Ptu - Four solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Ptu - Four solaire



  1. #1
    Thoms28

    Ptu - Four solaire


    ------

    Salut, je suis actuellement en iut génie civil et j'ai un projet sur les fours solaires (oui à première vu on pense que c'est pas compatible mais si). J'ai donc identifié plusieurs "secteurs" sur lesquels bossé dans ce sujet, tout d'abord il y a l'optique avec les miroirs, la thermo..

    Je suis la car je recherche depuis un petit moment quelques valeurs sur le coeff. de réflexion des matériaux mais j'ai du mal à en trouver pour différents miroirs (plan) car il existe des miroirs argenté et d'autres types. J'aimerais savoir si vous y aviez quelques connaisseurs sur ce forum pour m'aiguiller. Je sais que le miroir peut être remplacé par un aluminium mais je doute de la performance de celui-ci face au miroir.



    Voici le four que je compte construire, la rampe est constituée de 9 miroirs égaux avec un faible écart d'inclinaison pour réaliser un mini "parabole", et j'aimerais justifier mon choix de garder le miroir meme si le cout sera plus élevé qu'avec de l'alu. par son efficacité à la réflexion. Sur ce four, on ne chauffe pas directement le plat mais un espace fermé et isolé à l'aide du miroir.

    Je répondrais a toutes les questions bien entendu car même si je demande de l'aide je peut échanger aussi.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ptu - Four solaire

    Bonjour,

    Comme indiqué dans http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html

    - Les sujets traités
    Seuls les sujets relatifs aux questions administratives, pédagogiques et méthodologiques seront traités dans la section TPE/TIPE. Exemple : comment trouver une problématique ? Comment organiser mon plan de rapport ? Comment se déroule l’évaluation ? Comment préparer mon exposé ? Quoi mettre dans l’introduction ?
    Par contre, les questions scientifiques ou techniques devront être posées sur les forums scientifiques ou techniques concernés.
    Par exemple, dans le cas d’un TPE sur les Bobines, si la question concerne le fonctionnement d’une bobine ou les différents types de bobines, alors posez cette question sur le forum électronique : vous aurez davantage de réponses, et ça permettra d’éclaircir la section TPE.
    votre sujet sera plus à sa place dans la rubrique Physique, où je le déplace.

    L'équipe de modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LPFR

    Re : Ptu - Four solaire

    Bonjour.
    Vous aurez du mal à justifier votre choix. Il y a très peu de différence de réflectivité entre l’aluminium et l’argent.
    Vous aurez aussi à justifier l’utilisation de si peu de miroirs plans et celle du chauffage indirect.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : Ptu - Four solaire

    Citation Envoyé par Thoms28 Voir le message
    Salut, je suis actuellement en iut génie civil et j'ai un projet sur les fours solaires (oui à première vu on pense que c'est pas compatible mais si). J'ai donc identifié plusieurs "secteurs" sur lesquels bossé dans ce sujet, tout d'abord il y a l'optique avec les miroirs, la thermo..

    Je suis la car je recherche depuis un petit moment quelques valeurs sur le coeff. de réflexion des matériaux mais j'ai du mal à en trouver pour différents miroirs (plan) car il existe des miroirs argenté et d'autres types. J'aimerais savoir si vous y aviez quelques connaisseurs sur ce forum pour m'aiguiller. Je sais que le miroir peut être remplacé par un aluminium mais je doute de la performance de celui-ci face au miroir.



    Voici le four que je compte construire, la rampe est constituée de 9 miroirs égaux avec un faible écart d'inclinaison pour réaliser un mini "parabole", et j'aimerais justifier mon choix de garder le miroir meme si le cout sera plus élevé qu'avec de l'alu. par son efficacité à la réflexion. Sur ce four, on ne chauffe pas directement le plat mais un espace fermé et isolé à l'aide du miroir.

    Je répondrais a toutes les questions bien entendu car même si je demande de l'aide je peut échanger aussi.

