Exercice sur la tension de surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice sur la tension de surface



  1. #1
    euphemia_12

    Exercice sur la tension de surface


    ------

    salut à tous,
    je travail sur le chapitre de phénomènes de surface et me voilà bloqué avec cet exercice:
    une bulle d'air se trouve dans le sang à l'interieur d'un capillaire de rayon r comme le montre la figure ci contre:
    Nom : Untitled.png
Affichages : 252
Taille : 3,0 Ko
    1)calculer sans tenir compte du flux sanguin:
    * p1 - p2
    * p3 - p2
    * p1 - p3
    comparer: p1 et p3
    2) en tenant compte du flux sanguin, comparer p1 et p3. montrer alors que l'arrêt du flux sanguin est dû au flux lui-même.
    voilà ma réponse, je sais pas si c'est correcte:
    1) d'après la loi de Laplace:
    * p1 - p2= -4σ/r
    * p3 - p2= -4σ/r
    * p1 - p3= (p1 - p2) - (p3 -p2) = 0
    *p1 - p3=0 donc p1=p3
    puis j'arrive pas à résoudre la question 2)
    quelqu'un qui peut m'aider svp

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : exercice sur la tension de surface

    ​Déplacé en physique, cela n'a de biologique que le contexte illustratif
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    LPFR

    Re : exercice sur la tension de surface

    Bonjour.
    Il y a des hypothèses cachées dans l’énoncé.
    Elles ont peut-être dans votre cours.
    Car, dans quel sens va agir le fait qu’il ait du flux et que le flux arrête le flux !?

    J’imagine que l’on veut montrer qu’une bulle de gaz peut bloquer la circulation quand elle arrive dans un vaisseau plus petit que son diamètre.
    Mais ceci est dû, non au flux, mais à la limitation de la pression artérielle qui ne peut pas déformer une bulle trop petite.
    Mais quand vous videz l’air dans une seringue la bulle d’air s’allonge et remplit toute l’aiguille aussi petit que soit son diamètre.

    Et dans le cas où une bulle bloque la circulation, le rayon n’est plus imposée par la loi de Laplace, mais par le rayon du vaisseau lui-même.

    Bref, je ne peux pas vous aider. Il faut que je réfléchisse.
    Au revoir.

  4. #4
    euphemia_12

    Re : exercice sur la tension de surface

    le cours n'explique que la notion de tension superficielle et la démonstration de la loi de Laplace. voici la figure originale
    Nom : 12825290_10205940040449297_735666852_n.jpg
Affichages : 240
Taille : 76,3 Ko
    car l'autre manque les rayons r1 et r2. j'ai pas compris aux quels rayons ils correspondent c'est pk j'ai oublié de les mentionner sur la figure (dsl). je crois que la bulle n'est pas parfaitement sphérique, elle est déformée et à chaque moitié correspond un rayon ou je sais pas. quelqu'un qui a une explication

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    euphemia_12

    Re : exercice sur la tension de surface

    ou peut être ça correspond au rayon interne et au rayon externe

  7. #6
    LPFR

    Re : exercice sur la tension de surface

    Re.
    Oui. Ça devient plus raisonnable.
    Vous avez deux surfaces demi sphériques de chaque côté d’une cavité de gaz.
    Si du côté droit vous avez un plus petit diamètre la pression sur le liquide à droite diminue et peut tomber à zéro.
    Ne le répétez pas, mais c’est comme si la tension superficielle poussait vers la gauche, un peu comme le ménisque fait remonter le liquide dans un capillaire vertical.
    Refaites le même calcul en tenant compte que les deux rayons ne sont pas les mêmes. Vous arriverez à une conclusion différente concernant p1 et p3.
    A+

  8. #7
    euphemia_12

    Re : exercice sur la tension de surface

    donc pour la 1ère question j'applique la loi de Laplace en utilisant le rayon r du capillaire et pour la 2ème question, je dois considerer les rayons r1 et r2 ?
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Si du côté droit vous avez un plus petit diamètre la pression sur le liquide à droite diminue et peut tomber à zéro.
    A+
    le diamètre du côté droit r2 serait dans ce cas plus grand que r1), n'est ce pas? et par suite, p1>p3
    mais j'arrive pas à comprendre comment l'arrêt du flux sanguin est dû au flux lui-même d'après ce resultat.
    Dernière modification par euphemia_12 ; 12/03/2016 à 17h58.

  9. #8
    LPFR

    Re : exercice sur la tension de surface

    Re.
    Non, Le flux est vers la droite et la bulle se fait coincer par un vaisseau plus petit à droite.
    C’est donc r3 qui est plus petit ce qui fait que la pression est plus petite à droite.
    La phrase concernant le flux veut dire (j’interprète librement) que le flux pousse les bulles vers des vaisseaux de plus en plus petits jusqu’à ce que la bulle se coince.
    A+

  10. #9
    euphemia_12

    Re : exercice sur la tension de surface

    je suis désolée pour le retard
    merci pour votre réponse

Discussions similaires

  1. Tension de surface
    Par 123pourquoi dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2013, 17h08
  2. Tension de surface
    Par mobo dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2012, 15h07
  3. tension de surface
    Par DucK974 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2012, 09h06
  4. Tension de surface.
    Par invitef92b1a82 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 14h18
  5. tension de surface
    Par beta dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2005, 09h18