Bonsoir à tous, dans le cadre du TIPE, je me suis penché sur la question de la stabilité d'une toupie Magnétique, à savoir le Lévitron. Cependant il sait avéré que le sujet était plus compliqué qu'il s'y paraissait.
Du coup c'est pour cela que j'écris cette article en espérant des réponses positives à mes quelques questions concernant l'effet gyroscopique et les effets magnétiques.
• Ma première question concerne simplement la force magnétique, il s'avère que c'est grâce à cette dernière que la toupie peut être stable verticalement (en partie du moins). Or cette force magnétique lorsque je la calcul donne deux positions possibles de stabilité verticale compensant le poids de ma toupie. Mais l'expérience me montre que seule une de ces positions vérifient la stabilité verticale (celle à environ 6.5 cm), ma question est donc pourquoi l'autre position a 3.5 cm ne permet une stabilité, la force d'Attraction est-elle encore trop grande?
• Ma seconde question concerne le puits magnétique crée par la ferrite de forme Torique, comment puis-je le calculer expérimentalement et théoriquement ? (bien que la partie théorique, mon prof de physique m'expliquera je pense).
Merci d'avance et please, ne soyez pas en mode "faire ton TIPE maintenant, tu aurais du t'y prendre bien avant, ... "
Bonne soirée à tous !
-----