Suivi de personnes via le Wi-Fi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Suivi de personnes via le Wi-Fi



  1. #1
    pmdec

    Suivi de personnes via le Wi-Fi


    ------

    Bonjour,
    Début 2023, il y aurait eu possibilité de "voir" :
    https://reseau.developpez.com/actu/3...-corps-humain/
    Et maintenant, il y aurait ça :
    https://reseau.developpez.com/actu/3...sans-appareil/

    Est-ce vraiment possible ?

    Amicalement (mais pas très rassuré...),
    PM

    PS : ce sujet serait-il mieux placé dans le forum "technologies nouvelles" ?

    -----
    Dernière modification par pmdec ; 30/10/2025 à 13h42.

  2. #2
    bibifikotin

    Re : Suivi de personnes via le Wi-Fi

    Bonjour,Comme St Thomas, je demande à..."voir "!
    Pourquoi ne verront on QUE les personnes et pas le reste.
    Le WF à la limite envoie des données.....va falloir ensuite traiter ces données....
    pour les traduire en forme (humaine ou autre)
    Cordialement

  3. #3
    ThM55

    Re : Suivi de personnes via le Wi-Fi

    En quoi cela est-il inquiétant? La lumière permet de le faire depuis des millénaires: quand nous passions devant la grotte de Rahan, Rahan pouvait déjà nous identifier en captant les ondes lumineuses qui étaient réfléchies par notre visage. Rahan disposait d'ailleurs déjà d'un réseau de neurones profond. Je dirais que la différence c'est que les ondes radio contournent des obstacles et peuvent traverser des murs.

  4. #4
    Gwinver

    Re : Suivi de personnes via le Wi-Fi

    Mais Rahan était malin, il utilisait des longueurs d'ondes bien plus courtes que celles du WIFI, et il disposait de récepteurs équipés d'un très grand nombre de pixels avec un dispositif optique bien plus grand que les longueurs d'ondes.

    Il lui arrivait tout de même de ne pas pouvoir reconnaître une personne en contre-jour à l'entrée de la grotte.

    L'inquiétude actuelle est liée à la possibilité de le faire au travers d'une cloison. La coison devrait être soit modélisée précisément, soit être très homogène. Mais, l'invention était inutile à Rahan qui était protégé de cette éventualité par l'épaisseur des cloisons de la caverne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Suivi de personnes via le Wi-Fi

    Un article avec autant de conditionnels ne donne même pas envie d'en savoir plus.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    Gwinver

    Re : Suivi de personnes via le Wi-Fi

    Le post initial a des conditionnels, mais pas les présentations des articles.
    Par contre, difficile d'accéder aux articles eux-mêmes. De plus tous les articles ne traitent pas des même signauw WIFI, certains semblent utiliser le WIFI comme illuminateur; d'autres parlent d'utiliser les échanges liés au beamforming. Sur ce second point, il est étrange que les signaux en question ne soient pas criptés, et la détection ne concerne que les appareils WIFI.

    Il y a des travaux sur ce sujet avec le WIFI à la CNIL:

    https://linc.cnil.fr/wi-fi-sensing-u...avers-les-murs

    Et la norme WIFI évolue pour intégrer ce genre de fonctionalités:

    La norme 802.11bf (encore au stade de l’étude au sein de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), une organisation impliquée notamment dans la normalisation des nouvelles technologies), prévoit un nouveau standard de communication pour les émetteurs/récepteurs Wi-Fi. Comme décrit par Francesco Restuccia, un chercheur de la Norteastern University, il permettra aux équipements de communiquer entre eux des informations caractéristiques de leur environnement pour que celles-ci soient ensuite traitées et consolidées avant d’être utilisée pour différentes applications. En pratique, cela signifie que les réseaux Wi-Fi pourront être utilisés pour identifier et mesurer des distances, des vitesses linéaires ou angulaires, détecter des mouvements (voire de simples gestes ou respirations), présences, proximités, pour des objets, personnes ou animaux, dans une pièce, une maison, une voiture ou un bâtiment.

