Colonne de fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Colonne de fumée



  1. #1
    sourisverte67

    Colonne de fumée


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille en ce moment sur un dossier sur l'exploitation des thermiques (mouvements ascendant de bulles ou colonnes d'air chaud).
    Pour avancer j'ai besoin de connaitre l'équation (version simple) de la dilatation du diamètre de la colonne au fur et à mesure de son ascension.
    fumée1.jpg
    Jusqu'à présent, toutes mes recherches sur le net sont restées infructueuses.

    Quelqu'un pour m'éclairer ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Yv

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : colonne de fumée

    Bonjour.
    La première chose à trouver est la variation de la pression avec la hauteur par rapport au sol.
    La deuxième chose est que l’expansion de la « bulle » d’air se fait de façon adiabatique : sans échange de chaleur avec l’atmosphère qui l’entoure.
    La conséquence est que la bulle se dilate et se refroidit.
    Vous trouverez des indications dans Wikipédia :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus_adiabatique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gradie...ue_adiabatique
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : colonne de fumée

    Bonjour,

    vraiment pas simple. Aussi bien il est facile de connaitre la dilatation d'un gaz quand sa température évolue dans des conditions isobares, aussi bien il semble que le phénomène prépondérant pour l'élargissement de la colonne de fumée soit du à de la diffusion turbulente. Et là, des solutions analytiques, vous n'en n'aurez pas...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    sourisverte67

    Re : Colonne de fumée

    Merci LPFR pour la réponse rapide !

    La variation de la pression atmosphérique avec l'altitude ... j'ai les données : baisse de 10%/km environ
    Détente adiabatique sèche de la bulle ascendante ... idem ... 10°C/km

    Malgré le grand nombre d'informations disponible en suivant vos liens, votre réponse est floue.

    En utilisant PV=nRT => V=nRT/P départ niveau mer à 20° P=1013.25 arrivée 1000m 10° P=898.76 n=28,976
    le volume varie de 10% environ.

    En vol libre nous ressentons la variation du diamètre du thermique, mais 10 % c'est trop peu pour nous puissions le ressentir et ce n'est pas conforme avec le cône de fumée (même si on se trouve dans le cas du gradient adiabatique humide -4 à -6°/km)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sourisverte67

    Re : Colonne de fumée

    Merci obi76 pour votre réponse,

    J'étais en train d'écrire mon précédent message quand vous me répondiez.
    J'utilisais la colonne de fumée car elle a l'avantage de rendre visible la colonne ascendante. Ce qui m'intéresse c'est l'augmentation du diamètre du thermique. Mais si je vous comprends bien, ce sera du même acabit !?

    N'y aurait-il pas des principes de base ?

  7. #6
    obi76

    Re : Colonne de fumée

    Re-,

    Citation Envoyé par sourisverte67 Voir le message
    N'y aurait-il pas des principes de base ?

    Comme quasiment toujours en mécanique des fluides : tout dépend de niveau d’exigence vous voulez sur la précision de vos prédictions.

    Hypothèse extrèmement grossière : sur la colonne le débit massique de fumée est constant (jusque là, à la rigueur), la pression varie de l'ordre de ce que vous disez et la température est constante : vous appliquez la loi des gaz parfaits et vous pourrez obtenir quelques éléments grossiers.

    Un peu plus précis : la température de la colonne varie (mais comment ?).

    Ces 2 approches sont valables si la fumée reste cloisonnée dans votre structure. En réalité, et c'est ce qu'il se passe, la fumée diffuse à cause des tourbillons générés par le courant ascendant. Ce phénomène (appelé diffusion turbulente) est largement prépondérante, et est donc la principale cause de l'ouverture de la colonne lorsque l'on monte. Là, il est peut etre possible d'avoir une estimation à la serpe, mais sinon le plus simple sera la simulation numérique (et quand je dis "simple...").
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    RomVi

    Re : Colonne de fumée

    Bonjour

    Ce n'est pas exactement la même problématique, mais j'ai eu l'occasion de travailler sur la modélisation de la dispersion d'une pollution gazeuse, et comme dit plus haut ce n'est pas du tout simple.
    Le modèle fait intervenir la température, la pression atmosphérique, mais également des données climatiques, la nature du sol et la configuration de l'environnement.

  9. #8
    LPFR

    Re : Colonne de fumée

    Bonjour.
    On voit très bien dans les photos que vous avez publiées, la turbulence de la colonne de fumée.
    S’il n’avait pas de turbulence, elle aurait les bords lisses et s’élargirait beaucoup moins.
    Au revoir.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Colonne de fumée

    Je suggère d'aller rechercher dans la modélisation des panaches volcaniques, c'est assez riche.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Panache_volcanique

    Notamment ça pour commencer : Cette hypothèse modélise le mécanisme d'aspiration du fluide ambiant dans le panache par une vitesse d’entrée perpendiculaire à l’axe du panache, et directement proportionnelle à la vitesse moyenne locale ascendante du panache.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 21/03/2016 à 08h16.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Supprimer les zeros de chaque colonne d'un matrice sans changer le nombre de colonne avec Matlab
    Par invite03f9a584 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2013, 20h20
  2. somme des cellules d'une colonne si les cellules de la colonne à coté est égale à 2011
    Par lekoukou13 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2012, 19h42
  3. Colonne de GC
    Par invitee109a523 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 09h13
  4. Colonne CN
    Par inviteae3abb67 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2011, 19h15
  5. Antivol à fumée et detecteurs de fumée
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 13h23