    Merci d'avance pour votre aide
    Bjr à toi,
    La forme de l'ensemble de tes miroirs devra etre parabolique.
    Si tu veux VRAIMENt etre hyperpointilleux.... c'est pas des miroirs "odinaires" (tain à l'arriére du miroir) qu'il faut, mais des
    miroirs type astronomie (partie REFLECTEUR sur la face avant du miroir )( miroirs aluminés).
    C'est couteux et strictement inutile pour faire réchauffer un plat de nouilles !!
    D'autre part il est aussi INUTILE de concentrer les rayons du soleil en un point plus ou moins petit.
    Il vaut mieux repartir le rayonnement sur une surface plus grande ( récipient) afin de chauffer le réciopient
    uniformément.
    Donc les "défauts de surface" du réflecteur sont plus un avantage qu'un défaut.
    Pour ma part j'utilise une parabole de 1.2m recouverte de papier alu ménagé ( 2euros les ..30m !!) collé
    à la colle tapisserie.
    cette parabole est dehors en permanence sur la terrase de temps en temps elle prend une averse, mais le papier
    alu reste collé durant toute la belle saison.
    Je "retapisse" à la saison d'aprés.
    Les coff sont suffisamment élevés (alu ) pour ne pas s'embéter la vie avec des ..miroirs en verre !! ( couteux/ cassants)

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thoms28

    Re : Ptu - Four solaire

    Bonjour, apres reflexion avec notre groupe et notre budget, on pense se lancer dans un four fait avec un demi bidon en tole. Je vous donne le lien mais j,'aimerais savoir si vous connaissez la peinture reflechissante, si elle est efficace et ou la trouver. http://fr.wikihow.com/fabriquer-et-u...n-four-solaire

  7. #6
    LPFR

    Re : Ptu - Four solaire

    Bonjour.
    Vous ne pouvez pas transforment une surface quelconque en miroir avec de la peinture.
    Vous ferez mieux de recouvrir le miroir avec le la tôle d’aluminium polie.
    Ou, moins cher, avec du papier collant miroir (en vente dans les magasins de bricolage).
    D ce genre :
    http://www.amazon.fr/Papier-Miroir/s...apier%20Miroir
    Évidement, pour fabrique une surface "sphérique" il faut tricher et faire des multiples découpes.
    Au revoir

  8. #7
    Thoms28

    Re : Ptu - Four solaire

    Merci pour le conseil je pense que ça va nous aider mais je pensais aussi au lieu d'utiliser un spray pour l'isolation extérieur, on peut faire une sorte de bac pour isoler avec du polystyrène

  9. #8
    RomVi

    Re : Ptu - Four solaire

    Bonjour

    Citation Envoyé par Thoms28 Voir le message
    Bonjour, apres reflexion avec notre groupe et notre budget, on pense se lancer dans un four fait avec un demi bidon en tole. Je vous donne le lien mais j,'aimerais savoir si vous connaissez la peinture reflechissante, si elle est efficace et ou la trouver. http://fr.wikihow.com/fabriquer-et-u...n-four-solaire
    Ce plan est absurde, la peinture va diffuser la lumière dans toutes les directions, non seulement elle ne va pas se focaliser sur la source, mais en plus une bonne partie de l’énergie va ressortir à travers la vitre (qui laisse passer la lumière visible). Il vaudrait encore mieux peindre l’intérieur en noir.

    Il est préférable de tapisser l’intérieur du demi fût avec du papier alu, ou si le budget le permet avec les feuilles que LPFR préconise.
    Avec un miroir de ce type (cylindrique) la lumière va se focaliser sur un segment qui part du fond du fut jusqu'au demi rayon, il faudra donc adapter la source en conséquence.

    Une isolation de la surface extérieure est toujours un plus (de même qu'un double vitrage), mais ça fonctionnera déjà très bien sans.

  10. #9
    Thoms28

    Re : Ptu - Four solaire

    Ouais j'ai abandonné l'idée de la peinture et l'idée du film miroir me plaît.

    Je ne comprend pas quand tu dis qu'il faudras adapter la source ? Car la source seras le soleil.

