Surintensité d'un moteur
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Surintensité d'un moteur



  1. #1
    cerebroxx

    Surintensité d'un moteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me posais une question au sujet des surintensités des moteurs.

    Quel est la conséquence principal d'une surintensité, la première chose qui se produira lors d'une surintensité :

    Est ce :

    - La fonte de l'enroulement
    - L'échauffement de cette enroulement menant à un échauffement du moteur et l’endommagement des roulements de par cet échauffement.
    - Autres

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : surintensité d'un moteur

    Bonjour.
    Je pense (mais mon expérience est limitée) que l’isolant du bobinage (vernis polyuréthane) va se détériorer et que des courts-circuits peuvent se produire entre les spires. Ce qui augmente le courant d’avantage et on a intérêt à ce qu’un disjoncteur disjoncte.
    Si non, avec beaucoup de malchance, un enroulement pourrait arriver à fondre. Ou, avec un peu plus de chance, à fondre et interrompre le circuit.
    Au revoir.

  3. #3
    trebor

    Re : surintensité d'un moteur

    Bonjour,

    Mauvaise ventilation et donc du refroidissement des enroulements ( bobinages ) qui est produit par un effort trop conséquent que le moteur ne peut fournir ( une surcharge ) et qui produit une forte diminution de la vitesse de rotation du moteur.
    Le pire étant lorsque le rotor se bloque, le refroidissement étant nul.

    Voyons d'autres avis et causes possibles ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    cerebroxx

    Re : surintensité d'un moteur

    Je ne peux plus modifier mon message donc je rajoute les détails ici car je ne suis pas sur d'être clair.

    En gros ce que j'aimerais comprendre c'est le mécanisme de destruction d'un moteur par surintensité avec l'ordre d'arrivé et la séquence des défauts de la surintensité jusqu'à la destruction d'un moteur.

    Je constate aussi que les manuels de maintenance et d'opération donnent des nombres limités de démarrage en fonction d'un temps.
    J'aurais donc aimé savoir également l'influence des démarrages successifs, de la même manière que pour la surintensité.

    Un grand merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cerebroxx

    Re : surintensité d'un moteur

    Merci, je viens de voir que j'avais déjà des réponses.

    En effet je me suis posé la question de l’endommagement de l'isolant par T°C élevée.

    Qu'est ce qui fondrait le premier, l'isolant ou l'enroulement?

    C'est l'ordre des séquences de défauts qu'il me manque surtout.
    Parfois je doute entre les causes et les conséquences...

  7. #6
    invite07941352

    Re : surintensité d'un moteur

    Bonjour,
    On peut considérer plusieurs enchaînements ...
    Les plus courants sont : une surcharge d'origine électrique ou mécanique entraîne un échauffement anormal qui détruit les isolants des bobinages .
    Les isolants fondent ou brûlent avant le fil de cuivre .
    D'où la bonne odeur des moteurs "grillés " ...

    L'isolant standard ramollit vers 160° C et coule vers 240°C .
    Dernière modification par catmandou ; 15/03/2016 à 15h45.

  8. #7
    Dynamix

    Re : surintensité d'un moteur

    Salut
    On peut aussi avoir une démagnétisation des aimants permanents .

  9. #8
    trebor

    Re : surintensité d'un moteur

    Re,

    La vétusté et nombre de démarrage et arrêt use le moteur, et c'est ainsi pour tout ce qui nous entour.

    Les bobinages chauffent et se refroidissent entre chaque démarrage et arrêt, les fils se dilatent et s'allongent et inversement lors du refroidissement.

    Le vernis se dégrade et fini par mettre de plus en plus de spires en contacts alors qu'elles devraient être parfaitement isolées entre-elles.

    Le courant augmente ainsi que l'échauffement, le vernis continue de se dégrade de plus en plus et ça fini par un court-circuit plus important et la coupure de quelques spires du bobinage, cela arrêtera le moteur.

    Un peu de fumée de d'odeur confirme la mort du moteur

    Bonne suite pour d'autres causes ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    stefjm

    Re : surintensité d'un moteur

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut
    On peut aussi avoir une démagnétisation des aimants permanents .
    Et quand cela se produit, le moteur se retrouve sous excité et s'emballe, ce qui n'arrange pas sa mécanique.
    Après la surchauffe qui cuit l'isolant, la survitesse qui expulse les brins hors des encoches et qui coince le tout (moteur à courant continu).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    cerebroxx

    Re : surintensité d'un moteur

    Merci à tous pour vos contributions toutes très intéressantes.
    Ça m'aide énormément.

    Lors d’un démarrage, le moteur doit fournir un couple important afin de vaincre le couple résistant et faire tourner son arbre.

    J'ai encore un peu de mal à voir le processus complet qui engendre cette augmentation cette intensité?

    Est elle calculable à l'avance?

