Régime Transitoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régime Transitoire



  1. #1
    invite814a7e57

    Régime Transitoire


    ------

    Bonjour,

    Voici l'énoncé suivant:

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 1005
Taille : 68,6 Ko

    N'ayant pas pu traiter des régimes transitoires en cours suite à des problèmes de santé durant lesquel je n'ai pas pu assister au cours pendant 1 mois, je me retrouve donc à devoir réviser cette partie du programme pour des concours.

    A vrai dire, je ne sais pas vraiment comment commencer tout exercices de régime transitoires avec plusieurs mailles.

    J'ai procédé de la façon suivante :mes deux générateurs de tension --> generateur de thévenin et je me retrouve avec un circuit d'une seul maille avec un générateur Délivrant une tension : 2e/3 , une résistance R/3 et une capacité C. Jusque la, je sais pas si c'était intéressant ou aps du tout pour ce type d'exercice de commencer en faisant ça. Ensuite j'ai établie mon équation différentielle dont la solution me donne U=Ae^(t/to)+ 2e/3 avec to=RC/3
    Du coups je me suis dit que les CI étaient : u(0)=0 comme il n'est pas précisé que mon condensateur était chargé avant la fermeture de l'interrupteur et je me retrouve du coups avec une équation de la force 2e/3(1-e^t/to)...

    Cependant, il se trouve que d'apres la correction que la solution est e/3(2+e^-t/to) donc c'est presque ce que j'ai mais tout a fait. J'ai seulement la solution mais pas de démarche, je voulais savoir si je faisais quelque chose de totalement incohérent et où j'avais ma faute...

    Merci d'avance ,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Régime Transitoire

    Bonjour.
    Débranchez le condensateur (il reste chargé (à combien ?)).

    Fermez l’interrupteur et calculez l’équivalent de Thévenin au niveau de l’endroit ou était branché le condensateur.

    Maintenant, si vous rebranchez le condensateur, vous aurez le problème de basse avec une source connectée à un condensateur à travers un résistance.
    Mais, attention. Ici la condition initiale n’est pas le condensateur déchargé, mais chargé à la tension que vous aviez calculé au début.
    Au revoir.

  3. #3
    invite814a7e57

    Re : Régime Transitoire

    Alors si je débranche mon condensateur il reste chargé à q= c.V...

    Après lorsque je ferme l'interrupteur si je dois calculer l'équivalent thevenin je trouve que la tension était de 2e/3 non..

    Enfaite c'est ma condition initiale qui est fausse mais j'arrive pas à déterminer ça charge initiale

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Régime Transitoire

    Bonjour lippow

    vu que dans l'énoncé on ne demande pas d'établir l'équation différentielle, on peut se contenter du simple raisonnement.
    Si je suppose correctement, alors sans trop se casser la tête,
    1- interrupteur fermé : Tension de charge initiale (on suppose que C est complétement chargé) = 2/3 U
    2- interrupteur ouvert : C se charge entre 2/3 U et 3/3 U; Delta U = ?

    Ensuite, pour "to", ne pas oublier que R et C sont désormais isolés du reste du circuit.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite814a7e57

    Re : Régime Transitoire

    oula je n'ai pas du tout compris le " interrupteur ouvert: C se charge entre 2/3 U et 3/3 U euh... pas compris ça ? Delta U=U/3 certes mais je n'ai pas compris le raisonnement

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Régime Transitoire

    Bonsoir

    il suffit d'analyser le schéma.
    Dans un 1er temps le condo est chargé à 10 V, c'est la référence 0, où sa tension est posée et ne variera plus.
    Dans un 2eme temps il ne peut que se charger de 15(2eme générateur)-10 = 5 V, c'est cette équation qui sera utile, qui s'ajoutera au 1er terme.
    Il ne reste plus qu'à formaliser ça et on retrouve bien la réponse qui t'es donnée.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    invite814a7e57

    Re : Régime Transitoire

    Enfaite, la chose que je n'avais pas compris c'est qu'un condensateur lorsque l'interrupteur est chargé va avoir tendre à avoir la même tension que le générateur équivalent de tout le circuit. et que lorsque l'interrupteur est ouvert, il va tendre à avoir la même tension que le générateur équivalent qui reste dans le circuit?

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Régime Transitoire

    Bonjour

    Pour t'aider, LPFR t'as suggéré d'imaginer ce qui se passe avec le condensateur enlevé.
    Après, il s'agit d'évaluer ce qui passe quand il est en place, sachant qu'il ne se charge pas instantanément.

    sinon,méthode par l'image, rien de bien sorcier :
     Cliquez pour afficher


     Cliquez pour afficher
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Régime transitoire
    Par inviteda3384ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2014, 12h27
  2. Régime transitoire
    Par inviteb291a461 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/11/2010, 09h24
  3. Régime transitoire
    Par invite7636db5c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 14h50
  4. regime transitoire
    Par invitef121727c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 19h52
  5. Régime transitoire
    Par mehdi_128 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2008, 13h26