Composante de l'accélération instantanée et position d'un mobile à un temps demandé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Composante de l'accélération instantanée et position d'un mobile à un temps demandé



  1. #1
    Thelambily

    Composante de l'accélération instantanée et position d'un mobile à un temps demandé


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    J'ai un gros souci pour un problème de physique, qui est le suivant:

    "Une voiture roule selon une trajectoire rectiligne sur un axe de référence orienté. La composante de sa vitesse en fonction du temps est indiqué dans la figure ci-dessous. Que vaut:

    A) La composante de l'accélération instantanée au temps t=1 seconde.
    B) La distance séparant sa position au temps t=0 et sa position au temps t=3 secondes."

    Concernant la question A), je dirais que l'accélération est de 20 m/s malgré que la courbe traverse la demi seconde et non pas la seconde mais bon.
    Pour la B) vu que l'on me demande la distance entre la position en t=0 et la position en t=3s, je calcule donc la position de chacun à l'aide de la formule x(t)=x0+v0t+1/2at*2, qui me donne logiquement pour t=0s, 0m et pour t=3s, 180m. Ce qui me paraît totalement faux vu le graphe que l'on me propose. Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre cet exercice. Et surtout ce qui cloche dans mon raisonnement. Pardonnez la mauvaise qualité de l'image. Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite07941352

    Re : Composante de l'accélération instantanée et position d'un mobile à un temps demandé

    Bonjour ,
    A - à t = 0.5 s , v = -20 m/s ; à t = 1.5 s , v = 0 m/s , la vitesse décroît linéairement , c'est un MUA ; Que vaut a ?

    B - Entre 0 et 3 s , il y a 5 régimes différents de vitesse , donc il faut calculer les distances parcourues pour chaque période .

  3. #3
    Dynamix

    Re : Composante de l'accélération instantanée et position d'un mobile à un temps demandé

    Salut
    Ce que tu connais : la vitesse instantanée en fonction du temps .
    Comment on obtient l' accélération à partir de la vitesse instantané ?
    Comment on obtient la distance parcourue à partir de la vitesse instantané ?

  4. #4
    Thelambily

    Re : Composante de l'accélération instantanée et position d'un mobile à un temps demandé

    Merci pour vos réponses, mais je n'arrive toujours pas aux réponses du correctif. Pour la A), en prenant bien compte de vos dires, je calcule l'accélération qui est la dérivée de la vitesse sur la dérivée du temps. J'obtiens pour t=1 seconde -10 m/s2. Alors que je devrais obtenir 20 m/s2. La formule est-elle inappropriée?
    Ensuite pour la B), j'utilise la formule de la distance qui est d=v.t. Je l'applique pour chaque période, et la distance parcourue que j'obtiens pour un temps de 3 secondes est 100m. Alors que je devrais n'en avoir que 10. Mon raisonnement est à l'évidence mauvais puisque je n'arrive pas du tout aux réponses demandées. Pourriez vous m'éclairer davantage là-dessus? Je vous remercie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Composante de l'accélération instantanée et position d'un mobile à un temps demandé

    Que fait le véhicule entre le temps 0 et 1,5 ?

  7. #6
    Tifoc

    Re : Composante de l'accélération instantanée et position d'un mobile à un temps demandé

    Bonjour,
    Je sais que je ne vais pas faire avancer le schmilblick mais :
    Citation Envoyé par Thelambily Voir le message
    je devrais obtenir 20 m/s2
    Il devrait y avoir un règlement imposant aux profs de physique de poser des exos réalistes !
    (et encore, la phase 4 c'est pire )

    Citation Envoyé par Thelambily Voir le message
    je devrais n'en avoir que 10
    Et imposant d'avoir des réponses justes par rapport à l'énoncé (ou alors c'est vous qui avez mal lu)


  8. #7
    Dynamix

    Re : Composante de l'accélération instantanée et position d'un mobile à un temps demandé

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    et encore, la phase 4 c'est pire
    0 à 144 km/h en une demi seconde ...
    C' est une Allemande .
    Dernière modification par Dynamix ; 26/03/2016 à 18h40.

  9. #8
    Tifoc

    Re : Composante de l'accélération instantanée et position d'un mobile à un temps demandé

    Pardon j'ai fait une boulette...
    La seconde réponse est bien 10... (unité SI surement ) et le problème est encore plus débile que je ne pensais
    à la rigueur en remplaçant les m/s par des km/h ça pourrait - en gros - le faire
    Dernière modification par Tifoc ; 26/03/2016 à 18h51.

  10. #9
    Dynamix

    Re : Composante de l'accélération instantanée et position d'un mobile à un temps demandé

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Pardon j'ai fait une boulette...
    Tu as compté les carreaux de 0 à 4 au lieu de 0 à 3 ?

  11. #10
    Thelambily

    Re : Composante de l'accélération instantanée et position d'un mobile à un temps demandé

    Beaucoup de réactions effectivement. Plus ou moins pertinentes. Mais aucune ne me donnant le minimum d'indications afin de résoudre cet exercice. Je vous remercie néanmoins pour vos réponses. Bonne soirée.

  12. #11
    Tifoc

    Re : Composante de l'accélération instantanée et position d'un mobile à un temps demandé

    Citation Envoyé par Thelambily Voir le message
    aucune ne me donnant le minimum d'indications afin de résoudre cet exercice
    Si ! Catmandou et Dynamix vous ont donné ce minimum !

    @ Dynamix
    J'ai fait pire : je n'ai pas tilté tout de suite que la vitesse était d'abord négative

  13. #12
    Dynamix

    Re : Composante de l'accélération instantanée et position d'un mobile à un temps demandé

    Pour t' aider un peu plus :
    _Vitesse au temps t=0,5 (à lire sur le graphique) ?
    _Vitesse au temps t=1,5 (à lire sur le graphique) ?
    _Quelle est la variation de vitesse entre t = 0 et t = 1,5 (à calculer)
    _Cette variation s' est faite en combien de temps ? (à calculer)

    Je peux pas faire plus .

  14. #13
    Thelambily

    Re : Composante de l'accélération instantanée et position d'un mobile à un temps demandé

    Catmandou et Dynamix ont participé activement à m'aider pour ce problème en effet. Par contre toi, je me demande à quoi tu sers, à part mettre le capharnaüm (pour ne pas dire autre chose) dans des discussions scientifiques.

  15. #14
    Thelambily

    Re : Composante de l'accélération instantanée et position d'un mobile à un temps demandé

    Merci Dynamix c'est beaucoup plus clair à présent. Je te remercie pour ton aide. Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. accélération d'un mobile
    Par etudiante38 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2015, 12h50
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2014, 08h03
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 01/03/2014, 19h48
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2012, 10h41
  5. Mobile a accélération constante
    Par invitecd48a014 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2008, 19h54