[RF/Radioelec] Impulsion electromagnetique/arduino
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Impulsion electromagnetique/arduino



  1. #1
    Regus

    Impulsion electromagnetique/arduino


    ------

    Bonjour, je suis en train de travailler sur l'effet des impulsions électromagnétique. après avoir mis en relief l'induction j’essaie maintenant de déréglé un micro-controleur Arduino uno (uc: atmega 328P). j'ai déjà essayé de le dérégler avec un champ constant mais je ne sais pas à partir de quelle valeur je devrais voir des perturbations ou si c'est seulement les impulsions qui peuvent le dérégler.
    je cherche aussi a savoir quelle intensité d'impulsion emmètre et à partir de quelle champs constant mon mc sera perturber.
    au vu de mon avancement dans ce projet je pense qu'il faudra un champs constant trés puissant pour voir des choses, dans ce cas il faudrait que je trouve un mc avec une trés faible cem.
    merci d'avance pour vos avis éclairé

    -----

  2. #2
    Clemzo

    Re : Impulsion electromagnetique/arduino

    Bonjour,
    Je suis peut être à côté de la plaque, j'ai vu une Video d'un utilisant un canon de micro-ondes. Il arrivait à faire prendre feu des objets à 2 mètres.
    Donc à distance plus importante, on doit pouvoir se contenter d'une simple perturbation...?

  3. #3
    jiherve

    Re : Impulsion electromagnetique/arduino

    Bonjour
    Essayes d'abord avec ton portable (mobile phone) à coté en lançant un appel, ou bien avec un allume gaz piezo mais sans le gaz.
    autre technique un siège avec garniture synthétique, donc non antistatique, un sol et des chaussures isolantes ,tu t'agites dessus et tu te lèves tout en en plaçant la main au dessus de la carte cela devrait planter, normalement ton corps sera porté à quelque dizaines de kV (j'ai mesuré 30kV il y a quelques années) et le champ électrique éblouira toute l’électronique.
    Avec un champ magnétique constant c'est illusoire avec ce que tu pourras produire, il faut un champ variable pour espérer induire des courants dans les pistes par contre un champ EM (radio) perturbera facilement de l’électronique non durcie.
    Pour fixer les idées : à 200V/m HF l’électronique grand public est perdue, en aéro on doit tenir , pour certains équipements, 3kV/m et là c'est pour les grands.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Impulsion electromagnetique/arduino

    Bonjour,

    Sauf si tu utilises des composants magnétiques dans ton montage (alimentation à découpage en particulier), je ne pense pas qu'un champ magnétostatique puisse avoir d'effet négatif -- sauf peut-être à aller chercher très très loin.

    Attention si tu joues avec des champs électriques ou des champs magnétiques variables : tu risques non seulement de perturber ton montage, mais également de le détruire (et d'un seul coup)...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Impulsion electromagnetique/arduino

    Bonjour,

    Les effets des impulsions électromagnétiques sont utilisés par les militaires, mais ces impulsions agissent essentiellement sur les cartes électroniques. C'est l'électronique qui commande tout le reste.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 29/07/2014, 22h26
  2. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  3. impulsion électromagnétique nucléaire
    Par rig900 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2012, 10h32
  4. Impulsion électromagnétique
    Par invite4a1309f5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2010, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.