resistance d'un plastic soumis à un effort de serrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

resistance d'un plastic soumis à un effort de serrage



  1. #1
    invite095a69b7

    resistance d'un plastic soumis à un effort de serrage


    ------

    Bonjour a tous,

    voila j'ai commencé un stage en methode et production, et un probleme se presente à moi:

    Pour faire simple, 2 plaques sont serrées entre elles par une vis CHC M4x6. La premiere plaque est en acier et la 2ieme est en plastique (ABS). La vis est autotaraudeuse. Dans la plaque en plastique, un avant trou a été percé et dans la 1ere plaque un trou M6 avec chambrage a été percé.Ainsi la vis est "vissée" dans la plaque plastique et plaque les 2 plaques entre elles.

    Ma question est: Quelle formules me permettraient de connaitre le couple de serrage max de la vis sans casser la plaque en plastique?

    Voilà j'espère avoir été clair dans mon explication, je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : resistance d'un plastic soumis à un effort de serrage

    Bonsoir,

    C'est le type de problème où l'on a plus vite fait de faire des essais que de trouver LA formule.
    Si j'ai bien compris le plaque plastique est du côté filetage (la tête de la vis touche l'autre plaque) dans ce cas on peut essayer de calculer le cisaillement du plastique le long du pas de vis.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite095a69b7

    Re : resistance d'un plastic soumis à un effort de serrage

    Oui c'est bien ca, le traudage est bien dans la plaque en plastique. Pour clarifier mon intention, le calcul que j'essai de trouver vient en complément d'éssais que je v efféctuer sur ce système...


    Donc, le calcul du cisaillement le long du filet de la vis parait le mieux adapté pour connaitre le couple max a transmetre à la vis sans que le système casse? (en fait c surtout au niveau du plastique)

    Merci de ton aide

Discussions similaires

  1. Calcul d'un arbre/manchon soumis à une charge
    Par goodvibes69 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2008, 21h45
  2. Mouvement d'un objet soumis à une force constante!
    Par invite81afa6bb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 15h41
  3. Question de mécanique : effort de serrage
    Par fabulousfab dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2007, 08h34
  4. Equilibre d'un solide soumis à des forces
    Par invitec9a1812d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 10h39
  5. Echauffement d'un cylindre soumis aux IR
    Par invite3ab2501f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2005, 18h05