Calcul de pression fonction d'un mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul de pression fonction d'un mouvement



  1. #1
    Antoine371

    Calcul de pression fonction d'un mouvement


    ------

    Bonjour, je viens vers vous pour un problème que seul les petits génie de la physique vont pouvoir m'expliquer (ce n'est malheuresement pas mon cas... )...

    J'ai une sorte de gros karcher qui sert à décaper les sols, l'ensemble avance à une vitesse donnée. Sur cette ensemble se trouve un barreau symétrique qui tourne à une vitesse connue (entrainé par un moteur), les 4 buses envoient de l'eau à haute pression (pression connue) sur le sol suivant un jet droit. Le système translate sur des roulette si bien que les buses sont situées à 8 cm au dessus du sol.

    J'ai joint à ma demande un schéma scanné du problème, il vaut ce qu'il vaut mais je pense qu'il aide tout de même à mieux comprendre le situation...

    Ma question est la suivante, j'ai la résistance de mon sol en N/mm2... comment puis-je savoir si ma bestiole va attaquer la structure du sol ? Je n'arrive pas à comprendre comment faire rentrer en compte les mouvements...

    De même j'ai la pression en amont des 4 buses à jet droit et j'ai leurs sections... je sais que la force de poussée sera égale à la force appliquée sur le sol en négligeant l'atomisation étant donné qu'il n'y a que 8 cm... mais comment je détermine la surface d'impact du jet ? je me doute qu'il va avoir une surface d'impact plus grande que sa section... (forme de cône)

    Si un génie du 21 ième peut m'accorder un peu de temps je serais près à lui offrir une bière

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Calcul de pression fonction d'un mouvement

    Bonjour.
    Si on néglige l’atomisation et l’élargissement du jet, la pression au sol sera la même que celle de l’eau avant les buses.
    Le fait quelles bougent ne change que le temps pendant lequel cette pression est appliqué sur un endroit. Mais ce temps ne joue pas sur la résistance du sol à être attaqué. Du moins, vous ne pouvez pas compter dessus.
    Au revoir.

  3. #3
    LPFR

    Re : Calcul de pression fonction d'un mouvement

    Re.
    Je reviens un peu sur l’influence du temps.
    Si le sol est « mou », genre macadam (par opposition à "friable", comme le béton), effectivement le fait que la pression agisse brièvement peut avoir de l’influence.
    Mais là il faut connaître les propriétés viscoélastiques du matériau et trouver quelqu’un qui sache les utiliser (pas moi).
    A+

  4. #4
    le_STI

    Re : Calcul de pression fonction d'un mouvement

    Salut.

    Citation Envoyé par Antoine371 Voir le message
    ... mais comment je détermine la surface d'impact du jet ? .....
    Je dirais : par expérimentation. Tu bloques le mouvement des buses, tu mets la pression pendant un laps de temps assez bref puis tu tentes de mesurer la superficie de la trace que le jet a laissé au sol.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoine371

    Re : Calcul de pression fonction d'un mouvement

    Merci à vous deux !

    Alors oui le problème est que je suis dans le cas d'un "sol moux", j'étudie l'impact du jet sur des enrobés bitumineux.

    Le problème est que je ne peux pas démonter la bestiole et ne faire tirer qu'une buse détruirai sans nul doute la machine, je suis sur des Ultra Hautes Pressions... Je cherche désespérément un abaque pour la surface... Si vous savez si cela existe... ?

    Sinon j'entends bien vos raisonnements et je vous en remercie et pour du moins déterminer le nombre de fois que vont passer sur un meme point mes buses en fonction des 2 vitesses ?

    Pas simple simple tout ca !

  7. #6
    le_STI

    Re : Calcul de pression fonction d'un mouvement

    Salut,

    sachant que c'est un mouvement trochoïdal, le centre d'une seule et même buse passera au maximum 2 fois au même endroit.

    Là où cela se complique c'est que tu as plusieurs buses mais surtout que la zone d'impact au sol n'est pas ponctuelle mais circulaire. On ne peut donc pas vraiment parler du nombre de fois qu'un jet passera en un point donné mais plutôt du temps pendant lequel un point sera arrosé.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    Antoine371

    Re : Calcul de pression fonction d'un mouvement

    Merci, oui effectivement c'est finalement plutôt logique !

    Et si admettons, je réussis à avoir une surface d'impact totale au sol des différents jets à un instant T, comment je peux faire intervenir mes 2 vitesses ?


    J'avance pas sur ce foutu projet...

Discussions similaires

  1. Calcul d'un débit fonction de la pression
    Par scyanur dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2015, 13h40
  2. Calcul de pression en fonction de la pression atmosphérique
    Par invite74cb0a76 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2011, 19h55
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2011, 08h22
  4. Calcul volume CO2 en fonction de la pression
    Par invitee756c376 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2008, 14h30
  5. calcul de la préssion en fonction du débit d'air
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2006, 13h17