    Ensuite pour la vitre on est obligé le four ici sert à chauffé l'air surtout, et on pense prendre une ustensile en aluminium ou cuivre noir pour emmagasiner la chaleur réfléchis par le four ?

    Et ton histoire du segment j'aimerais savoir comment on peut l'expliquer ou le déduire si tu peut juste m'aiguiller ça serait top.

    Enfin pour l'isolation on pense faire un bac en bois, mousse expansive dans les angles pout évité toutes fuites et enfin entre les arrêtes au somment qui seront en contact avec le four, l'air en dessous seront un bon isolant. Je ferais des croquis pour mieux vous représenter la chose.

    En tout cas merci pour votre aide

  11. #10
    RomVi

    Re : Ptu - Four solaire

    Citation Envoyé par Thoms28 Voir le message
    Je ne comprend pas quand tu dis qu'il faudras adapter la source ? Car la source seras le soleil.
    Petit lapsus, je voulais dire "la cible"

    Ensuite pour la vitre on est obligé le four ici sert à chauffé l'air surtout, et on pense prendre une ustensile en aluminium ou cuivre noir pour emmagasiner la chaleur réfléchis par le four?
    La vitre permet d'éviter l'advection : La cible chauffe sous l'effet du rayonnement du soleil concentré, puis cette cible chauffe l'air environnant par convection, ce qui la refroidit, mais ce n'est pas l'air chaud qui va la réchauffer au départ.
    La vitre permet d’empêcher cet air chaud de partir, et donc garde la cible dans une ambiance plus chaude. L'efficacité s'en trouve améliorée, mais ça peut fonctionner sans.


    Et ton histoire du segment j'aimerais savoir comment on peut l'expliquer ou le déduire si tu peut juste m'aiguiller ça serait top.
    Il suffit de tracer la réflexion des rayons sur une courbure circulaire. Tu as un exemple représenté ici : https://upload.wikimedia.org/wikiped...r_sph_conc.gif
    Sur un demi cerce complet (je n'ai pas trouvé d'illustration) les rayons focalisent jusqu'à la courbure.

    Enfin pour l'isolation on pense faire un bac en bois, mousse expansive dans les angles pout évité toutes fuites et enfin entre les arrêtes au somment qui seront en contact avec le four, l'air en dessous seront un bon isolant. Je ferais des croquis pour mieux vous représenter la chose.
    Ça me semble une bonne idée. Attention quand même, un four à concentrateur fermé par une vitre peut monter à une centaine de degrés au dessus de la température ambiante voire plus, il faut être sur de bien dissiper l’énergie (avec de l'eau en ébullition par exemple), sans quoi la cible peut aller jusqu'à prendre feu.

  12. #11
    f6bes

    Re : Ptu - Four solaire

    Citation Envoyé par Thoms28 Voir le message
    Ensuite pour la vitre on est obligé le four ici sert à chauffé l'air surtout, et on pense prendre une ustensile en aluminium ou cuivre noir pour emmagasiner la chaleur réfléchis par le four ?
    Remoi,
    Vaut mieux utiliser des ustensiles en FONTE...noire pour emmagasiner la chaleur.
    Bonne journée

  13. #12
    Thoms28

    Re : Ptu - Four solaire

    Merci pour les conseils j'apprends pas mal de choses, sur le plan on voit qu'il faut placer une couche de métal pour avoir une surface plane j'ai donc pensé à du zinc ou de l'alu vous en pensez quoi ?

  14. #13
    f6bes

    Re : Ptu - Four solaire

    Remoi,
    Tu veux la placer OU ...ta couche de métal ??
    A+

  15. #14
    Thoms28

    Re : Ptu - Four solaire

    A l'intérieur du bidon, selon la surface du bidon si elle est plane ou non pour ensuite posé les films miroirs

  16. #15
    RomVi

    Re : Ptu - Four solaire

    Non ce n'est pas indispensable, il suffit d'étaler le film sur le fond du bidon. Il n'est pas utile d'en mettre sur les cotés, par contre tu pourra les peindre en noir mat.

