Bonjour, je viens vers vous pour un problème que seul les petits génie de la physique vont pouvoir m'expliquer (ce n'est malheuresement pas mon cas... )...
J'ai une sorte de gros karcher qui sert à décaper les sols, l'ensemble avance à une vitesse donnée. Sur cette ensemble se trouve un barreau symétrique qui tourne à une vitesse connue (entrainé par un moteur), les 4 buses envoient de l'eau à haute pression (pression connue) sur le sol suivant un jet droit. Le système translate sur des roulette si bien que les buses sont situées à 8 cm au dessus du sol.
J'ai joint à ma demande un schéma scanné du problème, il vaut ce qu'il vaut mais je pense qu'il aide tout de même à mieux comprendre le situation...
Ma question est la suivante, j'ai la résistance de mon sol en N/mm2... comment puis-je savoir si ma bestiole va attaquer la structure du sol ? Je n'arrive pas à comprendre comment faire rentrer en compte les mouvements...
De même j'ai la pression en amont des 4 buses à jet droit et j'ai leurs sections... je sais que la force de poussée sera égale à la force appliquée sur le sol en négligeant l'atomisation étant donné qu'il n'y a que 8 cm... mais comment je détermine la surface d'impact du jet ? je me doute qu'il va avoir une surface d'impact plus grande que sa section... (forme de cône)
Si un génie du 21 ième peut m'accorder un peu de temps je serais près à lui offrir une bière
-----