Bonjour,
Je cherche à comprendre ce qui se passe lorsqu'un photon ayant une longueur d'onde connu interagit avec un plan finie de masse connu totalement absorbant, puis pour un plan similaire parfaitement réfléchissant.
Dans le seconde cas, je sais déjà que son impulsion (ou quantité de mouvement) p = h/λ est transféré au plan. Ainsi, étant donné que le système {plan+photon} = P a une quantité de mouvement constante, si le photon rencontre le plan avec une longueur d'onde λ il va transmettre une partie de son énergie au plan de sorte que la quantité de mouvement du plan augmente pour assurer la constance de P.
D'après moi, on aurait donc finalement que la nouvelle longueur d'onde après réflexion λ'> λ. Et la vitesse v' après l'interaction du photon sur le plan v'>v.
Ais-je bon ?
Dans ce cas, pourquoi ne peut-on pas imaginer qu'un rayon perpendiculaire à 2 plans réfléchissant et ayant fait une réflexion un nombre de fois tendant vers l'infini, ne pourrait tout simplement pas disparaître ? Une autre conséquence serait un éloignement des 2 plaques dans une même direction et de sens opposé à une valeur absolue de vitesse à priori égale ?
Merci pour votre attention.
-----