Bonjour,
Ceci est ma première question sur ce forum - mais certainement pas la dernière ! J'espère poster au bon endroit et que le sujet n'a pas été déjà traité (je n'ai rien trouvé).
Par avance merci à ceux qui voudront se pencher un peu sur ce problème :
Si la chute d'un corps vers un trou noir, aux yeux d'un observateur distant, ralentit indéfiniment à l'approche de son horizon et ne prend jamais fin, à quel moment les objets constituant le trou noir l'ont-ils atteint de notre point de vue ? Peut-on considérer en tant qu'observateurs lointains que des trous noirs ont pu grossir d'objets qu'ils auraient avalés, sans qu'on ne puisse jamais avoir atteint les instants de ces ingestions ? Comment de tels trous noirs peuvent-ils exister dans notre présent ?
Dans le cas de la fusion de deux trous noirs (puisque l'événement semble bien interprété avec la détection d'une onde gravitationnelle) le contact prend-il alors un temps « doublement infini » pour les observateurs ? Que peut-on dire de l'état dans lequel se trouve à présent ce système de deux trous noirs tombant l'un dans/vers l'autre !?
Malheureusement je ne suis pas un scientifique et les formules algébriques me laissent en général encore plus « troublé » qu'au départ… :) Si vous pouvez développer en restant accessible au lambda que je suis, ce serait très sympa.
À bientôt,
François
-----