Bonsoir à tous,
Mes recherches ayant été infructueuses, même sur le forum, je m'adresse à la communauté FS.
Je ne comprends pas vraiment d'où vient le fait que l'énergie cinétique d'un solide est "définie" au centre de masse, particulièrement en ce qui concerne le terme lié à la rotation et qui emploie la matrice d'inertie calculée au centre de gravité.
Je comprends bien pourquoi on calcule l'énergie cinétique de translation avec la vitesse du centre de masse par contre.
Dans toutes les démonstrations que j'ai pu trouver, le mouvement du solide est décomposé en un mouvement du centre de masse dans le référentiel d'étude et d'un mouvement de rotation autour d'un axe dans le référentiel du centre de masse et où la vitesse des "particules du solide" est exprimée comme , à partir de là on retrouve la formule bien connue , où est la vitesse de rotation, la position de la particule i dans le référentiel barycentrique, la masse totale du solide et le moment d'inertie par rapport à l'axe de rotation avec comme origine le centre de masse.
Je précise que je me place dans le plan normal à l'axe de rotation.
Or il me semble que l'axe de rotation ne passe pas nécessairement par le centre de gravité. Donc ne serait-ce pas une simplification et l'énergie cinétique ne serait-elle pas plus compliquée ?
Si je prend, comme j'ai pu le voir, l'exemple d'une voiture qui tourne autour d'un rond-point dans un mouvement circulaire, il y a translation et rotation du véhicule sur lui-même.
Mais cette rotation s'effectue plutôt vers le train arrière qu'au centre de gravité non ?
Merci par avance pour vos messages et bonne soirée !
-----