Bonjour,
petit exercice de thermo dont voici l’énoncé :
Une sphère de fer creuse ayant un diamètre intérieur de 0,5m et une paroi dont l'épaisseur est 2 mm contient de l'air à la pression de 20 bars et à la température t1=250°C. L'ensemble se refroidit au contact de l'air ambiant à la température t2=30°C. Calculer la variation d'entropie du système formé par la sphère et son contenu ainsi que l'entropie créée au cours du refroidissement.
La chaleur massique du fer est et sa masse volumique est
Donc j'ai supposé qu'il fallait considérer l'air ambiant comme un thermostat ( ) après c'est la ou je m’emmêle les pinceaux avec toutes les formules et le thermostat ! J'aurais eu tendance a vouloir dire que le volume interne et celui de la boule sont supposé fixe donc :
(en considérant l'air intérieur comme un gaz parfait diatomique avec ) donc et apres integration
ensuite pareille avec la sphere, on calcule une variation d'entropie de (où la masse est calculé a partir des données de l’énoncé)
Apres j'aurais voulu sommer ces entropies pour trouver l'entropie du thermostat mais... enfin c'est pas clair pour moi déjà tout ça donc si quelqu'un a un peu de temps a perdre pour réexpliquer le raisonnement a suivre je lui en serait très reconnaissant !
Merci d'avance pour vos reponses !
-----