Effort de serrage d'une pince
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Effort de serrage d'une pince



  1. #1
    Bourgui

    Effort de serrage d'une pince


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois déterminer l'effort de serrage d'une pince sur une bande en acier et j'ai des doutes sur la méthode à employer.

    Ci-joint, un schéma de la pince en configuration fermée ainsi que la feuille de calcul où j'explique le résonnement que je souhaite suivre.

    Dîtes-moi si vous pensez que je suis sur la mauvaise voie.

    Merci !

    Bourgui

    Pièces jointes supprimées

    -----
    Dernière modification par JPL ; 15/03/2016 à 16h20.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Effort de serrage d'une pince

    Les images doivent être postées dans un mode graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Bourgui

    Re : Effort de serrage d'une pince

    Voici les pièces jointes au bon format.

    Bourgui
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Bourgui

    Re : Effort de serrage d'une pince

    Bonjour à tous,

    J'ai continué mes calculs en suivant le raisonnement décrit dans mon poste précédent. Vous trouverez la note de calcul en pièces jointes.

    J'émets des doutes sur mon résultat car la force de serrage n'est que 3.6 fois supérieure à la force du vérin...

    Même si ce n'est pas avec la même méthode, quelqu'un pourrait me donner son résultat et partager son point de vue ?

    Bonne journée

    Bourgui
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bourgui

    Re : Effort de serrage d'une pince

    Avec la dernière page ça sera mieux !

    Bourgui
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    mécano41

    Re : Effort de serrage d'une pince

    Bonjour,

    Une appli. EXCEL mais traitée à ma façon...

    Pour commencer, je calcule la cinématique en partant du dernier levier pour arriver à la position et à la longueur du vérin, en fonction des dimensions de leviers et des positions des points d'articulations fixes. A noter que je pars d'une position 0 de chaque levier. Pour le levier 3, j'ai recalculé en alignant E et F ; c'est la raison pour laquelle cela donne les valeurs avec décimales (j'ai également relevé certaines cotes sur le dessin...). A noter aussi qu'il ne peut pas y avoir à la fois les cotes de 54 et de 55 sur le levier 3... Il faudra remettre tes bonnes cotes dans les cellules jaunes.

    Je fais ensuite les équilibres des leviers ce qui me donne les efforts. Avec mes cotes et l'épaisseur 0,7, j'arrive à un effort de serrage d'environ 5,5 fois l'effort au vérin.

    Voilà...si cela peut te permettre de vérifier...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    Dynamix

    Re : Effort de serrage d'une pince

    Salut
    Pour qu' il y ait serrage , il faudrait que la force du vérin soit dans l' autre sens .

  9. #8
    mécano41

    Re : Effort de serrage d'une pince

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    Pour qu' il y ait serrage , il faudrait que la force du vérin soit dans l' autre sens .
    Euh...je ne comprends pas...pour que le serrage ait lieu, il faut bien que le vérin pousse, fasse basculer le renvoi sens horaire, que le renvoi fasse descendre la biellette et tire l'extrémité de bride vers la bas...

    Cordialement

  10. #9
    invite07941352

    Re : Effort de serrage d'une pince

    Bonjour,
    Je me suis aussi demandé pendant un moment , comment cela fonctionnait ...C'est l'axe le plus à droite qui trompe ...
    En tout cas , on ne serre pas , le piston est en butée !

  11. #10
    Dynamix

    Re : Effort de serrage d'une pince

    Effectivement , mes petites cellules grises étaient ma réveillées .
    Par contre la force F4/0 correspond à une liaison point sur plan , et devrait être perpendiculaire au plan .

  12. #11
    invite07941352

    Re : Effort de serrage d'une pince

    Re,
    Je ne sais pas quoi dire : on voit qu'elle est dessinée perpendiculaire au rayon axe - point de contact .
    Quand on serre , on tend à chasser la tôle vers la droite , non ?

