Variation température et débit ventilateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Variation température et débit ventilateur.



  1. #1
    Didipol

    Variation température et débit ventilateur.


    ------

    Bonjour à tous : )

    Je travaille actuellement sur le dimensionnement d'un système de ventilation.
    Je cherche à comprendre l'impact que pourrait avoir la variation de température sur le débit du ventilateur, je m'explique.

    Prenons un cas simple , le but de mon système de ventilation et de procédé au renouvellement d'air d'un local.
    Le local fait 10m3 et le taux de renouvellement est fixé à 2.
    Mon extracteur devra donc avoir un débit d'extraction de 20m3. La hmt du ventilateur est supposée connue.

    L'air initialement à 20°C atteint maintenant une température de 60°C.
    Cette augmentation de température entraine une augmentation de la masse volumique de mon air.

    1°) En résonnant en débit massique, le débit à extraire va donc augmenter. Mon taux de renouvellement de 2 sera t-il toujours garanti ?

    Personnellement je pense que c'est plus au niveau de la hmt, et plus particulièrement au niveau de la pression dynamique, que cela va être impactant. Le point de fonctionnement sur la courbe de fonctionnement de mon ventilateur va donc varier pour maintenir le débit.

    Ma vision est-elle la bonne ?

    Je vous remercie par avance pour votre retour ; )
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Variation température et débit ventilateur.

    Bjr à toi
    ,"....Cette augmentation de température entraine une augmentation de la masse volumique de mon air...."
    C'est y pas plus simple de dire : " ce qui entraine une augmentation de volume ..." !

    J'aurais juré le contraire! Pour moi plus c'est chaud et plus c'est...léger et les ballons
    à air chaud....s'élévent !!
    Que ça entraine un volume PLUS important , j'en conviens , mais la MASSe par unité de volume ...diminue.

    En regardant plus atttentivement on peut se dire que l'air en question est MOINS pesant, donc le ventilo force
    BEAUCOUP moins et a tendance à tourner...plus vite que de devoir propulsé un air plus pesant !
    C'est y pas presque de l'auto régulation !

    Pour avoir plus d'une fois bouché le coté aspiration d'un aspirateur ,, l'on s'apercoit que le moteur s'emballe , n'ayant
    pas d'air à aspirer (poids d'air= zéro!).

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    le_STI

    Re : Variation température et débit ventilateur.

    Salut.

    Voici quelques remarques qui pourront peut-être t'aider:

    Citation Envoyé par Didipol Voir le message
    Bonjour à tous : )

    Je travaille actuellement sur le dimensionnement d'un système de ventilation.
    Je cherche à comprendre l'impact que pourrait avoir la variation de température sur le débit du ventilateur, je m'explique.

    Prenons un cas simple , le but de mon système de ventilation et de procédé au renouvellement d'air d'un local.
    Le local fait 10m3 et le taux de renouvellement est fixé à 2.
    Mon extracteur devra donc avoir un débit d'extraction de 20m3/h. La hmt du ventilateur est supposée connue.

    L'air initialement à 20°C atteint maintenant une température de 60°C.
    Cette augmentation de température entraine une diminution de la masse volumique de mon air.

    1°) En résonnant en débit massique, le débit à extraire va donc diminuer . Mon taux de renouvellement de 2 sera t-il toujours garanti ? (comment varie la masse d'air contenue dans la pièce et quelle est la formule permettant de calculer le taux de renouvellement? )

    Personnellement je pense que c'est plus au niveau de la hmt, et plus particulièrement au niveau de la pression dynamique, que cela va être impactant. Le point de fonctionnement sur la courbe de fonctionnement de mon ventilateur va donc varier pour maintenir le débit. (Pour en être certain, il faudrait te procurer les courbes caractéristique de ton ventilateur pour de l'air à 60° et calculer les pertes de charges du réseau aéraulique avec de l'air à 60°.)

    Ma vision est-elle la bonne ?

    Je vous remercie par avance pour votre retour ; )
    Cordialement,
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    Didipol

    Re : Variation température et débit ventilateur.

    Bonjour,
    Merci pour votre retour : )

    Désolé pour la confusion, effectivement lorsque la température augmente la masse volumique diminue...

    1°)Lorsque la température augmente, la masse d'air par unité de volume va donc diminuer. Cependant, cette diminution de masse par unité de volume est due à la "dilatation de l'air". L'air va donc occuper un volume plus important qu'initialement (avant montée en température). Même si le local est un volume ouvert ( sur la gaine d'extraction notamment), comment garantir/évaluer que le le débit de 20m3/h va bien renouveler l'air 2 fois , le volume d'air chaud étant plus important qu'a l'initial ?

    2°) Concernant le taux de renouvellement, exprimé en h-1, je ne parviens pas à trouver la relation qui permet de calculer ce dernier ( il s'agit pour moi d'une valeur imposé dans une norme en fonction de la nature du local et de l'activité à considérer dans ce local). Pourriez-vous m'indiquer cette relation ?

    Merci par avance pour votre réponse : )
    Bon week end.
    Cdt,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Variation température et débit ventilateur.

    Salut.

    1. Puisque le volume est ouvert sur l'extérieur, la pression dans le local n'a aucune raison d'augmenter avec la t°, donc la masse d'air contenue par la pièce va diminuer (volume identique, mais air moins dense). Une des données d'entrée de ton problème semble être que le volume d'air contenu dans le local doit être renouvelé 2 fois par heure. Comment l'air pourrait-il occuper un volume plus important que celui de ton local, à moins qu'il ait des paroies flexibles?
    Si le débit volumique ainsi que le volume d'air contenu dans le local restent inchangés, alors le taux de renouvellement le sera aussi.

    2. C'est à vérifier dans les normes éventuelles mais logiquement, et d'après les recherches rapides que j'ai faite pour valider ça, c'est tout simplement (Débit volumique)/(Volume du local)...
    Dernière modification par le_STI ; 29/03/2016 à 09h21.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. variation débit massique en fonction de température et pression
    Par inviteb1127faa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2015, 16h30
  2. Variation de température suivant variation de densité.
    Par invite636b4473 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2014, 21h33
  3. Variation vitesse ventilateur
    Par invite52bb20c2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2014, 11h09
  4. Variation de temperature responsable de la variation du taux de CO2?
    Par fred3000gt dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 13/09/2008, 19h22
  5. variation vitesse ventilateur
    Par invite90a4b511 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 00h00