Bonjour,
Je suis un retraité de la fonction publique, depuis deux ans et, j'ai à présent plus de temps à consacrer aux loisirs.
Je suis en train de tenter de créer un blog de vulgarisation scientifique qui aurait pour thème 'la matière'.
Je ne suis pas un scientifique, juste un autodidacte curieux avec l'esprit rempli d'idées plus ou moins farfelues.
J'aimerais attirer dans ce blog toutes sortes de gens;
aussi bien des analphabètes comme leurs pieds que des esprits éclairés par le savoir et, que tous n'hésitent pas à soumettre à la discussion ce qui leur passe par la tête.
Pour le moment, dans le blog, il n'y a que mes idées; j'espère que cela va changer.
Je suis en train d'écrire un billet sur la force d'inertie.
J'y développe une de mes idées farfelues pour le plaisir de me faire éreinter par la critique.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Je voudrais poser un question à un esprit éclairé par le savoir;
genre professeur de physique ou de mathématiques.
Avez-vous cela dans votre effectif ?
Voilà :
Imaginons un couloir de 300000km de long sur 1m de côté (pour faciliter le calcul).
La densité de l'air étant de 1.25kg/m3 et celle de l'acier de 8010kg/m3.
En prenant toute la masse volumique de matière qui se trouve dans ce tunnel et, en la compressant jusqu'à atteindre la densité de l'acier.
Quelle longueur de tunnel remplie d'acier obtiendrait-on ?
Ceci pour étayer l'idée que je développe dans ce billet.
J'ai fait une simple règle de 3, et j'ai obtenu un mur de quelque 50 000km !!!
Je suppute donc qu'il faut faire des calculs un peu plus pointus pour parvenir à un résultat correct.
Evidemment que si ce que je demande se révèle impossible à calculer aisément;
on laisse tomber et je vous présente toutes mes excuses pour vous avoir importuné !
-----