    Les informations concernées sont collectées grâce aux interférences très spécifiques qui interviennent entre les ondes utilisées par les réseaux Wi-Fi à certaines longueurs d’onde en présence de personnes, d’animaux ou d’objets. On note par exemple qu’à de faibles fréquences, entre 1GHz et 7GHz, la définition est faible : elle ne permet d’identifier que des objets importants ou de distinguer des mouvements de grande amplitude, mais la portée est grande puisque les ondes peuvent traverser des parois comme des murs de bâtiment. A de plus hautes fréquences, les ondes sont plus sensibles aux mouvements de faible amplitude, mais leur portée est réduite. Pour pallier cette disparité, plusieurs solutions sont envisagées : équiper les appareils avec plusieurs antennes ou permettre la communication entre plusieurs appareils émettant en Wi-Fi équipés d’antennes complémentaires. Ainsi, ces appareils, en formant un réseau, pourraient collaborer entre eux pour réaliser des détections à plusieurs échelles. Pour autant, ce sont des informations brutes qu’il est nécessaire de traiter pour en extraire des données consolidées. Pour cela, des techniques de machine learning (telles que des réseaux de neurone convolutifs par exemple) doivent être utilisés.

  8. #7
    pmdec

    Re : Suivi de personnes via le Wi-Fi

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    .../... Il y a des travaux sur ce sujet avec le WIFI à la CNIL
    Merci pour ta réponse documentée et le lien. Je me permets de citer la fin de la page dont tu donnes le lien :

    On peut souligner également que l’omniprésence des émetteurs Wi-Fi favorise les utilisations dans des lieux publics, ou encore dans des bureaux. Dans ces cas, le traitement peut être considéré respectivement comme un traitement à grande échelle, ou touchant des personnes vulnérables (ou dans un cadre spécifique, comme celui du travail pour les employés).

    Ainsi, l’utilisation du Wi-Fi sensing remplit par nature plusieurs critères indiquant que les traitements visés poseront un risque élevé pour les droits et libertés des personnes physiques.

    Enfin, l’utilisation de cette technologie soulève des interrogations quant à l’information des personnes concernées, ainsi qu’à leur possibilité à faire valoir leurs droits. Par nature, les ondes utilisées par le réseau Wi-Fi sont invisibles et les appareils dotés d’émetteurs conformes à la nouvelle norme Wi-Fi ne sont pas facilement identifiables puisque ce sont des appareils du quotidien et que rien ne les distingue a priori des appareils actuels. Ainsi, une personne à proximité d’un tel système n’aura pas forcément connaissance de la collecte licite ou non de ses données personnelles, qu’elle soit faite dans un lieu public par un responsable de traitement ou même par une personne physique utilisant un système de ce type pour une utilisation privée. Cette problématique est accentuée par le fait que la technologie peut être utilisée derrière une paroi opaque. Dès lors, les modalités permettant à la personne concernée de s’opposer à la collecte ou de faire valoir ses droits quant aux données collectées à son insu font face à de nombreux problèmes logistiques.
    !!! Et ça date de 2022 ! Où en sommes nous aujourd'hui ?

    Ce que je ne comprends pas c'est en accédant à quoi qu'on peut utiliser ces fonctionnalités (quel charmant mot...), et qui peut le faire ?

    Bonjour chez vous (seuls les vieux risquent de comprendre...) !

    PM

  9. #8
    Gwinver

    Re : Suivi de personnes via le Wi-Fi

    Il y a effectivement des expressions bien confuses.
    Personnellement, je vois quatre possibilités:
    1/ Utiliser les émetteurs WIFI comme illuminateur pour représenter le lieu, personnes comprises. Ceci ne nécessite pas de matériel WIFI porté par la personne.
    2/ Utiliser les informations de beam forming pour localiser un porteur d'appareil WIFI, comme mentionné dans un des rapports d'article. Ceci ne doit pas être simple ans un environnement intérieur par nature assez complexe.
    3/ Utiliser les informations du WIFI en arrivant à avoir accès à certaines données de l'utilisateur.
    4/ La norme WIFI permettra aux appareils WIFI de générer des informations permettant de détecter et situer les personnes.

    Les deux articles mentionné au premier post semblent être relatifs aux points 1 et 2. Certains parlent de "modélisation" 1D, ce qui sous entend un seul émetteur WIFI.

    Globalement, on ne sait pas grand chose sur les systèmes de réception utilisés: nombre d'antennes, directivité etc. ...

  10. #9
    GBo

    Re : Suivi de personnes via le Wi-Fi

    Salut,
    le premier post pointe cers un article qui pointe sur cette étude:

    "DensePose From WiFi"
    https://arxiv.org/abs/2301.00250

    On voit que dans cette expérimentation, la pièce est truffée d'émetteur-récepteur Wi-Fi dédiés à la la détection des personnes, ce qui n'est pas le cas chez vous.
    Nom : Layout.PNG
Affichages : 73
Taille : 28,2 Ko

    En outre et surtout, il faut entrainer (au sens "Machine Learning" du terme) le système de détection par Wi-Fi, dans cette pièce en particulier, avec une caméra, en présence/absence de personne(s) et autres animaux domestiques.