  17. #16
    RomVi

    Re : Ptu - Four solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Vaut mieux utiliser des ustensiles en FONTE...noire pour emmagasiner la chaleur.
    Bonne journée
    Ça c'est de la bonne vieille sagesse populaire
    Tu as regardé la capacité thermique de la fonte ?

  18. #17
    f6bes

    Re : Ptu - Four solaire

    Bjr à toi,
    Ce que je sais ,c'est que la fonte c'est Loooooooooooooooog à chauffer et c'est tout autant Looooooooooooog à refroidir.
    L'inertie ça a parfois du bon.
    Bonne journée

  19. #18
    Thoms28

    Re : Ptu - Four solaire

    Je peind les deux demi cercle en noir ?

  20. #19
    RomVi

    Re : Ptu - Four solaire

    Oui, parce qu'ils ne joueront aucun rôle dans la concentration de la lumière (si le four est bien orienté les fond sont parallèles aux rayons du soleil), mais peint en noir ils absorberont la lumière diffusée par la cible.

  21. #20
    f6bes

    Re : Ptu - Four solaire

    Citation Envoyé par Thoms28 Voir le message
    Je peind les deux demi cercle en noir ?
    Remoi,
    TOUT ce qui DOIT absorber...en NOIR.
    TOUT ce qui DOIT ..réfléchir en....matériau ...réfléchissant
    Bonne journée

  22. #21
    Thoms28

    Re : Ptu - Four solaire

    Si je suis ton raisonnement alors les cotés doivent être réfléchissant et non absorbant donc je dois bien les faire avec du films miroir et non les peindre

  23. #22
    RomVi

    Re : Ptu - Four solaire

    Non, parce que si les bords sont réfléchissants ils n'auront aucun effet avec la lumière directe du soleil, mais ils vont refléter la lumière diffusée par la cible vers l'extérieur.
    Inversement si les bords sont noirs cette lumière ne va pas s'échapper.

  24. #23
    f6bes

    Re : Ptu - Four solaire

    Citation Envoyé par Thoms28 Voir le message
    Si je suis ton raisonnement alors les cotés doivent être réfléchissant et non absorbant donc je dois bien les faire avec du films miroir et non les peindre
    Remoi,
    tes cotés REFLECHISSE dans quelle direction !!
    Faut un peu...réfléchir.
    A+

  25. #24
    RomVi

    Re : Ptu - Four solaire

    Citation Envoyé par Thoms28 Voir le message
    Et ton histoire du segment j'aimerais savoir comment on peut l'expliquer ou le déduire si tu peut juste m'aiguiller ça serait top.
    J'ai fais une petite feuille Excel afin de rendre la chose plus vivante . Tu peux changer la valeur en jaune de 0 à 1 (0 étant un rayon qui passe par le centre, 1 par le bord du fut).
    Je n'ai représenté qu'une seule réflexion, au delà d'une certaine valeur (environ 0.85) il y a plusieurs réflexions successives, mais il n'y a pas vraiment de sens à les calculer car la surface réfléchissante ne sera pas aussi précise.

    J'ai fais un petit schéma et j'ai noté les formules de calcul au cas où, mais c'est de la trigo élémentaire.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  26. #25
    Thoms28

    Re : Ptu - Four solaire

    Ah c'est super cool, des que je peut je look la piece jointe.

    Pour le ptu je pense faire 3 partie :

    Partie 1 : Choix du four, comparaison, justification

    Partie 2 : Conception, plan, tests

    Partie 3 : Théorique, rayonnement, thermique, transfert de chaleur : convection, conduction et rayonnement

    Merci encore pour ton aide c'est super sympa

Discussions similaires

  1. cout de maintenance - chauffe eau solaire - chaudière - pompe à chaleur - système solaire combiné
    Par invite3da70140 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2017, 17h27
  2. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  3. Granulé/solaire, granulés, bûches/solaire ou autre
    Par inviteac919e6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2010, 21h48