    Un collègue m'a dit que l'intensité de démarrage est fatalement la même que l'intensité avec un moteur complètement bloqué, est ce vrai?
    Pourtant lorsque l'on démarre plusieurs fois un moteur on a parfois pas la même mesure. (et parfois des différences importantes)

    Lorsque le vernis s'use si on imagine un court circuit entre les spires du même enroulement.
    On bipasse une partie de la spire donc j'ai tendance à penser que l'impédance baissera et donc l'intensité augmentera.
    Est ce là la seul raison de l'augmentation de l'intensité?
    Si le nombre de spire diminue le champ magnétique doit diminuer aussi, y a t'il en quelque sorte une compensation (augmentation de l'intensité) afin de conserver le champs magnétique requis par le moteur???
    En gros je comprends que I augmente en cas de court circuit sur un enroulement mais j'ai du mal à voir la ou les causes principales de l'augmentation d'I.
    Ce I augmentera t'il uniquement dans l'enroulement concerné ou y aura t'il une influence sur les autres enroulements?

    Merci à vous!

  12. #11
    trebor

    Re : surintensité d'un moteur

    Bonjour à tous,

    L'intensité du courant consommé par un moteur est plus important pour :
    Lorsque le moteur est froid ( résistance moindre du bobinage )
    Au moment du démarrage.
    Lorsque le couple augmente.
    Lorsque des spires sont en court-circuit.
    Lorsque le moteur surchauffe ( mauvais refroidissement ou couple trop important à fournir, encrassement,.......)

    Une réponse de B_S sur ce lien : http://forums.futura-sciences.com/te...-triphase.html

    Le pic de courant au démarrage d'un moteur électrique et dû à l'absence de la force contre-électromotrice.

    Je m'explique :
    Lorsque l'axe ( rotor ) d'un moteur tourne, une tension est induite sur ses pôles (principe de la dynamo).
    Cette tension est de sens inverse à l'alimentation et va réduire le courant consommé par le moteur.

    Maintenant, lorsque le moteur est mis sous tension, le rotor est arrêté donc il n'y a pas de force contre-électromotrice donc le courant est plus élevé mais ce courant diminuera avec l'accélération du rotor.

    De moi :
    Des spires qui se touchent augmentent l'intensité du courant dans la partie du bobinage concernée ainsi que le champ magnétique et arrivé à un certain niveau, il y aura un effet d'emballement qui va détruire ( brûler ou couper le bobinage ).

    Voyons encore d'autres avis et causes ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    azizovsky

    Re : surintensité d'un moteur

    il faut regarder le démarrage étoile triangle : http://www.positron-libre.com/cours/...e-triangle.php

    Conditions à remplir:

    Le couplage triangle doit correspondre à la tension du réseau,
    Le démarrage du moteur doit se faire en deux temps,
    Premier temps : couplage des enroulements en étoile et mise sous tension,
    Deuxième temps : suppression du couplage étoile, immédiatement suivie du couplage triangle.

    Voyons encore d'autres avis et causes ? .
    Dernière modification par azizovsky ; 17/03/2016 à 09h47.

  14. #13
    f6bes

    Re : surintensité d'un moteur

    Citation Envoyé par cerebroxx Voir le message
    J'ai encore un peu de mal à voir le processus complet qui engendre cette augmentation cette intensité?

    Est elle calculable à l'avance?

    Un collègue m'a dit que l'intensité de démarrage est fatalement la même que l'intensité avec un moteur complètement bloqué, est ce vrai?
    Pourtant lorsque l'on démarre plusieurs fois un moteur on a parfois pas la même mesure. (et parfois des différences importantes)

    Lorsque le vernis s'use si on imagine un court circuit entre les spires du même enroulement.
    On bipasse une partie de la spire donc j'ai tendance à penser que l'impédance baissera et donc l'intensité augmentera.
    Est ce là la seul raison de l'augmentation de l'intensité?
    Si le nombre de spire diminue le champ magnétique doit diminuer aussi, y a t'il en quelque sorte une compensation (augmentation de l'intensité) afin de conserver le champs magnétique requis par le moteur???
    En gros je comprends que I augmente en cas de court circuit sur un enroulement mais j'ai du mal à voir la ou les causes principales de l'augmentation d'I.
    Ce I augmentera t'il uniquement dans l'enroulement concerné ou y aura t'il une influence sur les autres enroulements?

    Merci à vous!
    Bjr à toi,
    Le vernis ne s'use PAS...il fond. (autant faire la différence !)
    Le hic c'est que cela ne se produit pas sur une spire ( by passer la spire )
    Ca se produit sur PLUSIEURS spires . Sur une spire ça peut passer inaperçu. Mais en cas de surcharge
    ou utilisation à son maxi, ça finira par mettre en court jus.
    Pas compliqué si tu diminues "l'impédance" , fatalement pour une tension donnée tu augementes l'intensité!!

    Un seul enroulement dans les choux et ton moteur ne peux plus répondre aux efforts demandés .
    A+

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