  13. #12
    Dynamix

    Re : Effort de serrage d'une pince

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Quand on serre , on tend à chasser la tôle vers la droite , non ?
    Chasser = déplacement .
    A l' équilibre , il n' y a pas de déplacement .
    Et en plus , ça ferait un balèze de coefficient de frottement .
    Il faut également s' intéresser à l' équilibre de la tôle : d' ou vient la composante horizontale de F0/4 ?
    Voir aussi les calculs de Mécano41
    Dernière modification par Dynamix ; 17/03/2016 à 12h15.

  14. #13
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Effort de serrage d'une pince

    Bonjour Catmandou,
    C'est l'axe le plus à droite qui trompe ...
    Oui, c'est exactement cela.
    Cordialement.
    Jaunin__

  15. #14
    Bourgui

    Re : Effort de serrage d'une pince

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, veuillez m'excusez pour le délai de réponse. Une charge importante de travail puis une période de congés m'ont complètement fait oublier ce sujet...

    Ensuite, je souhaite également vous remercier pour votre intérêt à ce sujet.

    ============================== ======================

    @Mécano41 :
    Bonjour,

    Une appli. EXCEL mais traitée à ma façon...

    Pour commencer, je calcule la cinématique en partant du dernier levier pour arriver à la position et à la longueur du vérin, en fonction des dimensions de leviers et des positions des points d'articulations fixes. A noter que je pars d'une position 0 de chaque levier. Pour le levier 3, j'ai recalculé en alignant E et F ; c'est la raison pour laquelle cela donne les valeurs avec décimales (j'ai également relevé certaines cotes sur le dessin...). A noter aussi qu'il ne peut pas y avoir à la fois les cotes de 54 et de 55 sur le levier 3... Il faudra remettre tes bonnes cotes dans les cellules jaunes.

    Je fais ensuite les équilibres des leviers ce qui me donne les efforts. Avec mes cotes et l'épaisseur 0,7, j'arrive à un effort de serrage d'environ 5,5 fois l'effort au vérin.

    Voilà...si cela peut te permettre de vérifier...

    Cordialement
    Je dois avouer que je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète, alors je te dis un grand merci !! J'ai regardé ton raisonnement et tes calculs et tout semble correct.
    Cependant, il y a un point que je ne saisis pas... Tu me dis que tu trouves un résultat 5,5 fois supérieur à la force du vérin (804 N) alors que ton résultat = 2729 N, soit au final un résultat très proche du miens. J'espère qu'il est juste, car cela me conforterait dans mes calculs même si je ne pense pas que la bande puisse s'échapper des mors car plus on tirera dessus et plus la pince serrera...

    Concernant la côte de 54 mm et de 55 mm, il ne s'agit tout simplement pas de la même. Une est prise dans le repère du mors et l'autre dans le repère 0.

    @Dynamix
    Effectivement , mes petites cellules grises étaient ma réveillées .
    Par contre la force F4/0 correspond à une liaison point sur plan , et devrait être perpendiculaire au plan .
    Tu as totalement raison, étant donné qu'il s'agit d'une liaison ponctuelle (en réalité linéaire rectiligne) la résultante est perpendiculaire au plan de contact.

    ============================== ======================

    Bonne journée !

    Bourgui

  16. #15
    mécano41

    Re : Effort de serrage d'une pince

    Bonjour,

    Si en I19 tu mets tes 804 N au lieu des 500 N que j'ai mis pour essai, cela monte l'effort à 4388 N mais le rapport (5,458...) ne change pas.

    Il faut également vérifier que j'ai mis les bonnes dimensions...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Estimation de l'effort de serrage
    Par samico87 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2015, 00h36
  2. Modélisation effort serrage Vis - ANSYS Workbench
    Par invite93aab0b6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2010, 09h56
  3. mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé
    Par invitea0b41a0d dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/05/2009, 10h31
  4. Question de mécanique : effort de serrage
    Par fabulousfab dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 08h34
  5. resistance d'un plastic soumis à un effort de serrage
    Par invite095a69b7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2007, 09h51