Simulez la mecanique quantique chez vous avec un elastique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Simulez la mecanique quantique chez vous avec un elastique!



  1. #1
    Murmure-du-vent

    Simulez la mecanique quantique chez vous avec un elastique!


    ------

    Bonjour j'ai trouvé un article écrit par Aerts sur un modele amusant du spin 1/2.
    Je vous explique le schema: (par exemple ici)
    O est le centre d'un cercle unitaire un diametre BC represente la direction sur laquelle on va mesurer le spin. C represente le"up" et B le "down".La particule est representée en A (spin up dans la direction OA. ON trace la hauteur AH.
    Un elastique est tendu pret à craquer entre A et B qu'on met horizontal. Là A tombe en H sur l'elastique et s'y colle. L'élastique se casse en un point aleatoire entre A et B. S'il casse à gauche de H le point sera projeté en B et donnera "up" sinon "down"
    Le diametre valant 2 la probabilité de casser à gauche de H est (1+ cos AOB)/2. c'est bien ce que predit la NQ.
    Par exemple si A tombe en O le cosinus est nul et chaque probabilité est égale à 1/2.
    S'il vaut un on est sur d'avoir up. s'il vaut -1 on est sur d'avoir down.

    -----
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

  2. #2
    stefjm

    Re : Simulez la mecanique quantique chez vous avec un elastique!

    Bonjour,
    Ne reste plus qu'à intriquer des élastiques?
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Murmure-du-vent

    Re : Simulez la mecanique quantique chez vous avec un elastique!

    Si les elastiques ont un spin 1/2 faut voir.
    je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 03/02/2012, 17h06
  2. Problème de la Mécanique Quantique avec le macroscopique ?
    Par invite05799208 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 17/09/2011, 12h50