Bonjour à tous. Compte tenu de la formule de Rydberg, j'aimerais comprendre comment la transition entre 2 niveaux d'énergie d'un atome d'Hydrogène peut donner lieu à un Delta (E) de 5.88E-6 eV ? Valeur que j'ai trouvée dans un exposé.
-----
17/03/2016, 11h29
Resartus
Re : Niveaux d'Energie
En théorie c'est possible. Il suffit de prendre un niveau n très élevé (électron très éloigné) et qui descend juste de 1 niveau...
La différence d'énergie est alors égale à 13,6*(1/(n-1)²-1/n²) soit 13,6*(2n-1)/(n-1)²n².
Avec les valeurs données, ce serait un électron au niveau n=167 qui passerait au 166!
L'autre possibilité est qu'on ne parle pas des niveaux d'énergie de l'atome d'hydrogène selon rydberg, mais de transitions plus compliquées
faisant intervenir par exemple les spins nucléaires. Mais cela reste quand même des énergies exceptionnellement faibles (longueur d'onde du photon de l'ordre de 0,2 m. On est dans les ondes radio...)
En pratique, je me demande quand même si cela ne serait pas plutôt une faute de frappe
Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast
17/03/2016, 11h38
invite6dffde4c
Bonjour.
Il me semble que la longueur d’onde de 21 cm est celle qui remplit l’univers.
Les dimensions dans le message des sondes Voyager étaient basées sur cette longueur. https://fr.wikipedia.org/wiki/Raie_%...ntim%C3%A8tres
Au revoir.
17/03/2016, 12h05
invitec85fb8ec
Merci pour vos réponses. Il s'agit effectivement de la raie 21 cm avec basculement de spin.