Interférences à l'infini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Interférences à l'infini



  1. #1
    blackcrow91

    Interférences à l'infini


    ------

    Bonjour
    Je ne comprends pas pourquoi avec un michelson ou un dispositif à N fentes le système de franges est "à l'infini" et il faut utiliser une lentille pour observer les franges dans un plan.
    Si (ex Michelson) les deux faisceaux interférents sont parallèles on devrait voir les franges n'importe ou? (étant colinéaires je peux considérer qu'ils se croisent partout? )
    Merci

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : interférences à l'infini

    Citation Envoyé par blackcrow91 Voir le message
    (étant colinéaires je peux considérer qu'ils se croisent partout? )
    Ben non. Seulement à l'infini...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    LPFR

    Re : Interférences à l'infini

    Bonjour.
    Un Michelson réglé bien centré donne des franges de forme de cercles concentriques.
    S’il est réglé centré, on voit le centre du cercle des franges qui est lumineux ou sombre suivant la différence de marche des deux faisceaux.
    Dans un Michelson réglé « décentrée » on voit les franges d’on coté des cercles concentriques.

    Deux sources cohérentes donnent des interférences partout. De près et de loin.
    Celle à l’infini (diffraction de Fraunhofer) est plus facile à calculer car les faisceaux qui interfèrent sont parallèles et la différence de chemin des facilement calculable. Une lentille forme l’image de diffraction à l’infini sur un écran placé sur le plan focal, car tous les rayons qui vont dans une direction donnée et qui donneront l’interférence à l’infini, convergent au même point du plan focal.

    La diffraction proche (de Fresnel) est plus compliquée à calculer, car les différences de chemin et l’amplitude des rayons dépendent de la position de l’écran.
    Souvent le calcul analytique est impossible.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. intégrale dt de moins l'infini à plus l'infini
    Par pizza326 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2016, 10h38
  2. Qu'est-ce que l'infini mathématique ? Est-ce l'infini réel s'il existe ?
    Par docdocte dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 102
    Dernier message: 24/01/2015, 17h31
  3. Epistémologie des notions infini actuel et de cardinal pour un ensemble infini
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/08/2010, 15h54
  4. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 22h12