Bonjour,
Dans le cadre de mon école d'ingénieurs, j'ai un projet à réaliser concernant le "futur de la propulsion navale".
Le sujet est vaste, c'est à moi de trouver mon propre fil conducteur. Quelques directives m'ont néanmoins été conseillées.
Je dois étudier les performances d'un navire pour deux moyens de propulsion différents.
1. Le premier cas d'étude concerne un navire qui possède une propulsion conventionnelle, c'est-à-dire une turbine à gaz, qui entraine une hélice. Cependant cette turbine à gaz utilise l'hydrogène liquide comme fuel. Afin de dimensionner le réservoir permettant de contenir l'hydrogène à très basse température, je dispose d'un programme Matlab réalisé par un étudiant l'an dernier. Je n'aurai donc plus qu'à modifier les données d'entrées du logiciel pour l'adapter à mon cas d'étude.
2. La deuxième configuration concerne ce même navire mais propulsé cette fois-ci par une turbine à gaz couplée à un moteur électrique supraconducteur. Ce qui est prévu est d'utiliser le réservoir d'hydrogène liquide pour refroidir l'ensemble du système électrique. L'hydrogène sera donc réchauffé avant d'être utilisé comme fuel dans la turbine à gaz.
But:
- Dimensionner, pour chaque cas, la turbine à gaz (connaissant au préalable la puissance nécessaire pour propulser le bateau). => recherches biblio
- Déterminer la quantité d'hydrogène liquide nécessaire. Comment ???
- Dimensionner le réservoir d'hydrogène liquide. Celui-ci sera sûrement plus grand dans la deuxième configuration puisqu'il devra contenir l'ensemble du système électrique. => utilisation du programme Matlab
- Etudier les performances de ces deux configurations (Consommation, la thrust...). Mon superviseur veut que que réalise un programme Matlab ou que j'utilise un logiciel pour cela... Pour le premier cas, ça semble assez facile puisque je dispose d'un logiciel qui permet d'étudier les performances des turbines à gaz, mais pour le second cas je ne vois pas vraiment comment faire. Ca semble assez complexe d'étudier les performances d'une propulsion turbo-électrique.
Je suis donc à la recherche d'idées qui pourraient alimenter mes recherches.
Merci par avance,
-----