Ouvrages sur la conception du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ouvrages sur la conception du temps



  1. #1
    utopia17

    Ouvrages sur la conception du temps


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'ouvrages de vulgarisation portant sur la conception du temps par les physiciens.

    En vous remerciant !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Ouvrages sur la conception du temps

    Bonjour,

    Vous faites : "Qu'est ce que le temps ? " sur le web et vous trouverez un grand nombre de références, films, conférences sur le sujet.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    utopia17

    Re : Ouvrages sur la conception du temps

    Un trop grand nombre oui... J'écris un mémoire en littérature, le temps est un des enjeux du recueil de poésie sur lequel je travail, je cherche des ouvrages accessibles mais d'une valeur scientifique assez grande pour pouvoir les citer.

  4. #4
    chaverondier

    Re : Ouvrages sur la conception du temps

    Citation Envoyé par utopia17 Voir le message
    Un trop grand nombre oui... J'écris un mémoire en littérature. Le temps est un des enjeux du recueil de poésies sur lequel je travaille. Je cherche des ouvrages accessibles mais d'une valeur scientifique assez grande pour pouvoir les citer.
    Concernant la question du temps et de sa flèche, un certain nombre de documents valent le détour. Quelques exemples :
    Le paradoxe de l’irréversibilité, Pour La Science 397 (Novembre 2010), 56-62, de Roger Balian
    Boltzmann's entropy and the time's arrow de Joel Lebowitz
    L'irréversibilité de la flèche du temps est-elle un fait de nature ? de Michel Bitbol
    Time's arrow and Archimedes' point et Time's Arrow and Eddington's Challenge (séminaire Poincaré 2010) de Huw Price
    The physics of time asymetry de Paul Davies
    La fin des certitudes d'Ilya Prigogine et "Entre le temps et l'éternité" d'Ilya Prigogine et Isabelle Stengers
    "Forget time" de Carlo Rovelli
    The Physical Basis of The Direction of Time et http://www.springer.com/gp/book/9783540680000 de Hans Dieter Zeh
    The Quark and the Jaguar, Londres. Little Brown and Co, 1994, p. 218-220 de M. Gell-Mann

    Pour ce qui est de l'accessibilité, si vous évoquez par là l'aspect vulgarisation, les documents ci-dessus ne sont pas tous faciles à lire pour un non scientifique. Toutefois, je ne vois pas comment y échapper si on veut réellement s'intéresser à la question du temps d'un point de vue scientifique.

    Concernant, par contre, les considérations propres au temps en Relativité Restreinte (notamment la relativité de la simultanéité et la relativité des durées, cf. le paradoxe de Langevin), il est possible de trouver des documents de vulgarisation d'un abord plus facile que ceux relevant de la question de la flèche du temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    utopia17

    Re : Ouvrages sur la conception du temps

    Merci beaucoup !
    Sinon je comptais lire A Briefer History of time de Hawking et The Fabric of the cosmos de Brian Green, vous me recommanderiez ces ouvrages ?

Discussions similaires

  1. conception temps reel
    Par irinashayk dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2015, 15h37
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2015, 13h24
  3. Ouvrages
    Par Pathoslogique dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2013, 13h19
  4. Evolution de la conception du temps
    Par dédé29 dans le forum Les énigmes du temps
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2006, 22h03
  5. conception moteur 4 temps
    Par invite6775a063 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2004, 16h38