Trouver les noeuds d'un circuit,et dire si les dipôles sont en série ou pas.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trouver les noeuds d'un circuit,et dire si les dipôles sont en série ou pas.



  1. #1
    Argon39

    Trouver les noeuds d'un circuit,et dire si les dipôles sont en série ou pas.


    ------

    Bonsoir,je poste ce message car j'ai parfois du mal à trouver les noeuds d'un circuit "complexe" et à dire si les dipôles de ce circuit sont en série ou en parallèle.
    Voici deux cas concret:

    ee112.jpg
    888ee.jpg

    Dans ces deux j'ai laissé les nœuds qui étaient déjà là et rajouté les nœuds manquants (en orange)cependant j'ai pas compris pourquoi la résistance R/2 et l'inductance sont en parallèle avec l'autre résistance et pas en série.
    De même,j'ai pas compris pourquoi dans l'autre circuit les résistance de la maille 1 sont en parallèles.
    Est-ce à cause du noeud?
    Quelqu'un aurait-il une méthode pour toujours trouver les noeuds d'un circuit?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Trouver les noeuds d'un circuit,et dire si les dipôles sont en série ou pas.

    La première résistance R est bien en série avec l'ensemble R//C*, du moins tant que l'interrupteur k2 est ouvert.

    Par contre, vous devez être en train d'apprendre la méthode de thevenin pour trouver la résistance équivalente : Dans cette méthode on courtcircuite fictivement tous les générateurs de tension, on ouvre tous les générateurs de courant, et on regarde ce qui se passe : On voit alors que la patte gauche de R sera reliée en bas, et sera bien mise en parallèle avec l'ensemble R/C.
    On peut donc remplacer cet ensemble générateur E à a travers+ R+ R//C à gauche de l'interrupteur k2 en un générateur équivalent qui vaudra E*(R//C/(R+R//C) (pont diviseur de tension), en série avec une résistance équivalente égale R//R//C
    Alternativement, si on utilise Norton, on a la même résistance équivalente, mais cette fois en parallèle avec un générateur de courant qui vaut E/(R+R//C)

    *J'écris R//C pour remplacer l'expression du calcul complet de l'impédance qui vaut R/(1+jRCw)
    Dernière modification par Resartus ; 11/04/2016 à 22h31.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Argon39

    Re : Trouver les noeuds d'un circuit,et dire si les dipôles sont en série ou pas.

    Ah ok,c'est déjà plus clair,mais pourquoi R est en série tant que K2 ouvert?
    Merci pour votre aide.

  4. #4
    Resartus

    Re : Trouver les noeuds d'un circuit,et dire si les dipôles sont en série ou pas.

    Ma formulation était un peu maladroite. Je voulais dire que quand K2 est fermé, elle est toujours en série, mais avec R//R//C cette fois
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Argon39

    Re : Trouver les noeuds d'un circuit,et dire si les dipôles sont en série ou pas.

    Ah ok!
    Merci pour votre aide,mais qu'en est-il du schéma 2,R est en série avec R//L?
    Si non,pourquoi?

Discussions similaires

  1. Électricité - Loi des noeuds 2 sources dans une circuit
    Par momoali11 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2015, 16h28
  2. qui peut me dire ou trouver ce composent ?
    Par invite06b09324 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2011, 11h45
  3. Exercices dipôles passifs associations de dipôles
    Par invite564631e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/08/2010, 16h44
  4. Trouver un circuit avec résistances en série
    Par invite87601bea dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2007, 06h46
  5. [exo] Electrostatique : Circuit noeuds et condensateurs
    Par invite4cf74f09 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2007, 18h11