Bonjour,
Je vous espère vous allez bien portant.
Je rencontre actuellement des difficultés à trouver des articles ou des ressources en ligne réellement adaptés à mes besoins:
Dans le cadre de mes recherches sur l’histoire des modèles atomiques, je suis arrivé à la critique du modèle de Rutherford et à l’introduction du modèle de Bohr.
L’argument principal permettant de réfuter le modèle de Rutherford est le suivant :
l’électron, en mouvement orbital, rayonne de l’énergie, voit son énergie mécanique diminuer et finit par s’écraser sur le proton.
Ce modèle ne rend donc pas compte de la quantification de l’énergie.
J’ai retrouvé cette idée dans l’article suivant : https://www.chimix.com/an15/cap15/ens1.html
.
À partir de là, j’ai cherché à comprendre sur quelle base physique reposaient ces affirmations :
comment établit-on qu’une particule chargée en accélération perd de l’énergie,
et que cette perte n’est pas continue, mais quantifiée ?
J’ai tenté d’identifier la loi ou le principe dont ces conclusions découlent, et j’en suis venu à trouver qu’il s’agit d’implications directes de l’équation de Maxwell-Ampère et d’une expression de la loi de Faraday.
Cependant, après une étude préliminaire de ces équations, je n’ai pas réussi à trouver de ressources détaillant rigoureusement leur développement jusqu’à ces conclusions.
Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’aider à établir ce développement ou me guider vers des références précises qui le présentent ?
Bien cordialement,
Billy
-----