Enceinte presque adiabatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Enceinte presque adiabatique



  1. #1
    chacal66

    Enceinte presque adiabatique


    ------

    Bonjour,
    je bloque totalement sur un exercice...
    J'ai un calorimètre qui n'est pas adiabatique.
    Je verse 200mL d'eau à T1=20°C dans le calorimètre, puis je verse 200mL d'eau à T2=80°C Celsius.
    Le tout se stabilise à Tf=30°C.
    Je dois faire un bilan thermique pour déterminer la capacité thermique du calorimètre:
    j'ai fais:
    meaufroide*(Tf-T1)+C*(Tf-T1)+meauchaude(Tf-T2)
    et j'ai isolé C.
    Par contre, on me demande ensuite la température finale si le calorimètre était adiabatique... mais je ne vois pas quel calcul faire dans ce cas...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : enceinte presque adiabatique

    Bonjour.
    Effectivement l’énoncé est curieux.
    Êtes-vous sur de ne pas l’avoir « simplifié » ?

    Car si le calorimètre était adiabatique la température finale serait la même.

    Mais s’il n’est pas adiabatique, la température commence à changer de que vous faites le mélange et vous ne pouvez pas connaître la température de départ du mélange. On utilise alors des méthodes d’extrapolation vers l’origine. Mais ce sont des méthodes expérimentales et non des exercices sur papier.
    Au revoir.

  3. #3
    chacal66

    Re : Enceinte presque adiabatique

    Non je n'ai pas simplifié.
    On nous dit qu'au cours d'un Tp, on trouve les valeurs que je vous ai donné avec une enceinte non adiabatique et on nous demande Tf si elle avait été adiabatique...

  4. #4
    invite07941352

    Re : Enceinte presque adiabatique

    Bonsoir ,
    Si le calorimètre était adiabatique , la température du mélange serait de 50 °C ... Ou alors , je ne comprends plus rien !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chacal66

    Re : Enceinte presque adiabatique

    D'accord mais comment je le prouve?Je considère que si c'est adiabatique alors C du calorimètre=0 ?

  7. #6
    RomVi

    Re : Enceinte presque adiabatique

    Bonjour

    Non la température finale serait de 50°C si le calorimètre n'avait aucune capacité thermique, ce qui est différent de la notion d'adiabatique (qui n'échange pas avec l'extérieur).
    Sans donnée supplémentaire il est impossible de résoudre cet exercice.

  8. #7
    invite07941352

    Re : Enceinte presque adiabatique

    Re,
    Je ne soutiens pas , mais je demande la preuve dans cours consultable sur Internet :
    Comment un calorimètre peut il être adiabatique tout en ayant une capacité thermique ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Enceinte presque adiabatique

    Bonjour.
    C’est peut-être ça le problème : la définition d’« adiabatique ».
    Dans CNRTL :
    PHYSIQUE
    1. Adj. [S'applique à la transformation que subit un système de corps] Qui se produit sans qu'il y ait échange de chaleur avec l'extérieur.
    Wikipedia en français et en anglais sont d’accord avec cette définition.
    Pour moi, la capacité thermique du calorimètre n’est pas à l’extérieur.
    Au revoir.

  10. #9
    invite07941352

    Re : Enceinte presque adiabatique

    Re,
    Je pense que dans les exercices de niveau première , c'est mon raisonnement qui s'applique ; A tort ou à raison .
    Déjà ici , une fois encore , nous n'avons pas l'énoncé complet d'origine , mais une interprétation du demandeur qui peut changer le contexte .
    Donc , énoncé complet , mot à mot , non interprété SVP .

  11. #10
    RomVi

    Re : Enceinte presque adiabatique

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Je ne soutiens pas , mais je demande la preuve dans cours consultable sur Internet :
    Comment un calorimètre peut il être adiabatique tout en ayant une capacité thermique ?
    Ce sont 2 notions tout à fait différente, et aucunement liée entre elles.
    Par exemple un vase de Dewar est très proche d'une enceinte adiabatique, et il a une capacité thermique assez faible. Si on en fabrique un avec des parois intérieures de 5cm d'épaisseur pour un volume très faible il sera toujours presque adiabatique, mais il aura une grande capacité thermique.
    Inversement un vase fabriqué en cuivre très fin d'une seule paroi aura une capacité thermique faible, et sera loin d'être adiabatique.

  12. #11
    invite07941352

    Re : Enceinte presque adiabatique

    Re,
    Oui, je comprends parfaitement et je me doutais de votre ( très bonne ) explication .

    Seulement là , on n'est plus dans la calorimétrie niveau première ...

  13. #12
    LPFR

    Re : Enceinte presque adiabatique

    Re.
    En tout cas, avec l’interprétation de Catmandou, l’énoncé devient logique
    Mais je continue à penser, comme RomVi, qu’adiabatique ne veut pas dire capacité thermique nulle.
    Et si Catmandou a cette interprétions du terme, il doit l’avoir déjà trouvée ailleurs.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2014, 10h19
  2. Adiabatique
    Par invite1ab32fbd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2009, 09h44
  3. Adiabatique
    Par invite715e5f47 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2008, 11h00
  4. adiabatique
    Par invitec695c406 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 10h08
  5. [MQ] Branchement adiabatique
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/06/2006, 12h21