais jouer sur l'intensité ...
la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique la physique
avant de faire de l'électronique , macaréou !
Bonjour,
Votre question manque de précision. "résonance en tension et en intensité ." ne veut rien dire hors d'un contexte à préciser....
S'il s'agit d'un circuit LC, lorsqu'on a un maximum de tension aux bornes de l'inductance, on a aussi un maximum de courant dans celle-ci ( puisque V proportionnel à i)...donc, dans un circuit LC, la fréquence donnant le maxi de courant dans un composant correspond à la fréquence donnant le maxi de tension aux bornes de ce même composant...
Mais on parle parfois de résonance en tension pour dire qu'on injecte un courant de fréquence variable dans un réseau, et qu'on constate un maxi de tension quelque part . ( ou idem en inversant V et i).
Par exemple, si j'applique une source de courant sur un circuit LC parallèle, j'aurai , à la "fréquence de résonance en tension", un maximum de tension sur ce circuit LC.
Mais, subtilité, ..et c'est peut-être le sens de votre question : (toujours en faisant varier la fréquence):
La fréquence donnant le maximum de tension aux bornes d'un composant peut être légèrement différente de la fréquence donnant le maximum de courant dans un autre composant du réseau. On peut alors là aussi parler de fréquence de résonance "en tension" ou "en courant".
Dernière modification par gwgidaz ; 06/03/2016 à 16h21.
Bonjour,
Oui je pense avoir compris "un ventre de tension correspond à un nœud d'intensité" : lorsque que l'intensité est nulle (noeud) la tension est maximale (ventre) donc ça veut dire qu'il y a juste un déphasage de pi sur deux entre les deux et que donc la résonance en intensité et en tension se suivent ?
Bonjour.Bonjour,
Oui je pense avoir compris "un ventre de tension correspond à un nœud d'intensité" : lorsque que l'intensité est nulle (noeud) la tension est maximale (ventre) donc ça veut dire qu'il y a juste un déphasage de pi sur deux entre les deux et que donc la résonance en intensité et en tension se suivent ?
Non. Cette phrase est correcte, mais uniquement pour les tensions et les courants d’un onde stationnaire dans une ligne de transmission.
Rien à voir avec un montage L-C.
Au revoir.
d'accord merci ! Dans donc dans un circuit RLC série , si je souhaite avoir le flux propre de la bobine maximal c'est mieux d'utiliser une résonance en intensité ou en tension aux bornes de la bobine ? vous dites que c'est la même chose mais je calcule deux pulsations de résonance différente pour chacune des bobines . Laquelle choisir ?
Re.
Vous avez ici :
http://www.physagreg.fr/electrocinet...-rlc-serie.php
une étude détaillé de deux résonances.
Vous constaterez qu’il s’agit du même montage. Dans un cas un regarde la tension sur un composant et dans l’autre le courant.
Si ce qui vous intéresse est avoir le plus grand courant dans la self, vous avez intérêt à avoir le moins de pertes possibles. Du coup, les deux fréquences du maximum sont presque identiques et égales à la fréquence propre.
A+
Bonjourd'accord merci ! Dans donc dans un circuit RLC série , si je souhaite avoir le flux propre de la bobine maximal c'est mieux d'utiliser une résonance en intensité ou en tension aux bornes de la bobine ? vous dites que c'est la même chose mais je calcule deux pulsations de résonance différente pour chacune des bobines . Laquelle choisir ?
par définition la pulsation propre ne dépend que des valeurs de L et de C.
Ensuite, tout dépend de ce que tu veux faire des courants ou des tensions prélevées aux bornes des composants, une chose est de connaitre omega0, une autre chose est de connaitre le comportement de chacun des éléments du montage à cette pulsation.
Dans le cas particulier qui consiste à avoir le flux maxi dans L, le problème est tout simple, I sera maximum quand R sera minimum et quand Fo sera celle donnée par la formule de Thomson. [Fo = 1 / (2 * Pi * sqr(L * C)) ]
A cette fréquence, I ne dépend que de U et de R, pour toutes les autres fréquences, I sera plus petit.
L'electronique, c'est fantastique.