Coefficient de raideur vs d'amortissement
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Coefficient de raideur vs d'amortissement



  1. #1
    invite753df0e2

    Coefficient de raideur vs d'amortissement


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal à comprendre la différence entre coefficient de raideur et d'amortissement : j'ai lu et compris les définitions, je sais que la raideur ça va être en gros la "résistance de l'objet" dans lequel on entre en contact alors que l'amortissement correspond à une perte d'énergie lorsqu'on rentre en contact avec cet objet.
    Ce que je ne vois pas, c'est ce que ça représente dans la vrai vie: prenons une chaise molle, à quoi peut on faire corresondre ces coefficients ? De plus j'aimerais visualiser par exemple un graphique "raideur en fonction de l'amortissement" selon certains objets (ex: coussin/sol/chaise/éponge/mousse) pour mieux comprendre tout ça, pourriez vous m'en imaginer un ?

    Merci!

    pichu

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : coefficient de raideur vs d'amortissement

    très facile :

    roule en "deux chevaux" : aucune raideur de suspension : la voiture se balance sur la route
    en absorbant toutes les irrégularités.

    roule en AUSTIN MINI (la vraie ) raideur totale qui te fait rebondir de brindilles en gravillons

  3. #3
    invite753df0e2

    Re : coefficient de raideur vs d'amortissement

    Merci pour cette réponse très rapide!

    Par contre, même si je comprends l'idée j'arrive toujours pas à les différentier : pour moi avec cet exemple, on dirait que 'raideur = 1/amortissement', c'est à dire que soit un objet est raide soit il absorbe. Existe t'il un objet qui est soit les deux à la fois, soit aucun des deux pour mieux comprendre ?

  4. #4
    invitecaafce96

    Re : coefficient de raideur vs d'amortissement

    Bonjour,
    Un ressort raide ou mou , va rendre intégralement ( ou presque ) ce qu'il a absorbé comme énergie .
    L'amortissement va absorber une partie de cette énergie pour éviter cet effet aller retour .
    Une automobile sans amortisseur va constamment osciller verticalement en roulant en vous donnant l'effet d'une houle .
    Les amortisseurs freinent ce débattement rendant l'auto utilisable et conduisible .
    Les amortisseurs les plus évolués sont réglables aussi bien à l'enfoncement qu'à la détente .
    L'énergie qu'ils accumulent se transforme en chaleur , les amortisseurs chauffent ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite753df0e2

    Re : coefficient de raideur vs d'amortissement

    merci catmandou,
    je comprends plus ou moins ce qu'est l'amortissement dans le cas du ressort donc, il s'agit si je visualise bien, de l'énergie "transformé" pendant l'action qui fait que la "répulsion" (si ça se dit) n'est pas aussi forte que la force initiale.
    Pour l'automobile par contre je ne comprend pas bien, mais dans tous les cas, ce que j'aimerais visualiser c'est :
    si on enfonce son doigt dans un objet plus ou moins mou (sol/coussin/chaise) comment on peut "visualiser" (ou ressentir) la raideur / coefficient d'amortissement de l'objet ?
    Par exemple, j'essaie de commencer ce que je veux comprendre, au risque de me tromper :
    pour le sol qui est dure, quelque soit la force que l'on applique, on risque de ne pas s'enfoncer (i.e. k ultra petit type 0.000...1, c'est bien ça ?). Pour un coussin très mou, on s'enfoncera beaucoup avec peu de force (i.e. k >> 1, très grand c'est ça ?).
    Pour l'amortissement, comment je peux "deviner" ce coefficient en touchant un objet ?

    J'aimerai vraiment pouvoir faire un graphe où se positionne des objets basiques du type : sol / coussin mou / coussin dure/ etc.

  7. #6
    invitef29758b5

    Re : coefficient de raideur vs d'amortissement

    Salut
    La raideur , c' est ce qui s' oppose au déplacement .
    Tu applique une force donnée sur ton coussin . Tu t' enfonces beaucoup , c' est mou . Tu t' enfonces peu , c' est raide .
    Quand tu te relèves le coussin restitue une partie du travail que tu as produit en l' écrasant .
    Un coussin gonflable en restitue beaucoup , un coussin en plumes presque pas . C' est l' amortissement .
    Dans le cas d' une voiture , la raideur c' est les ressorts , l' amortissement c' est les amortisseurs .

  8. #7
    invitecaafce96

    Re : coefficient de raideur vs d'amortissement

    Re,
    Il faut essayer d' admettre et de comprendre l'exemple de l'automobile car c'est l'illustration parfaite de ce que vous demandez :
    http://images.google.fr/imgres?imgur...bfDs4QrQMIazAX

    En voulant manipuler un seul objet , vous ne vous rendrez jamais compte de raideur - amortissement couplés , les fonctions étant souvent séparées .

  9. #8
    invite753df0e2

    Re : coefficient de raideur vs d'amortissement

    Grâce à vous c'est beaucoup plus clair maintenant !
    Pour le "visualiser" sur un objet, je peux donc regarder "à quelle vitesse l'objet reprend sa forme originale" (ex. un coussin moelleux peut soit "garder la forme" un moment, soit reprendre directement sa forme d'origine, c'est bien ça ?

    Merci !

  10. #9
    invitef29758b5

    Re : Coefficient de raideur vs d'amortissement

    Oui l' amortissement est une question de vitesse , mais pas seulement au retour .
    Avec la même force :
    Tu pousses sur un ressort : L' enfoncement dépend de la raideur .
    Tu pousses sur un amortisseur (sans ressort de rappel) : La vitesse dépend de l' amortissement . Le déplacement n' est limité que par les butées et n' est pas fonction de la force .

  11. #10
    invite753df0e2

    Re : Coefficient de raideur vs d'amortissement

    Ok ça me parait assez clair. J'aimerais aussi savoir quel ordre de grandeur ont ces variables selon des objets, comment puis je le savoir ? (exemple un jouet en plastique, une éponge le sol etc).

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