Catamaran à éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Catamaran à éolienne



  1. #1
    ecolami

    Catamaran à éolienne


    ------

    Bonjour,
    A Guernesey j'ai vu a quai un catamaran a éolienne et un panneau d'information en anglais donnait quelques informations. Les informations datent de 2007, le bateau semble n'avoir pas beaucoup navigué, être un peu délaissé.
    Cette invention m'a interessée parce que j'avais eu cette idée quelques années avant de découvrir cette réalisation.
    Je vais donner d'abord le texte original puis ensuite une traduction que j'ai essayé de faire afin que ceux qui maitrisent mieux l'anglais puissent vérifier.
    Remarque l'abbreviation kN est pour les miles par heure, les galls sont des gallons environ 4litres.
    catama_01.jpg
    This is a wind-powered catamaran, which uses a water propeller mechanically coupled to a wind turbine to propel the boat. Unlike a conventional sailing boat it is capable of sailing in any direction. The windward performance is superior to a conventional sailing boat which would need to increase it's speed by 100% when tacking straight up wind, in order to keep up, as shown on the chart. On other courses the speed is comparable with a conventional catamaran. In other respects the rig has proven to be seaworthy and practical' for cruising in local (Guernsey) waters. The boat is designed to sail at maximum efficiency up to a wind speed of 15Kn. For higher wind speeds the turbine rpm can be controlled to limit the power developed, by increasing the pitch of the turbine blades. There is no theoretical limit to the wind speed. Ultimately a blade angle can be found when the turbine effectively stops. The boat can then be left to look alter itself regardless of wind speed or direction. The mast can be rotated so that the turbine can be made to face directly into the wind regardless of the hading. The concept of using a wind turbine driving a propeller to propel a boat is not new but it demands all components of the drive system to operate at high efficiency to obtain a satisfactory performance. This boat has been built to test a new theory for propeller blades, which ensures that the maximum performance has been attained. An experiment to prove the propeller performance has returned an efficiency of 80% as against a typical value of less than 50% o for a conventional water propeller. This gives the 7.5 ton catamaran a range of 120 miles at 6 kn, or 170 miles at 5kn, on 22 galls of diesel. The design is therefore highly relevant to power boats. The fuel consumption could be drastically reduced if the system is custom designed for a displacement hull and a direct mechanical drive. Rather than the hydraulic one, currently fitted to the catamaran.
    Catama- Graph.jpg
    Voila la tentative de traduction

    Ceci est un catamaran à énergie éolienne. Il utilise une hélice dans l'eau couplée mécaniquement à l'éolienne pour propulser le bateau. Contrairement à un voilier classique, il est capable de naviguer dans n'importe quelle direction.
    La performance du vent est supérieure à un bateau à voile traditionnel qui aurait besoin d'augmenter sa vitesse de 100% lorsque pointage vers le haut du vent, afin de maintenir, comme le montre le graphique. Sur les autres cours, la vitesse est comparable à un catamaran conventionnels. À d'autres égards la plate-forme s'est avérée être «en état de naviguer et pratique pour les croisières dans les eaux locales (Guernesey). . Le bateau est conçu pour naviguer à l'efficacité maximum jusqu'à une vitesse de vent de 15 kN. Pour des vitesses de vent supérieures le régime turbine peut être contrôlée afin de limiter la puissance développée, en augmentant le pas des pales de la turbine. Il n'y a pas de limite théorique à la vitesse du vent. Finalement un angle de la pale peut être trouvé lorsque la turbine s'arrête de manière efficace. Le bateau peut alors être laissé à lui-même chercher de modifier indépendamment de la vitesse du vent ou de direction. Le mât peut être tourné de telle sorte que la turbine peut être fait pour faire face directement dans le vent quelle que soit le cap.
    Le concept d'utiliser une éolienne entraînant une hélice pour propulser un bateau n'est pas nouvelle, mais elle exige de tous les composants du système d'entraînement pour fonctionner à haute efficacité pour obtenir un rendement satisfaisant. Ce bateau a été construit afin de tester une nouvelle théorie pour les pales de l'hélice, ce qui garantit que la performance maximale a été atteinte. Une expérience pour prouver la performance de l'hélice a retourné une efficacité de 80%, contre une valeur typique de moins de 50% o pour une hélice de l'eau conventionnelle. Cela donne pour un catamaran de 7,5 tonnes une autonomie de 120 miles à 6 noeuds, ou 170 miles à 5kN, le 22 galles du diesel. La conception est donc très pertinente pour les bateaux à moteur. La consommation de carburant pourrait être considérablement réduit si le système est conçu sur mesure pour une coque à déplacement et d'un disque mécanique direct. Plutôt que de celui hydrauliques, actuellement monté sur le catamaran.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Catamaran à éolienne

    Bonjour,
    Il y a déjà eu des discussions à ce sujet ici . Que je ne retrouve pas ...
    Ceci s'applique aussi sur "route " , un des derniers véhicules dans le genre : https://www.youtube.com/watch?v=F7PNSyAfCjk
    http://sboisse.free.fr/technique/voilier_eolienne.php
    https://en.wikipedia.org/wiki/Wind-powered_land_vehicle
    Dernière modification par catmandou ; 13/04/2016 à 12h09.

  3. #3
    Dynamix

    Re : Catamaran à éolienne

    Salut
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    le bateau semble n'avoir pas beaucoup navigué, être un peu délaissé.
    Sans doutes le genre d' invention qui fonctionne merveilleusement bien sur le papier , mais moins bien sur l' eau ...

  4. #4
    ecolami

    Re : Catamaran à éolienne

    Bonjour,
    Je ne suis pas physicien mais chimiste donc ce n'est pas évident de comprendre si l'éolienne apporte un bénéfice réel. La seule chose que j'observe est que ce système est resté marginal. J'ai pensé que le centre de poussée d'une voile est plus bas que pour une éolienne: cela augmente la stabilité.
    J'ai trouve une news récente http://www.entreprises.ouest-france....-06-2015-21317
    Je retiens que « La vitesse du navire serait égale à la moitié de la vitesse du vent dans toutes les directions, y compris face au vent ».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : Catamaran à éolienne

    Bonjour,
    Il y a plusieurs erreurs ou approximations grossières dans cet article.
    Tout d'abord les KN sont des milles nautiques par heure.

    La courbe de vitesse en fonction de l'angle n'est pas possible car le rendement utile dépend de la direction. Face au vent, la poussée sur l'éolienne s'oppose au déplacement et l'hélice doit compenser ce supplément de poussée. L'augmentation apparente de vitesse du vent ne compensera pas cette poussée car l'énergie fournie provient de la vitesse du bateau.
    Au vent arrière, la puissance de l'éolienne faiblira rapidement à cause de la diminution du vent apparent, il est, bien sur, impossible d'approcher de la vitesse du vent.
    C'est par vent latéral que l'on trouve la meilleure efficacité car il est possible de conserver un vent constant sans contre poussée.

    Au total l'engin aura une caractéristique proche de celle d'un voilier avec l'inconvénient d'une stabilité moindre, comme signalé au message 4.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Catamaran Solaire
    Par invitef3d2c5ab dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/03/2011, 07h00
  2. Petit catamaran pour vos vacances
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2009, 08h10
  3. Propulsion catamaran par moteurs electriques
    Par invite556b9eef dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2008, 13h42