    Et une fois que c'est fait, si on bouge un meuble ou un des émetteur/récepteurs, il faut tout réentrainer...

    Bref, j'ai un gros doute sur la mise en pratique...
    Dernière modification par GBo ; 30/10/2025 à 22h47.

  11. #10
    Gwinver

    Re : Suivi de personnes via le Wi-Fi

    Merci pour ce papier.

    L'intérêt exprimé pour cette méthode est une surveillance de personnes pour des cas très particuliers sans le recours à des caméras jugées trop invasives et nécessitant de la lumière (ils n'ont pas cité les IR).

    Pur avoir 3 émetteurs et trois récepteurs, ils utilisent deux routeurs à trois antennes, il s'agit donc d'une installation dédiée, ce qui est acceptable pour l'usage particulier considéré.

    The issue we are trying to solve is depicted in Fig. 1 (first row).
    Given three WiFi transmitters and three aligned receivers, can
    we detect and recover dense human pose correspondence in cluttered scenarios with multiple people (Fig. 1 fourth row). It should
    be noted that many WiFi routers, such as TP-Link AC1750, come
    with 3 antennas, so our method only requires 2 of these routers.
    L'intérêt du WIFI est de disposer de matériels économiques.

    Le deuxième article peut se trouver ici :

    https://publikationen.bibliothek.kit.edu/1000185756

    C'est basé sur les échanges d'informations de contrôle du beamforming.

  12. #11
    bibifikotin

    Re : Suivi de personnes via le Wi-Fi

    REmoi,
    Bref du "lourd " à mettre en oeuvre, mais dans la vie courante, ça ne tient pas ( ça concerne des "cas particuliers" et "spécifiques")
    Bonne journée

  13. #12
    GBo

    Re : Suivi de personnes via le Wi-Fi

    Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    REmoi,
    Bref du "lourd " à mettre en oeuvre, mais dans la vie courante, ça ne tient pas ( ça concerne des "cas particuliers" et "spécifiques")
    Bonne journée
    D'autant qu'une caméra ultra wide angle c'est moins cher, avec éclairage IR la nuit si besoin, et ça ça marche. Rien n'oblige d'envoyer le flux vidéo au centre de surveillance (pb d'intimité), on peut mettre une IA locale qui détermine si la personne agée ou malade est mobile ou pas, est tombée ou pas etc..., et seulement ces infos frugales mais cruciales sont envoyées.
    Dernière modification par GBo ; Hier à 11h31.

  14. #13
    stefjm

    Re : Suivi de personnes via le Wi-Fi

    Alexa : Es-ce que les services secrets écoutent ce que je te dis?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    bibifikotin

    Re : Suivi de personnes via le Wi-Fi

    Mais quels services secrets...faut etre préçis !

  16. #15
    jiherve

    Re : Suivi de personnes via le Wi-Fi

    bonsoir
    moi j'ai été (suis?), profession oblige ,fiché partout et je m'en fous!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    pmdec

    Re : Suivi de personnes via le Wi-Fi

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Salut,
    le premier post pointe vers un article qui pointe sur cette étude: "DensePose From WiFi" https://arxiv.org/abs/2301.00250
    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Le deuxième article peut se trouver ici :
    https://publikationen.bibliothek.kit.edu/1000185756

    C'est basé sur les échanges d'informations de contrôle du beamforming.
    Merci à vous deux pour les liens vers les articles d'origine... et aux autres pour leurs avis.

    Même si, bien sûr, on est déjà "suivis", je trouve que ce qui pourrait être envisagé en lien avec l'article d'octobre particulièrement intrusif.

    PM

Discussions similaires

  1. différence entre personnes dyslexiques et les personnes normales qui font des fautes d’orthographe ?
    Par extrazlove dans le forum Neuropsychologie et psychologie cognitive
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2020, 09h23
  2. Actu - Coronavirus : ce lycéen crée un site suivi par des millions de personnes
    Par invite94355a9b - RSSBot dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2020, 18h10
  3. La fécondation à 3 personnes
    Par invite0913f2fa dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2015, 16h28
  4. Suivi temporel/Suivi quantitatif
    Par invite1c8d7747 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 19h20
  5. Méthode de suivi des personnes
    Par invitea2d27635 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2011, 19h57