Ok, alors prenons un autre exemple. Plaçons nous, toi d'un côté moi de l'autre, à une distance raisonnable d'un trou noir qui se trouve pile dans la ligne de mire entre toi et moi. Je lance une boule de billard dans ta direction, qui est aussi celle du trou noir, avec une force suffisante pour que la quantité de mouvement soit non négligeable. Es-tu d'accord que le trou noir va bouger dans ta direction? Es-tu d'accord que tu peux mesurer à quel moment le trou noir commence à bouger vers toi?
Bon, mon point est que je trouve parfaitement absurde de considérer que cet observable ne soit pas un observable du franchissement de l'horizon par la boule de billard.
En toute généralité, on peut mesurer toute variation de tout ce qui est mesurable chez un trou noir: la masse, le moment cinétique, la quantité de mouvement et la charge, ainsi que le rayonnement Hawking et possiblement d'autres propriétés ou effets quantiques, incluant le temps que ça prend avant qu'un trou noir explose.
Non. Donc, pourrais-tu STP m'envoyer le diagramme de Penrose qui s'applique? De préférence avec un meilleur rapport signal/provocation.
-----